De si beaux livres pour les enfants de 4 à 8 ans, à découvrir chez Scholastic!
De si beaux livres pour les enfants de 4 à 8 ans, à découvrir chez Scholastic!

Publié par Élizabeth Bigras-Ouimet le Lun. 4 septembre 2017 à 17h15 - Contenu original
Agence des Nations Unies, Heather Patterson, James Sage, Jeunesse, Maison d'édition, Peter H. Reynolds, Scholastic, Suggestions de lecture

Crédit photos: Site internet des Éditions Scholastic

L’école a déjà recommencé et la routine est bien installée en ce mois de septembre. Pourquoi ne pas profiter de ce moment pour offrir un livre en cadeau à vos enfants (et à vous), afin dagrémenter vos soirées avant le dodo? Voici quelques suggestions de livres des éditions Scholastic.

À partir d’une seule et même histoire, vous pouvez créer des échanges avec un groupe d’enfants, leur poser des questions, leur demander une suite possible, leur apprendre à créer des liens et à interagir avec les autres – tout en respectant l’écoute-parole.

Les éditions Scholastic sont un incontournable de la lecture jeunesse. Leurs livres amplement coloriés et la multitude de thèmes offerts conviendront à coup sûr à votre enfant. Il y en a pour tous les goûts!

Nous avons trouvé un chapeau écrit par Jon Klassen, est l’histoire de deux tortues qui trouvent un chapeau. Chacune se demande si elle devrait prendre celui-ci au risque, peut-être, de perdre l’amitié de l’autre. Les illustrations sont magnifiques et le court texte permet aux parents et aux enfants d’échanger sur les thèmes des décisions et des valeurs en soi.

Arrête de nourrir les oiseaux de James Sage, et illustré par Pierre Pratt, nous présente la petite Swanda et son chien Waldo. Amoureuse des animaux, Swanda va vite acheter une mangeoire lorsqu’elle arrive dans sa nouvelle demeure en ville afin de retrouver ses amis les animaux. Voilà que de nombreux pigeons arrivent, et le bruit et les dégâts agacent les voisins. Le concierge tente de leur faire peur, mais rien n’y fait. Que fera Swanda pour conserver son lien précieux avec les animaux sans nuire à ses voisins?

Le livre Mon nom est tonnerre, écrit par Sherman Alexie et dessiné par Yuyi Morales, est la magnifique et douce histoire d’un petit garçon qui désire avoir son propre nom et non celui que porte son père. Ce livre parle de la quête d’identité chez l’enfant, de la relation père-fils, du besoin de l’enfant de se démarquer dans sa propre vie. Ce récit tout en humour et abondamment coloré est intemporel et touchant; tout en posant un regard tendre sur la réalité des enfants, peu importe leur culture.

Mais je t’aime déjà est un ouvrage de Jory John et Benji Davies. Ces derniers nous reviennent avec un deuxième livre, toujours en présence de l’ours Bruno et de Blanco le canard. Bruno désire être seul et se reposer, alors que Blanco voudrait faire des activités avec lui. Blanco craint que son ami ne l’aime plus puisque Bruno préfère être seul. Les images colorées et expressives de Benji Davies sont des plus divertissantes et la douce histoire de ces deux amis nous rappelle que, même si on ne veut pas toujours être avec l’autre, le lien demeure et l’amour aussi!

Le jardinier de la nuit d’Eric et Terry Fan est un véritable chef-d’œuvre. Chaque matin, William découvre un nouvel arbre majestueusement sculpté par un inconnu… Qui fait donc des arbres, des œuvres d’art durant la nuit? Seul William rencontrera le mystérieux artiste… Les illustrations sont féériques et dignes d’un film! Un cadeau à s’offrir, même si on est adulte.

L’album Joyeux rêveur de Peter H. Reynolds est agrémenté d’illustrations stimulantes, et permet aux jeunes lecteurs de rêver grand, de rêver en couleurs et surtout, de toujours croire en ses rêves. Magnifique façon de dire aux enfants de croire en eux et en tout ce qu’ils osent rêver.

Le Canada, c’est moi a été conçu par 13 illustrateurs canadiens pour rendre hommage aux 150 ans de notre pays. Réflexion sur notre identité canadienne et notre diversité culturelle, les dessins témoignent bien de nos valeurs; la liberté, la famille, nos espaces naturels et surtout, notre richesse d’avoir un pays libre et en paix. La prose poétique de Heather Patterson accompagne parfaitement les dessins de cet album.

Finalement, Où vais-je vivre? de Rosemary McCarney questionne l’enfant sur où il irait s’il n’était plus en sécurité chez lui. Livre d’une grande simplicité, orné de merveilleuses photos où chaque détail importe, les enfants et adultes découvriront sur chaque page un regard, un paysage parfois embrouillé et des couleurs sablées.

Des milliers d’enfants du monde sont contraints chaque année de quitter leur pays à cause de la guerre ou de catastrophes naturelles. Les photographies proviennent de l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés, et permettent aux parents et aux enseignants d'ouvrir une discussion sur des questions d'actualité de manière adaptée aux enfants.

N’hésitez pas à demander à vos enfants quel livre il aimerait lire avec vous et à les impliquer dans vos achats. Ils savent très bien ce qu’ils désirent découvrir…
Les livres et albums des éditions Scholastic conviennent autant aux parents qu’aux enseignants.