Festival international de la littérature | 5 événements inusités pour une transfiguration artistique
Festival international de la littérature | 5 événements inusités pour une transfiguration artistique

Publié par Roxane Labonté le Mer. 6 septembre 2017 à 9h00 - Contenu original
Exposition, Anaïs Barbeau-Lavalette, Béatrice Picard, Clotilde Seille, Delphine de Vigan, Festival, Festival International de la Littérature, La Grande Sophie, Littérature, Réjean Ducharme

Crédit photos: Site du Festival International de la Littérature

Passionnés des mots, fanatiques des livres et de tous leurs dérivés: le Festival International de la Littérature (FIL) vous convie à sa 23e édition, du 22 septembre au 1er octobre prochains à Montréal. Environ 200 artistes de toutes disciplines, et de partout dans le monde, seront présents – écrivains, artistes visuels, musiciens, danseurs, cinéastes, comédiens... Cette grandiose célébration annuelle des lettres promet d'en captiver plus d'un, à travers des activités variées, voire même éclatées! La littérature sera transfigurée à travers divers médiums, que ce soit au théâtre, en musique, en images, en lectures publiques, en conférences et en discussions diverses... Tournez la page sur votre vie d'avant-festival, et embarquez sans tergiverser dans cette escapade intellectuelle des plus réjouissantes!


1. Spectacle d’ouverture: Vivre l'instant avec L’une & l’autre, de Delphine de Vigan et La Grande Sophie

Présenté le vendredi 22 septembre à 20h au Théâtre Outremont, le spectacle L’une & l’autre offrira une rencontre entre mots et musique. Avec l'auteure Delphine de Vigan et l'auteure-compositrice-interprète La Grande Sophie, dans une mise en scène d'Eric Soyer, cet événement mariera ces deux médiums, pour un résultat des plus fascinants. Lectures sur mélodies, mélodies sur lectures... L’œuf ou la poule?

Delphine de Vigan lira des passages tirés de ses livres, pendant que La Grande Sophie puisera dans son répertoire et révélera des nouvelles pièces, écrites spécialement pour ce spectacle. Les principaux thèmes abordés dans L’une & l’autre sont l’illusion amoureuse, l’enfance, la solitude et la création.

Le prix des billets varie entre 30 et 55$, en sachant qu'une formule VIP à 155$ est également disponible. On peut acheter ses places au Théâtre Outremont en personne, par téléphone et en ligne.


2. Exposition et spectacle-lecture: Autour du Lactume de Réjean Ducharme

En 1966, Réjean Ducharme fait parvenir le manuscrit du Lactume aux éditions Gallimard, en France. 51 ans plus tard, le livre est publié aux Éditions du Passage. Ce trésor retrouvé du défunt auteur comprend 198 textes et dessins inédits, et est un des thèmes centraux de l'édition 2017 du FIL...

Premièrement, une reproduction du manuscrit complet sera exposée au Salon B – espace culturel, du 13 septembre au 1er octobre (14h à 19h). C'est une occasion unique (et gratuite!) de voir ce que l'auteur a créé à ce moment-là. Il aborde, avec humour et finesse, des sujets tels que la perte de l'innocence, les masques de la société, les obstacles de la vie amoureuse et la peur de toutes formes d'autorité.

Un spectacle-lecture sera ensuite présenté au Salon B – espace culturel, le samedi 23 septembre à 16h, ainsi que le mardi 26 septembre à 19h. L'actrice Markita Boies lira des extraits du Lactume, dans une mise en scène de Martin Faucher et produite par les Éditions du Passage. Prévu pour une audience intime, ce spectacle-lecture se déroulera sur les mêmes lieux que l’exposition. Le prix des billets est de 20$ (15$ pour les 65 ans et plus, et 30 ans et moins).


3. Cœur ouvert: Le plus long micro ouvert jamais tenu!

Un micro ouvert occupé sans arrêt durant toute la durée du festival, est-ce possible? C'est le défi que lance Carl Bessette, porte-parole et animateur de Cœur ouvert. Cet événement inhabituel, qui sera tiendra au Sporting Club, veut briser un record: 216h consécutives de littérature récitée! Des règles contraignantes devront être respectées: pas plus de 30 secondes entre chaque participant, minimum de 5 minutes par participant, public minimal de 10 spectateurs, etc. Un menu spécial, ainsi qu'une aire de repos au milieu de l'effervescence urbaine, seront offerts sur place pendant la durée de la tenue du record. Alors, romanciers en herbe ou avertis, poètes néophytes ou expérimentés, venez présenter vos textes! Aidez Montréal à rayonner avec ce flot ininterrompu de littérature.

Cet événement, qui est par ailleurs gratuit, se tiendra du 22 septembre à 19h au 1er octobre à 19h. Un live stream sera également offert sur le site web. Inscriptions et consignes, par ici!


4. Souper littéraire dégusté à l’aveugle!

Des mots, vous en mangez? Venez vivre la lecture autrement, à travers une activité qui allie la cuisine et la lecture sous un angle plutôt inusité! Un partenariat entre l'OSBL Vues et Voix (qui produit entre autres des livres audio) et le restaurant ONoir – où on fait l'expérience de vivre comme les non-voyants – donne lieu à un événement très particulier: un souper littéraire dans l'obscurité. Venez redécouvrir votre ouïe, votre goût et votre odorat dans l’obscurité, où vous pourrez déguster la gastronomie en même temps que les lettres!

Les lecteurs et lectrices bénévoles de Vues et Voix (Béatrice Picard, Clotilde Seille, Gilles Dupuis, Michel Keable et Jacques Tremblay) promettent de vous fasciner, avec des œuvres soulignant les 375 ans de la métropole. Sous la direction littéraire de Jacques Tremblay et de Lucie Robidas, et dans un environnement sonore de Clotilde Seille, de nombreux auteurs seront lus. Les voici, en rafale: Jacques Cartier, Monique Proulx, Jean-Marcel Paquette, Gabrielle Roy, Yves Beauchemin, Naïm Kattan, Dany Laferrière et Anna-Maria Zaidman.

Cet événement unique aura lieu le 25 septembre à 18h30. Le prix du billet est de 50$, pour la prestation et le repas trois services. À noter qu'une réservation est requise en personne à Vues et Voix (1001 Sherbrooke Est bureau 510, Montréal) ou par téléphone au (514) 282-1999, poste 201. Alors, à vos fourchettes et... vos oreilles!


5. La femme qui fuit... en tournée!

Produite par le Festival International de la Littérature (FIL), ce spectacle-lecture fera le tour du Québec, de septembre 2017 à mai 2018. Dans 23 villes, à travers 25 représentations, on pourra apprendre l'histoire mouvementée de cette femme qui s'est éclipsée de la vie de ses proches.

L’auteure Anaïs Barbeau-Lavalette a engagé une détective privée pour pouvoir connaître le parcours de sa grand-mère, et les raisons qui l'ont poussée à abandonner ses deux enfants. Elle vogue de découverte en découverte, en apprenant sur sa vie tumultueuse et engagée, son chemin de militante, ses voyages romantiques sur le vieux continent... L'histoire de Suzanne, une femme libre, troublée et troublante, donne lieu au livre La femme qui fuit, paru aux éditions Marchand de feuilles en 2015. Celui-ci a gagné le Prix des libraires 2016. Avec une mise en lecture de Brigitte Haentjens, l'oeuvre sera lue par l'actrice et amie d'Anaïs Barbeau-Lavalette, Catherine de Léan. Bernard Falaise, compositeur et guitariste éclectique, assurera la musique. Le public sera invité à échanger avec les artistes, à la suite de la lecture.

Les dates et lieux de la tournée où se posera ce spectacle-lecture incomparable, ainsi que les billets, sont disponibles en ligne.


Ces mains cachées mais essentielles

Alors, quel que soit le moyen utilisé pour rendre la littérature encore plus accessible et passionnante – musique, spectacle-lecture, exposition, micro ouvert, ou encore souper littéraire... Soutenez la culture en participant à ce festival!

Le FIL, ce soulignement colossal de l'art d'écrire, saura entretenir votre flamme intérieure. Renouvelez votre inspiration, en puisant dans les riches sources vivifiantes et réparatrices des mots. Glorifiez ces gens qui mettent leur plume à l'oeuvre de la société... Célébrez ces mains habiles qui s'activent, certes dans l'ombre, mais qui font réellement tourner le monde. Le FIL, à ne pas manquer!