Saison 2017-2018 à la Place des Arts | Un automne de légendes en perspective…
Saison 2017-2018 à la Place des Arts | Un automne de légendes en perspective…

Publié par Mathilde Recly le Mer. 13 septembre 2017 à 10h30 - Contenu sponsorisé
Musique, Buddy Holly, Chris de Burgh, Légendes, Nouvelles, Paco de Lucía, Place des Arts, Programmation, Robert Charlebois, Saison 2017-2018, Suggestions de sortie

Crédit photos: Site de la Place des Arts


Doucement mais sûrement, l’air devient plus frais, les feuilles dans les arbres se font frêles tout en prenant des couleurs vives et variées aux quatre coins de la ville. Par la même occasion, Montréal en a (presque) fini avec ses festivals d’été, tandis que l’automne apporte une saison 2017-2018 riche en propositions culturelles, toutes très alléchantes. C'est en tous cas ce qu'on peut constater à la Place des Arts, qui a sans aucun doute choisi « légendes » comme mot d’ordres pour guider sa programmation. En effet, un vrai tourbillon de personnages mythiques, réels ou fictifs, se propage dans les différentes salles du complexe: atuvu.ca vous en donne un aperçu ci-dessous…



Du côté des légendes vivantes…


  • Chris de Burgh, les 27 et 28 septembre à la salle Wilfrid-Pelletier

L’auteur-compositeur-interprète britannico-irlandais, Chris de Burgh, ouvrira le bal des légendes à la fin du mois de septembre. Avec plus de 40 ans de carrière, et une vingtaine d’albums et de chansons à succès (dont l’opus le plus récent, A Better World sorti en 2016), le chanteur et guitariste a plus d’un tour dans son sac pour enchanter les oreilles de ses fans les plus fidèles. D’ailleurs, il est tout particulièrement reconnaissant envers son public canadien, qualifiant l’atmosphère « d’électrisante » quand il joue dans notre pays.






Le deuxième artiste mythique à faire un arrêt à la Place des Arts, dans le cadre de sa tournée mondiale, est l’artiste multi-disciplinaire Johnny Clegg. Auteur-compositeur-interprète, guitariste et danseur zoulou, celui qui vient d'Afrique du Sud et qu’on appelle « le zoulou blanc » parcourt le monde depuis 1976. Cette année, il signe sa dernière tournée « The Final Journey » où il présente des créations inspirées par ses racines sud-africaines. On retrouve notamment dans sa musique un message politique fort contre la ségrégation culturelle et raciale.







L’icône québécoise Robert Charlebois, qui enchante son public depuis plus de 50 ans aussi bien ici qu’à l’international, se prépare pour trois dates consécutives à la Place des Arts. Aussi bien parolier que compositeur-interprète, il a signé de magnifiques créations devenues des emblèmes de la chanson québécoise ( « Québec Love », « Dolorès », « Je reviendrai à Montréal », « Les ailes d'un ange »...)
C’est avec le spectacle « Rock’oustic » que l’artiste se présente sur la scène de la Cinquième salle, nom qu'il a choisi étant donné la présence marquée de sonorités acoustiques, tout en gardant une signature définitivement rock.


Crédit photo: Caroline Bergeron




Ensuite l’américain David Crosby, qui est sur le devant de la scène depuis le tout début des années 1960, se produira au Théâtre Maisonneuve avec un répertoire riche et foisonnant. D’après les dires, Il alternera autant ses classiques que ses nouveautés inspirées. C’est sans surprise que l’auteur-compositeur-interprète et guitariste entre dans la programmation des personnalités mythiques à la Place des Arts : il a, entre autres, été deux fois intronisé au Rock and Roll Hall of Fame, en plus d’avoir fondé et participé à des groupes de renom tels que The Byrds et Crosby, Stills & Nash.



  • Jordi Savall – Les routes de l’esclavage, le 14 novembre à la Maison Symphonique

C’est à la Maison Symphonique que se produira le cinquième artiste légendaire de cet automne 2017, soit l’espagnol Jordi Savall. Ce violiste, violoncelliste, chef de chœur et chef d’orchestre possède plus de 15 grandes distinctions pour son travail. On compte parmi celles-ci : Victoire de la musique pour l’ensemble de sa carrière (2002), Médaille d’or du Parlement de Catalunya (2003) ou encore Chevalier de la Légion d’Honneur (2013).
Le 14 novembre prochain à la Place des Arts, il offrira un hommage aux dizaines de millions de victimes de l’esclavage comptées entre 1444 et 1888, qui ont été envoyées au Nouveau Monde tout au long de cette époque. Accompagné de prestigieux ensembles venus du monde entier, il mariera musiques africaines et américaines à celles issues de la Renaissance et de l’époque baroque en Europe. Un rendez-vous à ne pas manquer!






Avec 60 ans de carrière – qu’il célèbre d’ailleurs dans ce spectacle – et plus d’une trentaine d’albums à son actif, le chanteur québécois Michel Louvain était forcément un bon candidat pour cette programmation mythique du complexe. Il rencontrera à nouveau son public lors de cette soirée intitulée « 60 ans de bonheur avec vous », et interprètera des chansons dont les textes sont signés Nelson Minville, et la musique Daniel Piché.






  • Diana Krall, les 29 et 30 novembre à la salle Wilfrid-Pelletier

La canadienne et mondialement connue Diana Krall, pianiste et chanteuse de jazz qui approche les 30 ans de carrière, viendra compléter ce tour de légendes vivantes invitées à la Place des Arts cet automne. L’artiste, qui navigue magistralement dans les courants du jazz, viendra ce soir-là présenter son nouvel album Turn Up The Quiet. Ce dernier opus lui permettra d’offrir à son public une interprétation sensible et bien sentie de plusieurs classiques issus du répertoire jazz vocal américain.





Des légendes disparues reprennent vie le temps d'un spectacle!



La Place des Arts ne s’arrête pas là et présente ce spectacle hommage à Paco de Lucía, considéré pour beaucoup comme le meilleur guitariste flamenco au monde. Véritable légende musicale et représentant de l’Espagne à l’international, Paco de Lucía a compté plus de 50 ans de carrière bien remplis et s’est produit, entre autres, avec Eric Clapton, Chick Corea ou encore Carlos Santana.
C’est son collaborateur et producteur de longue date, Javier Limón, qui réunit et dirige le groupe de musiciens original dans The Paco de Lucía project. En fait, ce sont tous ceux qui accompagnaient le célèbre compositeur lors de ses dix dernières années de tournée. Une soirée qui résonnera au son du flamenco et de ses plus grands interprètes!




Pour clore cette programmation automnale, c’est Buddy Holly qui sera au centre de l’attention dans une comédie musicale qui lui est dédiée. L’histoire de ce jeune Texan, qui a révolutionné en quelques mois la musique avec son rock’n’roll novateur avant de mourir prématurément à l’âge de 22 ans, ne cesse de fasciner le public. Entre histoire touchante, divertissement familial et programme musical riche et qualitatif, ce spectacle sous forme de musical n’est à manquer sous aucun prétexte!



Sans oublier un héros légendaire de fiction...



Voici un sorcier tout droit sorti de la littérature britannique et bien connu de tous, partout dans le monde! Véritable héros et personnage mythique, Harry Potter sera présenté sous forme d’un ciné-concert symphonique à la salle Wilfrid-Pelletier. Ce sera l’occasion de vivre une double expérience artistique, avec la projection du film sur écran géant, et l’interprétation de la bande originale par un grand orchestre, en direct et sous vos yeux!





Que vous sachiez d’ores et déjà laquelle de ces légendes vous avez envie de voir, ou bien que vous hésitiez encore parmi nombre d’entre elles, nous vous invitons à visiter le site de la Place des Arts en cliquant ici! Vous pourrez y obtenir plus d’informations et vous procurer vos billets.