Bon plan jazz de la semaine: Petros Klampanis fait son entrée au Upstairs avec Guillaume Martineau
Bon plan jazz de la semaine: Petros Klampanis fait son entrée au Upstairs avec Guillaume Martineau

Publié par Coco Jazz le Mer. 6 décembre 2017 à 15h45 - Contenu original
Musique, Guillaume Martineau, Jazz, Nouvelles, Petros Klampanis, Suggestions de sortie, Upstairs


Chaque semaine, Coco de sortiesJAZZnights.com partage une suggestion de concert pour jazzer vos sorties hebdomadaires.





Le bon plan jazz de la semaine de Coco: Le contrebassiste Petros Klampanis fait son entrée au Upstairs avec le pianiste montréalais Guillaume Martineau, mercredi le 13 décembre.


Si vous me suivez sur les réseaux sociaux, vous avez sûrement vu passer des vidéos et des commentaires positifs de mon admiration à l’égard de ce contrebassiste grec établi à New York. Pour cette soirée hautement créative, le contrebassiste Petros Klampanis sera accompagné par nul autre que notre polyvalent pianiste/compositeur Guillaume Martineau.

Petros Klampanis a grandi sur l'île grecque de Zakynthos, au son de la musique folklorique méditerranéenne et balkanique. Sa passion pour la musique le pousse à abandonner l'École polytechnique d'Athènes et, en 2005, il débute ses études de contrebasse au Conservatoire d'Amsterdam. En 2008, il termine ses études à l'École de musique Aaron Copland à New York. Depuis son arrivée dans la Grosse Pomme, Klampanis s'est produit aux côtés de musiciens renommés de la ville, dont le saxophoniste Greg Osby, le pianiste Jean-Michel Pilc et le batteur Ari Hoenig. On a pu le voir dans la section rythmique du fabuleux groupe Snarky Puppy, lors de son passage ici à Montréal. Ses compositions sont mélodieuses, teintées subtilement de musique classique et de quelques touches orientales. Cela en fait un jazz contemporain, accessible et envoûtant. Quant au jeu de contrebasse solo, Petros Klampanis utilise une pédale de boucles pour créer un orchestre de contrebasses.

Voyez ce que ça donne dans cette vidéo solo de Petros Klampanis (Alfonsina Y El Mar de Rooftop Stories) :





Révélation Radio-Canada 2015-2016 en jazz, le pianiste Guillaume Martineau se distingue de par son ubiquité musicale et sa créativité. Il termine des études en jazz au Collège Berklee de Boston en 2012, ayant reçu le North American Scholarship et le Zambelli Award. Alors qu’il détenait une maîtrise en classique à l’Université McGill, et venait de remporter le 1er prix au Concours de musique du Canada en 2009, c’est sa rencontre avec le pianiste Oliver Jones qui l’a motivé à faire le saut en jazz.

Voyez la vidéo de Guillaume Martineau avec Lucioles au Quai des Brumes (Garde-Fou de Théâtre Magique) :





Le fait que tous deux aient débuté en musique classique pour se tourner vers le jazz apporte une dynamique surdimensionnée dans le jeu du duo, qui se lance la balle en puisant chacun dans son propre répertoire.

À noter que Martineau et Klampanis n’ont jamais joué ensemble avant ce concert. Une soirée, un duo, un concert et des surprises.

À ne pas manquer...


Mercredi le 13 décembre, pour trois sets à 20h / 21h15 / 22h30 au Upstairs à Montréal. Pour visiter le site de l’artiste, cliquez ici.