Mammouth | Quand les jeunes remercient des gens inspirants
Mammouth | Quand les jeunes remercient des gens inspirants

Publié par Sabrina Asselin-Latulippe le Ven. 17 novembre 2017 à 19h00 - Contenu original
Gala, Jeunesse, Mammouth, Nouvelles, Pier-Luc Funk, Sarah-Jeanne Labrosse

Crédit photos: Site officiel Mammouth.telequebec.tv

Dans cette vie qui va souvent trop vite, on prend rarement le temps de s’arrêter quelques secondes pour souligner le beau et dire à quelqu’un: « Hey, ça m’inspire ce que tu fais ». C’est triste à dire, mais on est tellement habitué à prioriser les commentaires négatifs, que faire un compliment est presque rendu tabou. Heureusement, l’événement Mammouth est là pour remédier à la situation et permettre aux jeunes de se faire entendre face à ce qui les inspire.


Mammouth, qu’est-ce que c’est?

Mammouth est une initiative qui permet aux adolescents d’unir leurs voix afin de dire merci aux gens inspirants. Comme l’explique clairement le site officiel, qu’il s’agisse d’une personnalité connue, d’un voisin, d’un ami ou d’un inconnu, tous les êtres humains inspirants sont susceptibles de se faire élire « Mammouth de l’année » par les jeunes de 13 ans et plus: « Qu’est-ce qui t’inspire? Qu’est-ce qui te motive à te dépasser? Qu’est-ce qui te donne envie de changer le monde? La vidéo d’une chanteuse qui revendique le droit de s’habiller comme elle le veut? La médaille d’un athlète qui a su traverser les pires épreuves et gagner? Le don de millions de dollars d’un sportif à un hôpital ou à une cause? Le combat des femmes autochtones pour leurs droits? Une découverte scientifique qui ouvre plein de possibilités? Le dévouement sans limites d’un enseignant? MAMMOUTH c’est ça, et bien plus! MAMMOUTH ce sont des projets, des actions, des prises de position qui se démarquent. Qui t’émeuvent. Qui te donnent envie d’agir. Qu’ils soient posés par des musiciens, des professeurs, des gameurs, des sportifs, des entrepreneurs, des youtubeurs, des comédiens ou même par un inconnu que toi seul connais. »

Mammouth 2017, L’inspiration XXL est un événement qui s’étire sur de nombreuses semaines, et qui se termine en beauté avec une émission télévisée où les cinq personnes les plus inspirantes de l’année sont dévoilées. Pour chapeauter le tout, Sarah-Jeanne Labrosse et Pier-Luc Funk, tous les deux très populaires auprès des adolescents, sont les présidents du jury, les animateurs de la soirée télévisée, et les accompagnateurs des jeunes dans leurs découvertes d’actions inspirantes.


Comment ça fonctionne?

Afin de faire entendre leur voix jusqu’au couronnement final, qui aura lieu le 15 décembre prochain, les jeunes devaient se soumettre à plusieurs étapes. D’abord, ils devaient envoyer leur candidature pour faire partie du jury, ensuite ils devaient dire quelles actions les avaient inspirés pendant la dernière année. Plus tard, le jury a pré-sélectionné 20 actions inspirantes, et dès le 18 novembre 2017, le public pourra voter pour les cinq actions qu’il estime être les plus inspirantes de l’année.

Au-delà du gala qui aura lieu à la télévision, Mammouth est également présent sur les réseaux sociaux depuis plusieurs mois pour injecter de grandes doses de bonheur inspirant dans le quotidien des adolescents. En partageant des vidéos où les artistes favoris des jeunes prennent la parole, et en suggérant des défis motivants, l’initiative de Mammouth devient une véritable référence pour la jeunesse.


En quoi cette initiative est importante?

J’aime bien vous partager mes découvertes et mes suggestions, sur atuvu.ca, ou vous faire des comptes rendus d'événements culturels, mais je ne suis pas du genre à promouvoir des événements qui n’ont pas encore eu lieu. Cependant, dans le cas de Mammouth, j’avais envie de faire une exception, puisque j’ai l’impression que tous les Québécois devraient connaître l’existence de cet événement profondément humain qui se déroulera le 15 décembre 2017. Je trouve ça particulièrement touchant que des milliers de jeunes s’unissent pour mettre de l’avant la reconnaissance, l’envie d’aller plus loin et la générosité. C’est peut-être utopique de penser ainsi, mais j’ai l’impression que si les gens étaient confrontés à des actions inspirantes plus régulièrement, ils auraient envie de poser à leur tour de petits gestes pour saupoudrer un peu de lumière sur le quotidien.

En plus, contrairement aux galas habituels, on ne souligne pas les actions et les réussites d’une seule et unique nature, mais on se concentre plutôt sur un seul critère: en quoi cet humain est inspirant?

Pour faire partie de cette grande vague d’amour et de reconnaissance, je vous invite donc à programmer votre téléviseur, le 15 décembre prochain, et de visiter les différents réseaux sociaux de Mammouth, d’ici là, pour vous laisser submerger de capsules inspirantes.