Les incontournables du Festif! de Baie Saint-Paul, édition 2017
Les incontournables du Festif! de Baie Saint-Paul, édition 2017

Publié par Martine Boulanger le Ven. 14 juillet 2017 à 17h30 - Contenu original
Musique, Festival, Klô Pelgag, Le Festif!, Louis-Jean Cormier, SiriusXM, Suggestions de sortie, valaire

Crédit photos: Louis Laliberté

Plus qu’une semaine avant le Festif! de Baie Saint-Paul, qui se déroule du 20 au 24 juillet 2017. Avec une programmation des plus variées et étoffées, il peut être assez ardu de faire le tri. Quels spectacles ne faut-il absolument pas manquer? Pour la huitième édition du festival, atuvu.ca vous prépare une liste des incontournables. Avec des noms comme Louis-Jean Cormier, Xavier Caféine, Loco Locass, Klô Pelgag et plusieurs autres, la fin de semaine musicale s’annonce haute en couleurs.





Quatre jours de festivités à volonté

Dans le petit village pittoresque de Baie Saint-Paul, entre les collines et le fleuve au coeur de la région de Charlevoix, se produit le Festif! Il s'agit d'un festival qui existe depuis 2009 et qui allie nourriture, bières du terroir, musique et art de rue. Ainsi durant cette longue fin de semaine de 4 jours, la ville devient l'hôte de milliers de festivaliers et de dizaines d’artistes.


Des spectacles pour tous les goûts…

Avec des artistes d’ici et d’ailleurs, tel l'australien Xavier Rudd, le festival n’a pas de vocation musicale précise. On peut donc retrouver sur scène des artistes issus des mouvements punk, rock, alternatif, folk, pop, ou encore rap. Si on peut entendre le doux et tendre Karim Ouellet nous chanter ses joyeuses aventures, il est également possible de vibrer avec la musique punk rock du groupe Groovy Aardvack ou encore de boire une bonne bière d’ici en écoutant le groupe de rap déjanté Alaclair Ensemble.


...et pour tous les portefeuilles!

Avec plus d’une vingtaine de spectacles gratuits, le Festif! convient à tous les budgets. Les spectacles ayant lieux sur les scènes Hydro-Québec, le Mouton Noir, la Ruelle festive, les Vitrines 5 à 7, la Galerie d’art Iris et le Quai sont gratuits, à l’exception du spectacle de Louis-Jean Cormier. Si vous désirez également assister aux spectacles payants, bien que les passeports « La totale » (donnant accès à tous les spectacles) soient épuisés, il est toujours possible d’acheter des billets de spectacle à la carte, qui sont d’ailleurs moins dispendieux en prévente.


Surtout, n’hésitez pas à emmener vos petits mélomanes, puisque tous les spectacles sont offerts gratuitement aux enfants de 10 ans et moins. De plus, de nombreuses activités familiales sont à l’horaire, telles un atelier de jonglerie ou encore la représentation du duo de performeurs Circo comedia.




Quelques incontournables du Festif!

En cette huitième édition, le public du festival sera choyé avec la panoplie d’artistes de talent qui seront présents. Sachant que des spectacles commencent à 10h du matin et se terminent au petit matin, s’armer de café est une ingénieuse idée pour pouvoir profiter de ce barbecue de brochettes d’artistes!

Jeudi 20 juillet

Entamez la soirée avec le spectacle qui lancera cette huitième édition du Festif!, où Richard Séguin (17h) jouera à la Salle Multi de l'Hôtel Le Germain, lors d'un concert payant (P). Puis sur la Place Desjardins, voyez Valaire (19h45) suivi de Caravan Palace (21h30) (P). Ensuite, déplacez-vous jusqu'à la scène SiriusXM pour assister au spectacle du populaire groupe Loco Locass (23h30) (P). Ou peut-être préférerez-vous écouter les mélodies folks de l'artiste Antoine Corriveau (23h59) dans la Chapelle des petites Franciscaines de Marie (P).


Vendredi 21 juillet

D'abord, regardez la chanteuse indie folk Beyries (14h) se produire gratuitement sur la rue St-Adolphe (G). Puis soyez témoin du spectacle triple présenté par la station de radio CISM avec les groupes: De la Reine (16h30), Chassepareil (17h20), ainsi que Tintamare (18h15) (G). Et cette fois-ci avec une formule payante, voyez sur scène un second programme triple avec les talentueux artistes : Laura Sauvage (18h30), Plants and Animals (19h45) et l'australien Xavier Rudd (21h30) à la Place Desjardins (P). Enfin, terminez cette épopée musicale avec le rythme tropical du groupe Le Couleur (23h30), en première partie de Karim Ouellet (0h30) sur la scène Radio-Canada (P).


Samedi 22 juillet

Pour le plus gros des jours du Festif!, débutez votre matinée avec le premier concert de la journée au quai de la Fabrique culturelle où vous pourrez voir gratuitement la magnifique Sarah Toussaint-Léveillé (11h30) suivie de Philippe B (12h30) (G). Puis en après-midi, observez le mystérieux Peter Peter (14h30) se produire sur la scène Hydro-Québec (G). Profitez également du concert gratuit présenté par la station de radio CHOQ où figurent la chanteuse et gagnante de l'édition 2017 des Francouvertes Lydia Képinski (16h30), le groupe Renard Blanc (17h20) et le trio électronique Bad Dylan (18h15) (G). Ensuite, sur la Place Desjardins, voyez sur scène dans un programme triple: Bernard Adamus (18h30), Lisa Leblanc (20h) ainsi que Daniel Bélanger (21h30) dans un concert hétéroclite, mais prometteur (P). Puis, faites un détour par la scène Radio-Canada et laissez-vous border par l'étrange mais douce musique de Klô Pelgag (23h59) (P). Enfin, terminez la soirée en beauté avec Alaclair ensemble (01h15) qui est présent sur la scène SiriusXM (P).


Pour la programmation complète, cliquez ici.



D’ici le 20 juillet, vous pouvez télécharger gratuitement l’application mobile du Festif! qui inclut la programmation complète, un fil de nouvelles et un plan du festival. De plus, il y aura des spectacles surprises qui seront uniquement annoncés via cette application.
Disponible pour les appareils Android ainsi qu’Apple.