5 nouvelles séries télévisées pour adolescents à découvrir cet automne
5 nouvelles séries télévisées pour adolescents à découvrir cet automne

Publié par Sabrina Asselin-Latulippe le Jeu. 31 août 2017 à 19h00 - Contenu original
Influenceurs, Jenny, Jeunesse, L'Académie, Max et Livia, Nouvelles, Olivier, rentrée télévisuelle

Crédit photos: Page Facebook de Sarah-Maude Beauchesne

Qui dit rentrée scolaire dit… retour des émissions de télévision! Personnellement, j’ai toujours attendu le retour de mes séries favorites avec beaucoup de hâte, et regardé avec curiosité les nouvelles productions s’ajouter à la grille horaire. Qu’on se le dise: il se fait des émissions incroyables au Québec! Cependant, il faut souvent faire des choix, puisqu’à moins de passer la moitié de la journée devant le téléviseur, c’est impossible de tout écouter… Particulièrement quand on est un adolescent et qu’on doit d’abord prioriser les devoirs, les activités parascolaires, le temps en famille et le sommeil. C’est pourquoi j’ai pensé vous présenter 5 nouvelles séries, ciblées pour leur contenu, qui prendront vie dans nos écrans cet automne et qui me semblent être des musts à faire découvrir aux adolescents (et à leurs parents).



L’ACADÉMIE
Club Illico – Cet automne


Après Cœur de Slush, Lèche-Vitrines, Maxime et Le Chalet, l’auteure chouchou des adolescents, Sarah-Maude Beauchesne, signe maintenant la série L’Académie. Diffusée sur le Club Illico en dix épisodes d’une demi-heure qui seront disponibles tous en même temps afin de permettre l’écoute en rafale, la série met en scène trois amies qui terminent leur secondaire dans un pensionnat. Après avoir pris la décision d’oublier les garçons pendant une année complète, leur volonté est rapidement mise à rude épreuve. Cette production mettant en vedette Juliette Gosselin, Léa Roy, Marianne Fortier, Antoine Desrochers et Antoine Pilon aborde, entre autres, les premières amours, les premières déceptions, l’intimidation et l’importance de l’amitié, souhaitant dépeindre avec vérité et crédibilité la réalité des adolescents d’aujourd’hui.



MAX ET LIVIA
Vrak – Dès le 5 septembre 2017


Cet automne à Vrak TV, l’humoriste Maxim Martin et sa fille de 16 ans, Livia, s’invitent dans nos écrans pour incarner leur propre rôle dans une série humoristique à mi-chemin entre la fiction et la réalité. Souhaitant apprendre à se connaître davantage, Maxim offre à Livia d’habiter chez lui à temps plein, ce qui donne naissance à plusieurs situations cocasses où la crise de la quarantaine du père entre parfois en collision avec la crise d’adolescence de la fille. Dominic Paquet et Marilyse Bourke s’ajoutent également à la distribution de cette série qui s’étend sur treize semaines, présentant chacune un épisode de 30 minutes. Aucun doute quant au fait que Max et Livia feront passer un bon moment de divertissement aux spectateurs!



JENNY
Unis TV – Dès le 8 septembre 2017


Scénarisée et réalisée par Jean-Sébastien Lord, Jenny est une production québécoise qui raconte le quotidien d’une jeune adolescente de 13 ans qui reçoit un diagnostic de leucémie. Bien que le sujet soit grave et sérieux, la série se veut positive et teintée d’humour. Les épisodes tournent autour de Jenny et de l’impact qu’a la maladie sur sa vie, ainsi que sur celle de ses parents, de son frère et de ses amis. Mettant en vedette Émilie Bierre, William Coallier, Patrice Godin et Mélanie Pilon, cette œuvre de fiction présente une jeune fille malade qui mord dans la vie à pleines dents malgré ses embûches quotidiennes. Une émission parfaite pour en apprendre davantage sur la réalité des enfants malades.



OLIVIER
Radio-Canada – Dès le 11 septembre 2017


Inspiré du roman à succès, Dans mes yeux à moi, de Josélito Michaud, cette nouvelle émission tourne autour d’Olivier, un enfant abandonné à la naissance qui doit se promener de famille d’accueil en famille d’accueil, souhaitant trouver un point d’ancrage quelque part à travers tout le ballottement dont il est victime. L’histoire se déroule dans les années 1960-1980 et présente aussi bien le Olivier enfant que le Olivier adolescent. À travers les différents toits qui l’abritent, les différentes villes qui l’accueillent et les différentes familles qui le voient grandir, Olivier se rattache à un but précis : atteindre ses 18 ans pour enfin prendre le contrôle de sa vie. Bien que cette série ne soit pas spécialement destinée aux adolescents, elle a tout ce qu’il faut leur plaire, puisqu’elle jette un regard sur le passage de l’enfance à l’adolescence, et qu’elle permet aux jeunes de mieux comprendre la réalité avec laquelle certains enfants abandonnés et adoptés doivent composer.



INFLUENCEURS
Vrak – dès le 21 novembre 2017


Depuis quelques années, les vedettes du web occupent une place prédominante dans la vie des adolescents qui, à travers leurs écrans, suivent le quotidien de leurs influenceurs favoris. C’est pourquoi Vrak a décidé de créer une série documentaire dans laquelle six personnalités publiques québécoises, qui font fureur sur les réseaux sociaux, montrent l’envers de la médaille. Marc Fitt, Alicia Moffet, Elizabeth Rioux, Gloria-Bella, Pony et Stéphanie Harvey sont les têtes d’affiche de cette émission où se côtoient série, télé-réalité et documentaire. Influenceurs peut être un excellent concept à faire écouter aux ados, puisque les jeunes ont parfois l’impression que les vedettes du web ont une vie parfaite, qu’ils n’ont pas d’embûches ni de complexes et qu’ils sont toujours sollicités. Or, en suivant ces youtubers dans leur quotidien, ils pourront relativiser et voir qu’en dépit de leur popularité virtuelle, ils sont des humains ordinaires.


Bonne rentrée! Je vous souhaite de beaux moments télévisuels en famille!