Le festival Orientalys débarque à Montréal: découvrez nos 6 événements « coups de cœur »!
Le festival Orientalys débarque à Montréal: découvrez nos 6 événements « coups de cœur »!

Publié par Mathilde Recly le Mar. 25 juillet 2017 à 15h30 - Contenu original
Festival, Nicolas Pellerin + Grooz, Orientalys, Scène de la Médina, Scène TD, Suggestions de sortie, Vieux Port de Montréal, Yacine & The oriental groove


Alors que la saison estivale avance, Montréal continue d’enchanter ses habitants à l’année tout comme ses touristes de passage, grâce à ses événements divers et variés! Bientôt, c’est le Festival Orientalys qui va proposer de nombreuses activités dans le but de faire se rencontrer les cultures orientales et occidentales, sur le Quai de l’horloge dans le Vieux-Port. Pour l’occasion, atuvu.ca a découvert la programmation et sélectionné pour vous 6 événements à ne surtout pas manquer!




1. Défilé algérien, le 10 août à 21h – Scène de la Médina

Lors de ce défilé, l’Algérie vient à la rencontre du Québec avec la Communauté des Algériens Unifiés du Canada qui présente habits et costumes traditionnels algériens – dont de belles robes colorées. Les coutures raffinées, tout comme la diversité des couleurs et des formes, vous en apprendront beaucoup sur le rapport à l’art et sur l’histoire de ce pays du Maghreb.


2. Danse kabyle et atelier avec Tafsut, le 11 août à 18h – Scène de la Médina

Vous aimez la danse orientale? Voici un événement qui devrait vous plaire! La troupe de danse Tafsut – « printemps » en kabyle, va faire monter la température avec une démonstration comportant de nombreuses danses traditionnelles et ancestrales de Kabylie, suivie d’un atelier où vous pourrez vous-même vous déhancher! Les thèmes de ce rendez-vous seront entre autres : la fête, l’hymne à la beauté, l’invitation à la danse et la joie!


3. Délices d’orient, du 10 au 13 août, de 18 à 23h

Les fins gourmets qui aiment découvrir de nouvelles saveurs seront servis! En effet, les cuisines du monde seront à l’honneur sur le site du festival, avec des recettes venues du Liban, de l’Inde, du Maroc et même du Japon… Que vous ayez envie de merguez grillées ou de pâtisseries orientales, votre appétit sera comblé!
Psst! Pour les amateurs de shisha, rendez-vous dans le Salon oriental où vous pourrez profiter pleinement de cette expérience entre amis.


4. Yacine & The oriental groove, le 12 août à 19h30 – Scène TD

Pour son deuxième passage à Orientalys, le groupe Yacine & The oriental groove investira la Scène TD pour présenter son troisième album intitulé Mediterranean Clash.
L’artiste Yacine Belahcene est connu pour avoir eu l’audace artistique de mélanger brillamment des sonorités orientales (avec des instruments tels que les krakeb, baglama, saz…) et occidentales (guitare, saxophone, basse).





Ainsi muni de son oud électrique, Yacine propose des sonorités raï, rumba, rock méditerranéen, chaâbi…
Entre musique aux thèmes engagés et sonorités chaleureuses, le groupe offrira sans aucun doute une prestation dansante et toute en énergie!


5. Taalshakti, le 13 août à 15h45 – Scène de la Médina

Taalshakti, c’est l’histoire de deux artistes: Taala, française, et Ronny Desinor, québécois d’origine haïtienne. La première est une danseuse chorégraphe ayant suivi une formation en bharata natyam (danse indienne), le second est un batteur. Leur rencontre à Montréal les a menés vers la création, plus précisément celle de ce spectacle inspiré par l’amour sous toutes ses formes et exploré à travers les pas de danse et le rythme.
Un beau moment de partage et de fusion entre chorégraphies orientales et sonorités musicales occidentales.





6. Nicolas Pellerin + Grooz, le 13 août à 19h30 – Scène TD

Un bien beau concert vous sera proposé en ce dernier jour de festivités: le groupe de musique « trad moderne » Nicolas Pellerin et les Grands Hurleurs teintera sa musique traditionnelle d’emprunts aux styles classique, manouche, électro et folk.
De plus, invitant la musique québécoise à rencontrer les sonorités Gwana et groovy grâce au chanteur et bassiste de Grooz (Abdelhak Benmedjebari), la soirée offrira un voyage à travers des sonorités reggae, blues, rock et jazz !





Pour en savoir plus sur le Festival Orientalys qui se tiendra du 10 au 13 août prochains dans le Vieux-Montréal, vous pouvez visiter leur site en cliquant ici, et regarder la vidéo de présentation ci-dessous :