Montréal | Bouger en famille!
Montréal | Bouger en famille!

Publié par Sabrina Asselin-Latulippe le Jeu. 12 octobre 2017 à 19h00 - Contenu original
Activités familiales, Dimanches Wibit, École Nationale de Cirque de Montréal, Jeunesse, La Tohu, Laser Quest Montreal, Le 1000, Suggestions de sortie

Crédit photos: Page Facebook de l'Atrium Le 1000

En été, ce n’est pas le choix d’activités physiques qui manque! Malheureusement en automne, il est parfois plus difficile de bouger en famille, puisqu’il fait trop froid pour les activités extérieures, et qu’il n’y a pas encore de neige pour faire des sports d’hiver. Par chance, Montréal déborde d’installations originales pour permettre aux familles de bouger, et ce, à tous moments de l’année. Puisqu’une bonne santé physique est primordiale et que les beaux moments familiaux le sont tout autant, j’ai pensé vous proposer 5 activités simples et agréables à faire cet automne : l’occasion parfaite de s’amuser tout en prenant soin de son corps!


Patiner dans le plus haut édifice de la ville

Avec ses 51 étages, le 1000 de la Gauchetière est le plus haut édifice de la ville de Montréal. Au rez-de-chaussée se trouve une patinoire où toute la famille est invitée, tous les jours, à prendre place sur la glace la plus festive de la métropole pour se laisser aller au rythme de la musique et des jeux de lumière. Les samedis et les dimanches, lors des Sessions Bouts d’chou, la patinoire est d’ailleurs réservée aux enfants de 12 ans et moins ainsi qu’à leurs parents afin que les petits puissent prendre de l’assurance sur leurs patins tout en s’amusant en bonne compagnie.

Pour plus d’infos, cliquez ici.


Les dimanches Wibit

Tous les dimanches, la piscine du centre sportif du Parc Olympique se transforme en véritable terrain de jeux aquatiques, puisque des modules de jeux et des parcours gonflables sont installés dans l’eau afin de permettre aux enfants de 6 ans et plus, ainsi qu’à leurs parents, d’allier défi, sport et fun. Ouvert de 10h00 à 16h55, chaque billet donne droit à un accès de 70 minutes au bain libre récréatif et aux installations gonflables. À noter que les billets sont disponibles uniquement sur place, le jour même de l’activité, donc il est préférable de se présenter à l’avance pour s’assurer une place dans la piscine.

Pour plus d’infos, cliquez ici.





Le Laser Quest

Situé sur la rue Sainte-Catherine Ouest, Laser Quest Montreal est la destination par excellence pour bouger de manière ludique et originale. Le principe du jeu est assez simple : dans un parcours sombre, chaque joueur est muni d’un pistolet qui lance des rayons lasers, et doit toucher les autres joueurs avec la lumière des rayons. Il s’agit donc d’une activité à mi-chemin entre cache-cache, la tague et le « jeu vidéo réel» . Ouvert à toute la famille, le Laser Quest permet de décrocher de la routine dans une ambiance unique dont on se souvient pour longtemps.

Pour plus d’infos, cliquez ici.


Réveiller l’acrobate en vous

Le cirque est souvent une discipline qui reste méconnue et assez nébuleuse pour plusieurs familles. C’est pourquoi l’École Nationale de cirque de Montréal offre des activités d’initiation pour les enfants de 4 à 17 ans, où ceux-ci peuvent développer des techniques acrobatiques, d’équilibre, d’aériens et de manipulation. Des cours de yoga sont également offerts pour les adultes, donc pendant que les jeunes découvrent l’art du cirque, les parents peuvent bouger autrement. De plus, pour bien s’imprégner de l'univers du cirque, un arrêt à la TOHU peut s’avérer particulièrement intéressant, puisqu’avec La FALLA des enfants, des activités d’arts plastiques visant à découvrir le cirque moderne sont organisées.

Pour plus d’infos, cliquez ici (École Nationale de cirque de Montréal) et ici (TOHU).


Faire de la randonnée pédestre

Pour faire le plein de couleurs automnales, pourquoi ne pas partir à l’aventure dans l’un des parcs de Montréal et des environs? Plusieurs endroits comme le Parc de Rapides, le Parc National du Mont-Saint-Bruno et le Mont Rigaud sont parfaits pour faire des randonnées pédestres en famille. Sinon, le Parc du Mont-Royal est également un incontournable pour profiter de la nature et pour faire un pique-nique bien emmitouflé sous de gros foulards réconfortants. Pour donner une twist un peu plus amusante aux enfants qui ne sont pas particulièrement enchantés à l’idée de marcher sur un sentier, n’hésitez pas à créer de petits défis en cours de route. Par exemple, lorsque le sol est plat, proposez-leur de se déplacer à sauts de grenouille, à reculons, à cloche-pied, en tournant ou en faisant le petit train. Plaisir assuré!