Le Vivier | 10 concerts de musiques nouvelles à voir en 2017-2018!
Le Vivier | 10 concerts de musiques nouvelles à voir en 2017-2018!

Publié par Roxane Labonté le Sam. 16 septembre 2017 à 9h00 - Contenu sponsorisé
Musique, Babaloune II, Backpack musique, Cannibale, Canot-camping, expédition 9, Claude Vivier, Communion, Eau douce – Eau trouble, Gesù, Lotus Lives, Love Songs Opéra, Nouvelles, Quasar-questra, Suggestions de sortie, Territoires sonores

Crédit photos: Site du groupe Le Vivier (levivier.ca)

Le Vivier, diffuseur dévoué à la musique nouvelle, présente sa neuvième saison. Pour 2017-2018, on peut s'attendre à pas moins de 200 artistes, 25 ensembles et 40 créations... De plus, de nombreux thèmes seront abordés cette année: entre autres, la communication humaine, le trouble généré par les changements technologiques et l'adaptation de l'artiste à ceux-ci. Les muses seront également célébrées, et l'importance de la collectivité et de l'environnement sera soulignée. Voici donc notre sélection de 10 spectacles « coups de cœur » pour la nouvelle saison, qui auront tous lieu au GESÙ!


1. Love Songs Opéra: réunion inspirante

L'amour, sujet envoûtant et inépuisable... Causant des blessures aigres et profondes, ou source de réjouissances et d'extases immenses, cet état sera mis en avant dans le spectacle Love Songs Opéra. Mis en scène par le chorégraphe Frédérick Gravel, et produit par Chants Libres, il réunit deux artistes uniques et exceptionnels: le saxophoniste Jean Derome et la mezzo-soprano Marie-Annick Béliveau. En 16 mouvements d'Ana Sokolović, l'état amoureux et toutes ses variantes seront chantés par Marie-Annick Béliveau. Femme intemporelle et universelle, cette citoyenne du monde livrera ses réflexions aériennes, sur la musique experte de Jean Derome. Quelle expérience inspirante!

Le spectacle sera présenté à trois reprises, soit les 27 et 28 septembre 2017 à 20h, ainsi que le 30 septembre 2017 à 16h. Le coût des billets est de 25 $.


2. Communion: à fleur de peau

Les créateurs n'ont pas le choix de « mettre leurs tripes sur la table ». La vulnérabilité, ce besoin viscéral mais apeurant de mettre son esprit à nu, est essentielle dans l'évolution créative. Ce passage obligé et délicat est abordé dans Communion, présenté par Les Productions SuperMusique et Tour de bras. Trois grands esprits de la musique actuelle improvisée entreront en collision... La chorale d’improvisation Joker, menée par Joane Hétu, est constituée d'une douzaine de chanteurs-solistes, qui explorent de façon inusitée le timbre vocal et les sons extramusicaux. Maggie Nicols, monument de l'improvisation musicale et chantée, posera sa voix sur ce fond sonore. Finalement, le GGRIL (Grand Groupe Régional d’Improvisation Libérée), de Rimouski, réunit instruments à cordes, percussions et guitares électriques. Une collaboration des plus intrigantes!

Ce spectacle sera présenté le 6 octobre 2017 à 20h. Billets au coût de 20 $, par ici!


3. Quasar-questra: ensemble de saxophones

Une douzaine de saxophonistes sur scène? C'est effectivement possible, et ce, à travers un hommage au grand compositeur hispano-canadien José Evangelista! Véritable alchimiste culturel d'origine espagnole, ses influences sont aussi combinées aux sonorités occidentales et asiatiques. Le quatuor de saxophonistes Quasar sera rejoint par la troupe complète, pour interpréter les œuvres choisies du répertoire de l'expert des musiques nouvelles, qui résonneront dans un spectacle éclectique.

Le spectacle aura lieu le 24 novembre 2017 à 20h. Billets à 20 $, en vente ici!


4. Territoires sonores: spectacle gratuit!

Une oeuvre sur le Canada construite en deux semaines? C'est le défi donné à huit compositeurs en résidence, dans le cadre du projet Territoires sonores! Quasar, ensemble de quatre saxophones, révélera les premiers jets de ce labeur, en formule 5 à 7, lors de ce spectacle d'anthologie célébrant le 150e du Canada. Parions que ces créateurs sauront représenter l'abondance et l'ouverture d'esprit propices à notre pays!

L'entrée pour cette activité, présentée le 15 décembre 2017 à 17h, est libre! Par ailleurs, l'oeuvre complète sera présentée les 30 et 31 mai 2018, à 20h.


5. Backpack musique: culture à emporter

Ah! Voyager sac au dos, se sentir aussi léger que le vent qui guide nos pas vers des destinations inconnues... Deux musiciennes nomades et digitales se promènent dans plusieurs villes avec leurs sacs à dos remplis de culture. Louise Campbell (clarinettiste) et Barah Héon Morissette (percussionniste et orchestrations) partageront leurs expériences, lors du spectacle multimédia Backpack musique, présenté par In Extensio, le 8 février 2018 à 20h. Un voyage introspectif des plus captivants!

Les billets, au coût de 20 $, sont disponibles ici.


6. Cannibale: l'ouroboros personnifié

Qu'ont en commun le mythe du dieu Kronos, Trump, un ogre et Hannibal ? Eh bien, la voracité les réunit... Ils ont la capacité de détruire, de consommer de façon insatiable – que la chair soit réelle ou pas. Cette inexorable avarice est explorée dans le spectacle Cannibale, présenté par les Productions SuperMusique, le 22 mars 2018 à 20h. La compositrice et interprète Danielle Palardy Roger et ses sept collaborateurs incarneront ces concepts abstraits. Tout comme un serpent qui se mord la queue, l'humanité perpétue le cycle d'autodestruction dans lequel elle s'est enchevêtrée, par sa trop grande gloutonnerie...

Pour les billets (à 20 $), c'est par ici!


7. Lotus Lives: épanouissement floral

Lily, une immigrante chinoise enfermée dans une éducation stricte et sévère, est à la recherche de son identité. Elle ne veut que s'épanouir, telle le vénérable lotus... Fleur sacrée, emblème religieux, ou simple ornement? L'histoire de cette femme (interprétée par la mezzo-soprano Stéphanie Pothier) se déploie dans cet opéra multimédia, produit par Magnitude6, et mis en scène par Claudio Medeiros. Une pléiade d'artistes, de musiciens, de chanteurs et de danseurs vous révéleront les multiples facettes de Lily, comme autant de pétales qui s'ouvrent sur le monde. Un théâtre d’ombres chinoises sera même ajouté, et les splendides arrangements raviront l'oreille!

Le spectacle sera présenté les 6 et 7 avril 2018, à 20h. Vous pouvez vous procurer vos billets (25 $) pour la date voulue, sur ce lien.


8. Canot-camping, expédition 9, par Jean Derome

Tous à bord! Le compositeur et multi-instrumentiste Jean Derome vous convie à une évasion en pleine nature, tant en voguant sur les flots, qu'en étant enraciné dans le confort rudimentaire d'un campement. Naviguant vers une neuvième expédition stupéfiante, il vous fera découvrir autrement la faune et la flore, à travers une grande étendue sonore, avec ses instruments de prédilection: le saxophone et la flûte. Il révélera des paysages musicaux improvisés, avec ses musiciens hardis. Une soirée ludique et enrichissante en perspective!

Ce spectacle, présenté par les Productions SuperMusique, sera offert le 10 mai 2018 à 20h. Le prix des billets est de 20 $.


9. Eau douce – Eau trouble: vifs soucis autour du précieux liquide

Muse immémoriale de nombreux artistes, l'or bleu fascine, de par ses diverses mutations. Gelée, fluide, évaporée... Produit par Code d’accès et le Festival Accès Asie, le spectacle Eau douce – Eau trouble, présenté le 11 mai 2018 à 20h, soulève les problématiques liées à l'exploitation de la ressource. Le spectacle sera constitué du duo Airs (saxophone et percussions) et du pianiste Kimihiro Yasaka, trois instrumentistes de la relève montréalaise, qui allieront des sonorités asiatiques à ce sujet important.

Le coût est de 20 $ par billet. Procurez-vous les ici!


10. Babaloune II: Spectacle multimédia pour enfants

Le Viver a à coeur de sensibiliser un auditoire plus jeune à la musique contemporaine. En ce sens, il offre une belle nouveauté cette année: un volet jeunesse! Les Productions Totem contemporain présentent le fabuleux spectacle multimédia Babaloune II, conçu par Ida Toninato (compositrice et saxophoniste baritone) et Ana Dall’Ara Majek (compositrice de musique électroacoustique). Vos enfants se réuniront autour d'un conte écologique, narré par une charmante ancêtre colossale: la baleine Babaloune. Grande voyageuse, elle connaît tous les coins et recoins des profondeurs océaniques, et en particulier, de l’estuaire du Saint-Laurent. Elle partagera avec vos enfants ses observations fascinantes sur le monde sous-marin! Babaloune transmettera également sa passion du chant. Des instruments nouvellement inventés, fascinants et uniques, émerveilleront les enfants de tous âges!

Le spectacle est offert à quatre reprises, soit le 8 mai 2018, à 10h et 13h, pour le réseau scolaire. Les deux autres représentations sont les 12 et 13 mai 2018 à 11h. Choisissez votre spectacle ici. Le prix des billets est de 7 $ par enfant et 15 $ par adulte.


Bref, pour citer Claude Vivier: « C’est dans nos mains que réside le futur de la musique. » Effectivement, à travers cette merveilleuse programmation 2017-2018, on constate que la musique contemporaine est plus que prise en mains – vivante, elle sort de l'ombre, au grand bonheur de tous ceux qui oeuvrent à son service. À noter que des forfaits de groupe et un abonnement à la carte sont également offerts (ils permettent des rabais allant jusqu'à 35 %). Alors... à vos agendas! Suivez régulièrement les concerts proposés par le Vivier, sur leur site, en cliquant ici.