« La Grande réunion » au MTELUS | Autour du feu pour Petite-Vallée
« La Grande réunion » au MTELUS | Autour du feu pour Petite-Vallée

Publié par Alix Genevrier le Mer. 18 octobre 2017 à 14h30 - Contenu original
Musique, Festival, Festival en chanson de Petite-Vallée, Karkwa, Klô Pelgag, Les soeurs Boulay, Marie-Pierre Arthur, Michel Rivard, MTLUS, Nouvelles, Suggestions de sortie, Théâtre de la Vieille Forge, Village en chanson de Petite-Vallée

Crédit photos: Bastien Brun - Longueur d'Ondes

Lundi 23 octobre prochain, le MTELUS sera l’hôte d’une soirée-bénéfice tout à fait spéciale! Intitulée « La Grande réunion », l'événement aura lieu en soutien à la reconstruction du Théâtre de la Vieille Forge de Petite-Vallée, disparu sous les flammes le 15 août dernier. Seront présents, pour rendre la soirée chaleureuse et inoubliable, les artistes Karkwa, Marie-Pierre Arthur, Octobre et Michel Rivard.




Le Village en chanson de Petite-Vallée est un village de Gaspésie, une entreprise d’économie sociale qui se positionne comme un véritable moteur pour sa région. Ce lieu est connu pour les activités culturelles, touristiques et sociales qu’il entreprend. Dans chacune d’elles, il évolue sous le signe du développement durable.

Menant des projets artistiques à terme, Le Village dirige chaque année son propre festival de chanson. Grâce à ses valeurs qui le suivent partout, ce pionnier des événements responsables est accrédité « Gestion responsable d’événements ». Car au village, on recycle bien sûr, mais on composte également, on se promène en voiture hybride, on redistribue les surplus alimentaires; bref, le Village en chanson de Petite-Vallée s’impose tel un novateur en matière de développement durable.


  • Du village au Festival

Au cœur du Village en chanson de Petite-Vallée, se trouve le Festival. Situé au bout de la pointe gaspésienne, il bat son plein durant dix jours chaque année depuis 1983, et a entendu chanter les plus grands artistes de la francophonie canadienne. Du 27 juin au 8 juillet 2017, Klô Pelgag, Les sœurs Boulay, Matt Holubowski et Karim Ouellet étaient, entre autres, présents pour donner des concerts.


  • Du Festival au Théâtre

Tous ces événements ont lieu dans le Théâtre de la Vieille Forge de Petite-Vallée. Le 15 août dernier, celui-ci a été détruit par les flammes, sous les yeux impuissants de la communauté. La Grande réunion est donc un spectacle-bénéfice en soutien à la reconstruction de l'édifice. Il fait suite à l’événement « Chanter plus fort que le feu » du 10 septembre dernier, s’inscrivant dans la campagne de solidarité « Autour du feu pour Petite-Vallée », avec pour objectif la récolte de 1M$ pour la réhabilitation du Théâtre.

Alors, le 23 octobre prochain, de grands artistes ont décidé de se réunir pour cette soirée-bénéfice, afin que toutes les âmes musicales et tous les philanthropes présents vivent une soirée mémorable. Un concert d’un nouveau genre sera ainsi donné par Marie-Pierre Arthur, la co-porte-parole de la prochaine édition du festival (avec Louis-Jean Cormier), Michel Rivard, trois fois parrain du festival, et les membres des groupes Karkwa et Octobre. La mise en scène sera assurée par la talentueuse Eve Deziel.


Des artistes québécois connus et reconnus sur ses scènes, un accompagnement des créateurs de la relève, un souci du développement durable dans toutes les activités et un paysage à couper le souffle: voilà tout bonnement ce qui fait du Festival en chanson de Petite-Vallée l’un des plus importants événements estivaux au Québec, chaque année.
La capacité du Village à évoluer et à poursuivre ses actions responsables, à développer sa scène artistique et sa mission culturelle n’est plus à prouver. Il ne s’agit maintenant que de lui apporter son soutien, le 23 octobre, au MTELUS lors d’un concert atypique.