Trad'badour en tournée ontarienne: perpétuer les contes et légendes
Trad'badour en tournée ontarienne: perpétuer les contes et légendes

Publié par Roxane Labonté le Jeu. 9 novembre 2017 à 15h15 - Contenu sponsorisé
Conte, Contes, Daniel Gervais, Légendes, Nouvelles, Roger Dallaire, Suggestions de sortie, Trad, Trad'badour, Traditionnel, Violon

Crédit photos: Site de fransaskois.info

« Vivre le passé au présent, pour avoir un futur simple », telle est la devise de Trad'badour. Ce duo, formé des artistes Roger Dallaire et Daniel Gervais, met en valeur le patrimoine canadien-français sur des airs d'antan. Ils présentent leur nouvelle tournée, où ils parcourront l'Ontario, à travers cinq dates. Aperçu de leur projet unique, et de leurs spectacles à venir!


Tout d'abord... Trad'badour, qu'est-ce que c'est, plus précisément? Un mélange de « traditionnel » et de « troubadour », on l'aura bien compris! Roger Dallaire et Daniel Gervais sont tous deux musiciens de profession. Franco-Albertains en provenance de Saint-Paul, ils existent sous le nom de Trad'badour depuis 2007.


Faire revivre les traditions canadiennes-françaises

Roger Dallaire est un artiste multidisciplinaire: conteur, chanteur, musicien (accordéon, harmonica et guitare), ventriloque, danseur, marionnettiste et même folkloriste... C'est donc dire qu'il porte de très nombreux chapeaux! Celui qui a la passion de raconter, a approfondi son art en étudiant le théâtre. Il a, entre autres projets, écrit et mis en scène une douzaine d’œuvres, et joué dans plus de vingt pièces. Un artiste prolifique, donc! Il a notamment collaboré avec le conteur Fred Pellerin, en 2002. Ils ont présenté le spectacle de contes Rencontres insolites, en Saskatchewan et en Alberta. Daniel Gervais, de son côté, accompagne les contes de ses mélodies. « Violoneux » émérite, il a à cœur de garder les coutumes intactes, à travers son instrument. Il s'occupe également de l’échantillonnage sonore lors des spectacles. Les acolytes sillonnent donc les coins et recoins du Canada, pour célébrer nos traditions, dans une « parlure » originale et une musique du « terroir »! La célébration du patrimoine, pour Trad'badour, c'est plus qu'une simple passion, c'est un style de vie...


Tournée en sol ontarien à venir!

Le duo propose trois formules différentes lors de ses prestations. Pour la tournée en Ontario, ils ont choisi de faire la recette un peu plus intime « Au bout du conte », qui consiste en un spectacle multidisciplinaire, tout en musique et en légendes. Parions que cela divertira plus d'une âme avide d'histoires rocambolesques! Les deux autres types sont « Concert et animation » (ambiance participative pour beaucoup de personnes, chansons à répondre, musique et anecdotes) et « Familial ou jeunesse » (pour piquer la curiosité des enfants).

Voici d'ailleurs un petit extrait du duo en action, avec la formule « Au bout du conte »!




Le duo Trad'badour sera donc en spectacle à Alexandria et Oshawa, les 24 et 25 novembre. Ils seront aussi à Chapleau, Hearst et Timmins, du 1er au 3 mars 2018. Alors, venez chanter des refrains cocasses et taper du pied sur des rythmes entraînants! Glorifiez vos origines franco-canadiennes... Procurez-vous vos billets ici dès maintenant!