« Le Quatuor selon Molinari » | Grand concert pour un 20e anniversaire!
« Le Quatuor selon Molinari » | Grand concert pour un 20e anniversaire!

Publié par Roxane Labonté le Mer. 1 novembre 2017 à 9h00 - Contenu original
Musique, Conservatoire de musique de Montréal, Frédéric Bednarz, Frédéric Lambert, Guido Molinari, Olga Ranzenhofer, Pierre-Alain Bouvrette, Quatuor Molinari, Suggestions de sorties

Crédit photos: http://quatuormolinari.qc.ca/

Voir la musique? Entendre les couleurs? Oui, c'est possible, avec le Quatuor Molinari! Vos oreilles deviendront kaléidoscopes, lors de ce grand concert soulignant deux décennies de musique classique contemporaine. Le Quatuor selon Molinari vous en mettra plein les oreilles, le vendredi 10 novembre prochain à 19h30, au Conservatoire de musique de Montréal. Avant-goût de ce spectacle, avec les mots d'Olga Ranzenhofer, violoniste et fondatrice du Quatuor Molinari!


Un quatuor réputé à l'international

Ovationné partout dans le monde, reconnu par les critiques, récompensé par de nombreux prix distinctifs... La réputation du Quatuor Molinari n'est définitivement plus à faire! Jouant des œuvres classiques contemporaines (des XX et XXIe siècles), ils initient le dialogue entre les différents types d'artistes et le grand public. Des compositeurs reçoivent également des commandes d’œuvres nouvelles de ce quatuor à cordes. La violoniste Olga Ranzenhofer mentionne que son groupe s'inspire « des écoles nationales, des compositeurs, ainsi que des courants artistiques tels que le pointillisme, le post-romantisme et l'impressionnisme. On est aussi influencés par la musique spectrale ou par les procédés de l'atonalité ». D'ailleurs, la violoniste assure la direction artistique et administrative depuis 1997. Réel défi, de jongler avec toutes ces tâches? « J'aimerais parfois avoir plus de temps à consacrer au violon, mais il faut planifier. C'est un travail continuel très intense, mais très excitant! »

Et pourquoi Molinari? « C'était un peintre québécois avant-gardiste, qui aimait beaucoup la musique. Ses toiles très fortes, colorées, directes, sont comme la vision que j'avais d'un quatuor à cordes. Je l'ai rencontré, et lui ai demandé la permission d'utiliser son nom. Il était totalement emballé; il a même créé notre logo! »


Souligner 20 ans de musique

Ce qui frappe d'abord, c'est la longévité du groupe. Les membres actuels, soit Frédéric Bednarz (violon), Frédéric Lambert (alto) et Pierre-Alain Bouvrette (violoncelle) font effectivement partie du Quatuor Molinari depuis 11 ans. Mais quel est donc le secret de ce noyau si stable? « On a beaucoup de plaisir à jouer ensemble, et à se côtoyer. On a les mêmes priorités! »

Pour souligner ces noces de porcelaine, des pièces particulières ont été choisies. Le spectacle présentera les Six moments musicaux, op. 44, de György Kurtág, ainsi que les Quatuors n° 2 des compositeurs suivants : R. Murray Schafer, Alfred Schnittke et Dmitri Chostakovitch. « On va présenter des œuvres-phares de notre répertoire, qui ont fait notre réputation. Trois des quatre œuvres qui seront présentées ont été enregistrées. On a notamment gagné le prix allemand ECHO Klassik (soit l'équivalent des Oscars), pour le meilleur enregistrement d'un petit ensemble, dans la catégorie XX et XXIe siècles. »

Le panorama des vingt dernières années sera d'ailleurs présenté visuellement. « Entre les pièces, il y aura un diaporama de photos d'archives, présenté par l'animateur Michel Rochon. On y verra la transformation du quatuor, à travers des événements marquants: concerts, rencontre avec Guido Molinari, prix, enregistrements et tournées... »





La formule « Dialogues »: un grand succès

« Une semaine avant le grand concert, soit le 5 novembre à 15h, aura lieu l'atelier préparatoire « Dialogue sur le Plateau », à la Maison de la culture Plateau-Mont-Royal. On y présentera les œuvres qu'on va faire lors du spectacle de la semaine suivante. À travers ce concert gratuit, on parlera des contextes historique et musical, et des compositeurs. On va aussi jouer de larges extraits des œuvres pour donner des points de repères au public. On veut aussi rendre la musique classique accessible à tous, tant pour les fins connaisseurs que pour les néophytes. On fait cette formule depuis 20 ans, c'est un concept qui fonctionne très bien. Les gens aiment donner leur opinion, nous interroger et être bien préparés pour pouvoir apprécier davantage le concert suivant. »

Et à long terme, qu'est-ce qui se dessine? « On travaille sur un projet de grande envergure autour des quatuors de R. Murray Schafer pour 2019, qui sera présenté premièrement à Toronto. On souhaite également le faire à Montréal et à l'international! Aussi, on continue de collaborer avec la Fondation Guido Molinari, qui vise à faire connaître les œuvres de Molinari et celles de la relève. On fait une série de concerts intitulée "Musique à voir" à son ancien atelier, deux fois par année. »




Somme toute, venez vous enivrer des savantes mélodies, au grand concert « Le Quatuor selon Molinari »! Les billets sont disponibles sur le réseau Admission ou au 1 855 790-1245. Vous pouvez aussi les acheter directement à la billetterie du Conservatoire (514-873-4031, poste 313, du mardi au vendredi, 14 h à 18 h), ou encore vous présenter à la salle de concert le soir même, une heure avant la représentation... Procurez-vous donc sans attendre vos laissez-passer vers des paysages sonores exaltants. Rêvassez, finalement, avec cette citation de Molinari : « Comme avec un quatuor, chaque partie de la peinture raconte une histoire différente »...