Vignoble Le Ricaneux : Des petits fruits aux délicieux alcools...
Vignoble Le Ricaneux : Des petits fruits aux délicieux alcools...

Publié par Luce Langis le Mar. 25 juillet 2017 à 14h50 - Contenu original
Baragwin, Le Ricaneux, Nathalie Mac Isaac, Plaisirs gourmands, Suggestions de sortie, Vignoble

Crédit photos: Page Facebook Le Ricaneux

À St-Charles-de-Bellechasse, magnifique village situé au cœur de la belle région de Bellechasse, à la jonction de la plaine fertile du St-Laurent et des premiers contreforts des Appalaches, le vignoble Le Ricaneux offre de délicieux alcools fabriqués à partir de la culture de petits fruits, tels la framboise, la fraise, le sureau et l'aronia. Cette immense propriété de 57 hectares ouvre ses portes, été comme hiver, à ceux qui veulent s'initier aux procédés de fabrication, visiter les champs ou tout simplement déguster ses produits. Le Ricaneux, véritable entreprise du terroir, offre sept délicieux alcools fabriqués à partir de fruits des champs.


C'est en 1973 que commence l'aventure familiale du Ricaneux. Jacques Mac Isaac, le père de Nathalie, l'actuelle propriétaire de l'entreprise, éprouve une véritable passion pour la fabrication d'alcool à partir des petits fruits du terroir. Il achète donc ce merveilleux site, qu'il exploite d'abord en tant qu'érablière durant plusieurs années. Après quelques années de recherches, il parvient enfin à en fabriquer un délicieux alcool et obtient son permis d'exploitation en 1988. C'est ainsi qu'il devient le premier producteur québécois de produits du terroir. Il transforme donc ses terres en champs de fraises, de framboises, de sureau et d'aronia. En 2007, c'est Nathalie, sa fille, qui prend les rênes de l'entreprise familiale.




C'est pour souligner ce dixième anniversaire que cette dernière organisait, les 22 et 23 juillet derniers, une grande fête gourmande. Elle a fait appel, pour l'occasion, à l'entreprise alimentaire régionale de Vickie Langlois, la Roulotte gourmande J'aime Bellechasse, saveurs bellechassoises. Celle-ci nous a offert un délicieux BBQ, composé d'une mise en bouche en apéritif, suivie de superbes côtes levées et d'un délicieux shortcake aux fraises. Il est à noter que Vickie se fait un point d'honneur de n'utiliser que des produits venant du terroir. Nous nous sommes vraiment bien régalés. En soirée, deux groupes de musique, provenant également de la région, ont ravi nos oreilles pendant quelque 3 heures. Le premier, Les chercheurs d'or, est un groupe formé des 5 jeunes musiciens que sont Isabeau Valois (voix, mandoline, banjo), François Gagnon (guitares, voix, harmonica), Luke Dawson (contrebasse, basse, voix), Marie-Andrée Gaudet et Marie-Christine Roy (violon, mandoline et voix). Ils jouent leurs propres compositions, formées surtout de belles chansons à textes. En deuxième partie, le groupe de musique traditionnelle québécoise Baragwin a continué le party, nous faisant chanter et taper du pied. Ce groupe est composé de Mike Di Labonté, (violon et voix), d’Olivier Leclerc (guitare et voix) et de Frédéric Drouin (percussion et voix). Ils ne sont que trois, mais on dirait qu'ils sont six, tellement ils sont joyeux et entraînants! Pendant plusieurs mois, ils ont sillonné les routes et campagnes du Québec, à la recherche des chansons traditionnelles que chantaient nos grands-pères et arrière-grands-pères. Ils ont ainsi pu recueillir ce matériel sonore inestimable de notre patrimoine culturel qui, sans eux, se serait probablement perdu. Ce sont donc ces perles de chansons, véritables miroirs de notre identité collective, qu'ils nous ont présentées, avec tout leur talent. Pour moi, ce fut une véritable découverte!






Le lendemain, la Roulotte gourmande J'aime Bellechasse nous avait concocté un brunch vraiment hors de l'ordinaire. Une table complète, formée de très nombreux plats, tous plus délicieux les uns que les autres, nous attendait, pour nous régaler de nouveau. Tout y était, vraiment : omelette, fèves au lard, montagne de petits fruits, yogourt aux fruits des champs, muffins, brioches, délicieux fromage au lait de chèvre avec coulis de framboises, etc. Tout était fabriqué maison, même le pain!!! Dire que nous nous sommes régalés est un euphémisme! Vraiment, Vickie nous a subjugués!

Cette fin de semaine passée au Ricaneux a été formidable. Ce fut un franc succès. Je tiens à remercier la propriétaire, Nathalie Mac Isaac, pour m'avoir si bien accueillie, ainsi que les invités présents, pour leur aimable et chaleureuse conversation.

Les alcools produits par le vignoble Le Ricaneux constituent des produits raffinés, gourmets et haut de gamme, mais à prix vraiment raisonnables. Vous pouvez aussi y trouver d'autres produits gastronomiques, faits par les entreprises du terroir de Bellechasse.


Le vignoble Le Ricaneux vaut vraiment le détour. Pour découvrir leur site web, cliquez ici.