Festival Les Rendez-vous des Tannants: dépaysement culturel assuré!
Festival Les Rendez-vous des Tannants: dépaysement culturel assuré!

Publié par Roxane Labonté le Ven. 10 novembre 2017 à 9h00 - Contenu original
Alexandre S. Provencher, Festival, Ile des Moulins, Les Rendez-vous des Tannants, Maison Bélisle, Suggestions de sortie, Théâtre du Vieux-Terrebonne, Vieux-Terrebonne

Crédit photos: Page Facebook de l’Île des Moulins

Le Vieux-Terrebonne sera l'hôte du tout nouveau festival Les Rendez-vous des Tannants, les 24, 25 et 26 novembre prochains. Mais qui sont ces tannants? Il s'agit des enfants de 4 à 11 ans, qui pourront se divertir à travers des activités très variées! Plus d'une trentaine de spectacles auront lieu, ainsi que des expositions et des ateliers, le tout pour satisfaire la curiosité des jeunes espiègles. La programmation se veut audacieuse: art digital, théâtre d’ombres et de marionnettes, cinéma muet, musique, cirque... Le parcours peut même être planifié selon les goûts et l'âge des enfants!


Propager le virus fantastique de la culture

Le festival est l'initiative de la Société de développement culturel de Terrebonne (SODECT), et est présenté par la Fondation de L’Aubainerie, ainsi que par le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ). Alexandre S. Provencher, directeur des communications, du marketing et des partenariats à la SODECT, mentionne d'emblée que le festival est un des quatre volets du vaste projet « Les Tannants », les autres étant « L'été », « L'École des Tannants » et « L'Atelier ».

« La région de Lanaudière est celle qui a le plus haut taux de démographie au Québec. On veut donc répondre à la soif de culture des familles habitant en banlieue, en proposant des activités culturelles, car l'offre actuelle ne suffit pas. Notre festival est extrêmement vaste; toutes les disciplines de la culture y sont traitées, et ce, dans divers lieux! Les activités sont aussi à très faible coût, donc cela évite la discrimination », souligne-t-il. « On mise beaucoup sur la communauté, la proximité: l'événement est imbriqué dans l'ADN du Vieux-Terrebonne. Notre mission est d'inculquer aux enfants l'amour de la culture, que ce soit au Théâtre du Vieux-Terrebonne, à la maison Bélisle [la plus vieille maison préservée de la ville, NDLR], ou encore les bâtiments patrimoniaux de l'Île des Moulins. »

« Notre souhait est de donner aux enfants le droit de s'amuser, d'être curieux. On veut ''contaminer'' les jeunes enfants à la culture, et ainsi élargir leurs horizons au-delà des jeux vidéo ou des tablettes. Sans nécessairement dire que ces derniers sont néfastes, on doit apprendre à privilégier le lien humain, dans la culture. » Et quel est l'objectif fondamental des Tannants? « On veut que les enfants repartent émerveillés. L'éveil culturel forme des bons citoyens, heureux et en santé. S'il y en a qui veulent continuer à côtoyer les arts de la scène, alors pour nous, ce sera une réussite! » Il mentionne aussi vouloir faire découvrir de nouveaux univers aux gens. « D'ailleurs, si on est prêts à dépenser des fortunes pour aller voir un film au cinéma, on doit l'être aussi pour découvrir et encourager les artistes de la relève, par exemple. » Alexandre S. Provencher mentionne que le festival reviendra probablement l'année prochaine. « C'est notre désir de pérenniser le tout. Nos partenaires croient en notre projet et nous appuient », précise-t-il.


Crédit photo: Site des tannants.ca

Événements incontournables pour petits... et grands

M. Provencher dit que les spectacles sont ciblés par groupes d'âges, mais que tout le monde trouvera chaussure à son pied! Parmi les activités offertes notamment, en ouverture du festival, le théâtre d’ombres et marionnettes Au train où vont les choses est proposé à 10 h 30, le 24 novembre. Vous voulez voir un spectacle dans un autobus jaune devenu théâtre ambulant? Le Périple fusionnera avec le conte aux marionnettes, les 25 et 26 novembre prochains, pour cinq représentations! Aussi, le 25 novembre à 15 h, le Théâtre Motus présentera la pièce Le sentier des rêves, qui met en valeur la culture innue. Par ailleurs, l'oeuvre magistrale de Frida Kalho sera expliquée aux enfants par Sophie Faucher, le 26 novembre à 11 h. Le chanteur Nicolas Jobin relèvera un défi imposant à travers son spectacle Tutti ! de Lascaux au disco, le 26 novembre (13 h)... Il résumera donc 35 000 ans de musique... en 40 minutes! Finalement, en clôture du festival, Les parfaits inconnus poseront leur cirque au Théâtre du Vieux-Terrebonne, à 15 h. Venez être subjugués par cette troupe survoltée, qui a été acclamée par plus de 75 000 personnes à l'international!


La culture à portée de tous

En résumé, c'est très simple: certains événements sont gratuits, comme par exemple le déambulatoire de lanternes, qui illuminera le Vieux-Terrebonne, et d'autres ne coûteront que 5 $ ou 10 $. Pour les spectacles à 10 $, une promotion vous donnera même le droit d'assister gratuitement à un autre spectacle de votre choix!

Pour avoir plus d'informations sur les lieux et la programmation, et ensuite acheter vos billets pour les événements désirés, vous pouvez appeler au 450 492-4777 ou encore cliquer par ici! Vous pouvez aussi suivre la page Facebook de la SODECT pour être à l'affût. Laissez-vous tenter par cette myriade de possibilités afin de découvrir l'art sous toutes ses formes!