La programmation du FNC : Myriade fascinante !
La programmation du FNC : Myriade fascinante !

Publié par Roxane Labonté le Mer. 27 septembre 2017 à 15h30 - Contenu original
Cinéma, Agora Hydro-Québec, Cœur des sciences de l’UQAM, Festival du Nouveau Cinéma, Montréal, Nouvelles, Société des Arts Technologiques, Suggestions de sortie

Crédit photos: Site www.nouveaucinema.ca

Long-métrage ou court-métrage? Fiction ou documentaire? Québécois ou international? Structures plus traditionnelles ou explosion des cadres? Technicalité ou émotion? Rien n'est jamais réellement blanc ou noir, au Festival du nouveau cinéma (FNC) de Montréal! D'ailleurs, il est question de gros chiffres: 382 films, 35 événements et 68 pays... Heureusement, atuvu.ca vous présente ses sélections, repérées lors de la conférence de presse qui se tenait à l’Agora Hydro-Québec (au Cœur des sciences de l’UQÀM), ce 26 septembre. La révélation de la programmation de cette 46e édition a de quoi piquer la curiosité des cinéphiles les plus exigeants!




Le FNC en 3 films incontournables: science-fiction, animation et horreur!

De très nombreux films sont en lice dans plusieurs catégories! Brièvement, les films de toutes durées seront présentés dans les principales catégories suivantes: La Compétition internationale, Focus Québec/Canada et Nouveaux alchimistes. Les courts-métrages seront mis de l'avant dans la section jeunesse Les P'tits Loups, tandis que les longs-métrages seront nominés dans Les Incontournables, Temps 0 et Panorama.

atuvu.ca vous présente trois films incontournables du festival:

La suite très anticipée du classique de la science-fiction, Blade Runner 2049, sera présentée en ouverture du FNC, le 4 octobre à 18h30, au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts. Blade Runner 2049, quatrième long-métrage de Denis Villeneuve, sortira en salles le 6 octobre 2017. « Personne ne peut échapper à la réalité », proclame la bande-annonce... Mais, voudrez-vous réellement vous lever de votre siège pour quitter la salle obscure? Promesses fascinantes et anticipation en perspective!

La passion Van Gogh, réalisé par Dorota Kobiela et Hugh Welchman, est présenté le dernier jour du festival. C'est un film d'animation, basé sur 120 toiles de ce peintre insaisissable et tourmenté. Véritable hommage peint à la main par plus de 120 artistes, il raconte les jours ultimes du créateur de The Starry Night. Projet imposant: 65 000 plans ont été conçus pour cette magnifique oeuvre! Parions que cela charmera l’œil – et le cœur – des plus érudits contemplateurs.

Les affamés, tout premier film québécois de zombies, se proclame différent et surprenant, mais aussi rempli d'humour noir! Ce type de récit étant habituellement réservé aux grosses productions américaines, il sera intéressant de voir comment ce concept est appliqué ici... Les affamés sera présenté en grande première le jeudi 12 octobre 2017 à 20h, au Cinéma Impérial, en présence du réalisateur Robin Aubert, et des actrices et acteurs du film (notamment Marc-André Grondin, Charlotte St-Martin, et Monia Chokri)! Alors, laissez-vous dévorer...


Réalité virtuelle et interactivité à l'honneur!

Pour une deuxième année consécutive, le FNC Explore présente des activités gratuites et libres, mettant de l'avant des œuvres interactives en réalité virtuelle, ou encore des installations et films 3D. Quatre prix seront remis, à travers deux compétitions: films de réalité virtuelle et performances/installations. Citons notamment Deathtolls Experience, d'Ali Eslami, qui sera présenté en première canadienne. Ce film veut dénoncer la désensibilisation vis-à-vis des milliers de morts « statistiques » au Moyen-Orient, rapportées par les médias.

Également, deux parcours de réalité virtuelle seront accessibles du 6 au 15 octobre, de 12h à 20h. Il s'agit de Grande place virtuelle, à la Grande-Place du complexe Desjardins, et Au-delà de la réalité virtuelle, présenté à la Société des Arts Technologiques. Parions que ce marathon de culture nourrira les plus avides d'entre vous!

Une performance live sera aussi présentée: The Shared Individual, réalisée par les suédois Stefan Stanisic et Johan Knattrup Jensen. Cette performance de réalité virtuelle sera non seulement en direct, mais aussi collective... Elle vous catapultera sur scène, avec les autres spectateurs, dans la peau d'un artiste! Ce spectacle sera présenté en première nord-américaine, à l’Agora Hydro-Québec, au Cœur des sciences de l’UQÀM, le 10 octobre à 11h et 11h45, ainsi que le 13 octobre à 18h et 19h45. Informations ici!

Le public de demain sera par ailleurs convié à un grand événement gratuit les 7 et 8 octobre! À travers le volet Les P'tits Loups, des ateliers de création et des parcours interactifs seront offerts à l'Agora Hydro-Québec (Cœur des sciences de l'UQÀM) et à la Grande Bibliothèque (Espace jeunes). Ils pourront expérimenter avec des jeux de réalité virtuelle, ce qui promet d'être excitant! Ici, pour plus de détails.


Ciné-concerts, carte blanche de Denis Côté et annonce de Claude Chamberlan

Nouveau cette année: trois ciné-concerts seront créés en exclusivité pour le Festival, et présentés uniquement dans le cadre de celui-ci! Trois artistes montréalais reconstruiront la bande-sonore de certains films.

D'abord, Ben Shemie, du groupe SUUNS, présentera gratuitement sa création (musique drone, entre autres) sur Ten Skies. Ce ciné-concert sera présenté le samedi 7 octobre à 19h, à l'Agora Hydro-Québec (Cœur des sciences de l'UQÀM).

Ensuite, Sweet movie, ciné-concert présenté par le groupe rock engagé Avec le soleil sortant de sa bouche, aura lieu également à l'Agora Hydro-Québec à 19h, le 11 octobre. Énergiques, ils apposeront leur son sur ce film érotique provocateur de 1974. Enivrant...

Aussi, Sarah Pagé (harpiste de The Barr Brothers) et ses invités présenteront leur création sur le film Kwaidan, le 12 octobre à 21h au Cinéma du Parc. Présenté dans sa version originale japonaise, ce film met de l'avant la fusion du Japon traditionnel avec le psychédélisme, à travers des histoires de fantômes. Cela promet d'être hypnotisant!

Finalement, l'artiste montréalais Josh « Socalled » Dolgin mettra sa touche musicale personnelle sur Le Golem, film muet d'horreur allemand de 1915. Cette création sera présentée en primeur au Cinéma Impérial, ce vendredi 13 octobre a 19h13... Venez faire face à votre « triskaïdékaphobie »!

Par ailleurs, dans la thématique Histoires du cinéma, le réalisateur Denis Côté présentera sa « Carte blanche ». Voici les trois longs-métrages qu'il a sélectionnés: Hercules, Pumping Iron II et Teddy Bear. Dans son programme Les Peaux Lisses, il dévoile aussi quatre courts-métrages: Fireworks, Herakles, The Exquisite corpus, ainsi que La Lutte. Notons que dans son dernier et dixième long-métrage, Ta peau si lisse, il s'est plongé dans l'univers des culturistes et de l'entraînement extrême, voulant comprendre l'obsession du gonflement des muscles de ces combattants surdimensionnés. Le documentaire sera présenté le samedi 7 octobre 2017 à 19h au Cinéma Impérial.

Enfin, une annonce importante a été faite... Claude Chamberlan, le cofondateur et codirecteur de la programmation, a annoncé sa retraite. Il a profité de la conférence de presse pour annoncer qu'il « passe la puck au valeureux Philippe Gajan... ». Voir plus de détails ici.


Le sens profond du septième art

Somme toute, un film dure plus longtemps qu'un moment précis, selon un format physique fini... Il se prolonge dans la mémoire collective, continue de vivre à travers notre imagination... marquant ainsi les gens, légèrement ou pour la vie. Pour quelques secondes d'hilarité, quelques heures qui font réfléchir, ou pour une célébration de génération en génération... Ils sont immortels – des pilliers sur lesquels s'appuyer fermement, lors de tempêtes. Le FNC leur rend hommage cette année, dévoilant le sens réel du mariage magique des images et du son.


Pour toutes les informations concernant les billets, c'est par ici!