Le bon plan jazz de la semaine: La chanteuse Alex Pangman lance son album au Upstairs
Le bon plan jazz de la semaine: La chanteuse Alex Pangman lance son album au Upstairs

Publié par Coco Jazz le Mar. 21 novembre 2017 à 15h45 - Contenu original
Musique, Alex Pangman, Chris Banks, Glenn Anderson, Jazz, John Macleod, Peter Hillj, Suggestions de sortie, Upstairs

Crédit photos: Site de www.sortiesjazznights.com

Chaque semaine, Coco de sortiesJAZZnights.com partage une suggestion de concert pour jazzer vos sorties hebdomadaires.



Le bon plan jazz de la semaine de Coco: La chanteuse Alex Pangman nous offre le lancement montréalais de Alex Pangman's Hot Three au Upstairs, vendredi le 24 novembre.


La « sweetheart » du swing canadien Alex Pangman nous livre un autre projet fort intéressant, Alex Pangman's Hot Three, un album au style vintage avec ses fidèles Alley Cats.

Alex Pangman se spécialise dans le jazz des années 1920 à 1940. Avec sa voix exceptionnelle, elle exprime toute l’élégance, la beauté et l’éclat de l’âge d’or des cabarets jazz enfumés de l’Amérique des années folles. La chanteuse de Toronto a beaucoup de talent, et c’est avec une connaissance approfondie de l'histoire du jazz qu’elle fait souffler un vent nouveau sur les standards de l'époque du jazz classique. Alex Pangman a été introduite dans le Mississauga Music Walk of Fame en 2017, et s’est vue récompensée de plusieurs prix ainsi qu'une nomination au Junos en 2016.

Dans l’esprit des pionniers du jazz, elle a enregistré son nouvel album directement sur un disque acétate 78 tours. Contrairement à la plupart des enregistrements contemporains, il n’y a aucune post-production ou aucun ajout d’effets possibles avec ce procédé, pas de correction d’erreurs non plus. Aucun artifice. Que du vrai et du direct. La chanteuse voulait expérimenter la façon de l’enregistrement de l’époque; sans casque et avec des instruments placés pour un son optimal, autour d’un seul microphone. Les tempos et les arrangements devaient être modifiés pour s’adapter à la largeur de ce fameux disque de 10 pouces.

Les chansons de cet album sont des capsules temporelles, enregistrées « live » chez Twerk-O-Phonic Sound à la Nouvelle-Orléans en mars 2017. L’album est disponible depuis le 3 novembre sur l’étiquette montréalaise Justin Time. Avec son style flamboyant. Alex Pangman nous plonge dans l'époque de la prohibition.

Voici ci-dessous une vidéo, en français, en direct de l'enregistrement de la Nouvelle-Orléans :



Alors si vous êtes amateur de swing, ce lancement / concert est pour vous! Rendez-vous le 24 novembre, à 20h30 et à 22h15 au Upstairs Jazz . Pour en savoir plus sur l'artiste, visitez le site d’Alex Pangman en cliquant ici.


Alex Pangman, voix
John Macleod, cornet
Peter Hillj, piano
Chris Banks, basse
Glenn Anderson, batterie