Des festivités aux couleurs de l'arc-en-ciel: programmation de la 11e édition de Fierté MTL
Des festivités aux couleurs de l'arc-en-ciel: programmation de la 11e édition de Fierté MTL

Publié par Martine Boulanger le Lun. 14 août 2017 à 16h30 - Contenu original
Défilé, Fierté de Montréal, Le Village, LGBTQ+, Moonlight, Suggestions de sorties

Crédit photos: Fierté Montréal

De tous les festivités ayant lieu cet été au Québec, nulle autre n'est aussi haute en couleurs et flamboyante que Fierté Montréal! Ainsi du 10 au 20 août, et ce partout à travers le Village, diverses activités sont proposées afin de célébrer la diversité sexuelle et la pluralité de genre dans cette première édition « pancanadienne »!





Une place pour tout le monde

Détrompez-vous, les événements ne sont pas réservés qu'aux personnes LGBTQ+ (Lesbienne, Gay, Bisexuel(le), Trans, Queer). Il est vrai que les festivités prennent la forme d'une grande fête pour célébrer la diversité des façons d'aimer et d'être, mais cette fête n'est pas pour autant V.I.P. En tant qu'amis, frères, sœurs, parents, enfants, collègues de personnes LGBTQ+, ou encore simple curieux et curieuses, votre place est légitime, tant qu'elle est associée à un comportement respectueux et sans jugement.


Tous les goûts sont dans la nature

Bien que le défilé soit un des principaux attraits, l'événement Fierté Montréal ne consiste pas uniquement en cela. En fait, c'est 11 jours de célébrations et une foule d'activités: littérature, théâtre, musique, cinéma et humour sont, entre autres, au rendez-vous!


Pour les amoureux de la littérature

Cette année, pour la Fierté, les amoureux des livres sont choyés avec des soirées de «poésie-performance», des rencontres avec des écrivain(e)s ainsi qu'une foire aux auteur(e)s. Atuvu.ca recommande particulièrement la rencontre avec l'auteur Simon Boulerice, animée par le journaliste Denis-Martin Chabot. Cet auteur touche-à-tout, ainsi qu'ouvertement gay, est l'un des auteurs les plus prolifiques de sa génération avec plus d'une trentaine d'ouvrages en 10 ans d'activité. Celui-ci, qui écrit principalement pour le théâtre (Éric n'est pas beau, Pig, Peroxyde), rédige également des romans pour adultes (Javotte, Le premier qui rira) comme pour enfants (Les monstres en dessous, Un ami lumineux). Le tête-à-tête a lieu le jeudi 17 août à 19h au bar Le Cocktail.


Les rendez-vous des mélomanes

Avec une communauté reconnue pour apprécier faire la fête, les célébrations seraient incomplètes sans les spectacles musicaux et festifs faisant la réputation de Fierté MTL. C'est pourquoi une dizaine de DJ sets auront lieux lors des festivités ainsi que 3 T-Dance, dont le Méga T-Dance qui clôturera les festivités le 20 août prochain au Parc des Faubourgs. Des artistes tels Mac DeMarco, DJ Beatrix, DJ Debby Friday, DJ Tizi, DJ Mario Léonard, David Laguer, MISS M ainsi que plusieurs autres seront ainsi présents!


Pour les fans de théâtre

Si l'art est le reflet de la société, alors il est d'autant plus normal de voir des œuvres où figurent des personnages hors normes. Dans le cadre de la Fierté est présentée la pièce L'amant de Samuel. Cette pièce, écrite par Denis-Martin Chabot, journaliste et écrivain émérite, est la première de ses œuvres portées sur la scène. La mise en scène est de Steve Bastien. Dans cette pièce, on rencontre Samuel, un jeune homme gay à l'heure des médias sociaux, là où prolifèrent les rencontres en ligne. Le style de la pièce se fraye un chemin entre l'humour, le drame, la critique ainsi que l'érotisme. La pièce est présentée les 12, 13, 16 et 19 août au Théâtre Sainte-Catherine.



Photo du défilé montréalais de la Fierté 2016 - Crédit photo : Carl Éthier



Mieux vaut rire que pleurer...

Si parfois faire partie de la communauté LGBTQ+ apporte son lot de problèmes, il vaut toujours mieux en rire qu'en pleurer. C'est exactement ce qu'il y aura au menu dans la soirée d'humour Queer.Féministe.Fun. Pendant cet événement humoristique bilingue, vous aurez la chance de voir les comédiennes Elvira Kurt (animatrice de la soirée), Jess Salomon, Dorothy Rhau, le duo des Grandes Crues composé d’Ève Côté et de Marie-Lyne Joncas, et DeAnne Smith. Rendez-vous à la Place Émilie-Gamelin le 16 août à 21h.


Le septième art également à l'honneur

Pour les amateurs de cinéma, une dizaine de courts-métrages est projetée, tous présentés en association avec Image+Nation (le festival de cinéma lesbien, gay, bi et trans de Montréal). Le 17 août prochain à 19h à la Place Émilie-Gamelin, vous pourrez visionner ces courts films en provenance d'ici et d'ailleurs.

Tout de suite après, vous pourrez contempler sur la toile le film gagnant de trois Oscars, Moonlight, réalisé par Barry Jenkins. Le film met en scène Chiron, un jeune homme homosexuel afro-américain issu d'un quartier défavorisé. À voir comme à revoir, ne manquez pas cette merveilleuse occasion de regarder le film sur écran géant, et ce avec l'agréable ambiance de la Place Émilie-Gamelin.




Il n’y a pas d’âge pour être ouvert d’esprit

Parmi la programmation, de nombreux événements sont dédiés à un auditoire jeunesse. Voilà donc une charmante idée de sortie en famille. En effet, c'est une occasion en or pour éveiller vos petits à d'autres modes de vie. Vous aurez amplement le choix avec des activités pour tous les âges, telles la journée des enfants pour les 3 à 12 ans le 17 août, un spectacle jeunesse pour toute la famille également le 17 août, ou encore une journée à la Ronde pour les adeptes d'adrénaline le 18 août.

Ce genre de sortie est une ingénieuse façon de sensibiliser votre enfant à différentes réalités, initier de belles conversations et rassurer votre enfant que vous l'aimerez peu importe qui il ou elle est.

Ou sinon, pourquoi ne pas aller voir le défilé ensemble, avec toute la famille? Vous pouvez être assurés qu'une pluie de confettis, de la musique entraînante, des ballons et une ambiance festive seront de la partie!


Pour la programmation complète, cliquez ici.