Peter W. Hart: Ressourcement étincelant
Peter W. Hart: Ressourcement étincelant

Publié par Roxane Labonté le Mar. 28 novembre 2017 à 15h55 - Contenu original
Exposition, Degas, Peter W. Hart, Suggestions de sortie, Van Gogh, Vieux-Montréal

Crédit photos: Site de TripAdvisor

Avez-vous déjà remarqué une petite galerie aux magnifiques toiles ensoleillées, non loin du Marché Bonsecours, dans le Vieux-Montréal? atuvu.ca vous recommande fortement d'y entrer! En ces jours très gris, autant dans les âmes que dans les paysages, les toiles de Peter W. Hart vous réconforteront. Vous y découvrirez une véritable célébration de la nature... Ces œuvres vous ramèneront immanquablement à vos racines, mettant en valeur le travail de la terre. Elles expriment également la joie, la gratitude et la beauté dans la simplicité. Plongez dans la découverte de cet artiste et de son travail unique!


Les rêves sont intemporels

Peter W. Hart a découvert sa passion pour la peinture « sur le tard », à 39 ans. Depuis, il a exposé dans plusieurs grandes villes. Cet artiste autodidacte est réellement inspirant... Comme quoi, il n'est jamais trop tard pour poursuivre ses rêves les plus chers. Les toiles de Degas ont été pour lui une sorte d'illumination. Il a appréhendé par la suite les grands classiques: Van Gogh (dont on perçoit fortement l'influence!), Monet, Renoir, Manet, Courbet et Pissaro.

Puis son « loisir » se transforme peu à peu en une véritable carrière artistique. Il chérit sa vocation depuis maintenant 25 ans. Sa propre galerie est ouverte à Montréal depuis 2013. Près de 800 collectionneurs, provenant de plus de 30 pays, se procurent ses œuvres. Il prend également part à plusieurs expositions collectives et réalise des ateliers avec différents organismes. Un parcours surprenant!

(Crédit photo: Site de TripAdvisor)


Œuvres solaires... tentaculaires

Les toiles sont tellement vives et spectaculaires, qu'elles semblent animées. On dirait que les beaux tournesols, presque tentaculaires, veulent s'aventurer au-delà de leurs cadres précis! L'aspect tridimensionnel est surtout dû aux matières que le peintre intègre dans ses tableaux. Celles-ci sont issues du quotidien; par exemple, des perles, des grains de riz ou encore des spaghettis!

La finition – scintillante, vernie, épaisse – évoque la voie lactée. Des traînées d'étoiles saupoudrent les œuvres, leur conférant un caractère unique, suggérant le vide magnifique du cosmos... Les gros plans de fleurs (tournesols et tulipes, entre autres) et les paysages ensoleillés offrent une véritable ode à la vie, et sont réellement émouvants. Les compositions plus abstraites sont tout aussi touchantes, et nous font nous questionner profondément sur le sens linéaire de la vie. Bref, une transe émotionnelle poignante... Une contemplation tout simplement magnifique!

(Crédit photo: Site de TripAdvisor)


Prendre le temps de contempler

Nous ne pouvons que vous conseiller de venir admirer l'épanouissement de ces soleils sous le Soleil! Peter W. Hart vous clouera sur place... On prend trop souvent pour acquis le fait de s'intéresser à ce qui nous entoure. Parfois, on aperçoit les choses, sans vraiment les voir... On doit apprendre les bienfaits de se poser un moment, et de pouvoir apprécier une œuvre d’art. Avec patience et minutie, vouloir comprendre ce que l'artiste a voulu dire. Réaliser qu'il/elle a passé du temps à la créer. Connecter avec l'artiste et son oeuvre, telle est l'essence primordiale de l'inspiration.


Bref, laissez-vous envelopper par les toiles de Peter W. Hart... Elles vous transporteront dans l’utopie, avec ces couleurs attrayantes, et ces textures sensuelles, soyeuses, presque crémeuses. Visitez la galerie éponyme de l'artiste, située au 367, rue Saint-Paul Est, dans le Vieux-Montréal. Vous pouvez en savoir plus ici!