À ne pas manquer : Osheaga 2017 – 4 août
À ne pas manquer : Osheaga 2017 – 4 août

Publié par Martine Boulanger le Mer. 2 août 2017 à 15h40 - Contenu original
Musique, Festival, Geoffroy, Glass Animals, Osheaga, Parc Jean-Drapeau, Pop, Suggestions de sortie, Vulvets

Crédit photos: Site d'Osheaga

Disons le, le festival Osheaga n’a plus besoin de présentation et consiste en un des plus grands festivals de musique au Canada. Depuis sa création en 2006, des talents issus des quatre coins du monde ont foulé le sol de l’île Sainte-Hélène, et cette année les artistes The Weeknd, Muse, Tegan and Sara, Lorde, Major Lazer ainsi que plusieurs autres seront de la partie. C’est donc avec excitation qu’atuvu.ca prépare une série de trois articles vous présentant nos coups de cœur à l’affiche pour les trois jours de cette édition.





Le vendredi 4 août, premier jour du festival



Avec plus d'une centaine de musiciens en seulement 3 jours, c'est une programmation compacte qui attendra les festivaliers. Artistes connus, ou moins connus... atuvu.ca vous invite à découvrir les nouveaux noms de l'heure, et à vous trémousser sur les musiques des artistes qui seront présents au – ô combien attendu – festival.


GEOFFROY - Scène des Arbres SiriusXM - 17h15 à 18h00

Ce jeune artiste montréalais de 29 ans s’est surtout fait connaitre avec son premier album paru en mars dernier, Coastline. La chanson « Sleeping on my own » a été écoutée à plus de 3 millions de reprises sur Spotify. L’auteur-compositeur avait déjà fait paraître un premier EP en 2015, et celui-ci avait une sonorité plutôt folk; alors que son long-jeu Coastline est catégorisé comme un album trip-hop flirtant avec le downtempo. Si vous apprécier les interprètes Chet Faker, SOHN et Sylvan Esso, Geoffroy est votre homme!





MIJA - Scène de l'Île - 18h00 à 19h00

Jeune productrice et DJ originaire de Phoenix, Arizona, Mija a déjà une expérience de DJ bien campée. Avec deux tournées mondiales à son actif, et après avoir fait la première partie du populaire DJ Skrillex en Asie et de Jauz en Australie, elle n’a rien à envier aux autres. Elle a d’ailleurs été listée par Billboard, en 2015, comme étant l'une des 25 femmes DJ à découvrir. Avec un style issu du house, la DJ ne s’enferme pas dans les balises de ce genre musical et apprécie mélanger les styles pour créer des compositions originales, apportant un vent de fraîcheur.





VULVETS - Scène des Arbres SiriusXM - 13h15 à 13h50

Le groupe québécois entièrement féminin Vulvets sait se démarquer avec une musique psychédélique surf. Leur présence au festival Osheaga leur a d’ailleurs été décernée dans le cadre du concours musical Francouvertes, où elles se sont hissées au top du palmarès et ont fait partie des neuf demi-finalistes. Une gang de filles talentueuses, cyniques, glauques, uniques, étrangement sensuelles et indépendantes: c’est ça, Vulvets. Les musiciennes ayant un style bien à elles, les mélomanes du Québec attendent impatiemment un long-jeu de leur part.




6LACK - Scène de la Vallée Vans - 20h55 à 21h40

À peine âgé de 25 ans, 6LACK, de son vrai nom Ricardo Valdez Valentine, est un rappeur originaire d’Atlanta. L’artiste s’est fait connaitre grâce à son album Free 6LACK, signé avec LoveRenaissance et Interscope Records, qui a atteint l’impressionnant numéro 34 au Billboard en mai dernier. Son single le plus populaire, PRBLMS, a d’ailleurs été certifié platine avec plus de 2 millions de téléchargement. Il a également été invité à rejoindre la scène de The Weeknd lors de sa tournée Legend of the Fall tour.





ANGEL OLSEN - Scène de la Rivière Virgin Mobile - 14h45 à 15h25

Angel Olsen, on la reconnait pour n’être ni une chanteuse pop, ni vraiment marginale, à vrai dire l’auteur-compositrice évite carrément d’être catégorisée. Qu’on la considère comme une artiste folk, pop ou alors indie, une chose fait cependant l’unanimité: sa voix extraordinaire et cristalline; voix qui est d’ailleurs mise particulièrement à l'avant-plan dans son dernier album solo My Women, grandement acclamé par la critique.






GLASS ANIMALS - Scène de la Rivière Virgin Mobile - 16h10 à 16h55

Le groupe originaire d’Angleterre, Glass Animals, s’est illustré sur la scène internationale avec leur premier EP Zaba qui a été vendu à près de 500 000 copies et leur a valu la place dans des festivals prestigieux tels Coachella, Lallapalooza, Glastonbury et bien d’autres. C’est cependant leur premier album, sorti en 2016, qui a fait plus de bruit: How to be human a une méthodologie de création particulière! Celui-ci prend la forme d’un album-documentaire relatant les vies des fans, chauffeurs de taxis, amis, inconnus, etc. rencontrés par le quatuor lors des deux années qui ont séparé la sortie de leur album et leur EP. On retrouve donc une incroyable authenticité et sensibilité dans cet album mélangeant pop et psyché.





Pour en savoir plus sur l'événement et avoir accès à la programmation complète du Festival, cliquez ici.