Offrir un livre aux enfants de 3 à 5 ans; un cadeau idéal pour toutes les occasions!
Offrir un livre aux enfants de 3 à 5 ans; un cadeau idéal pour toutes les occasions!

Publié par Élizabeth Bigras-Ouimet le Lun. 11 décembre 2017 à 14h15 - Contenu original
Imagine, Jeunesse, Le bateau aux bois majestueux, Littérature, Simon Boulerice, Suggestions de lecture, Tu as un oiseau sur la tête!, Un ami lumineux

Crédit photos: Naître et grandir

La littérature jeunesse a pris son envol depuis quelques années avec des publications toutes plus belles et divertissantes les unes que les autres! Les tablettes en librairie débordent de contes, de livres d’apprentissage, de livres colorés et de livres interactifs pour tous les goûts et pour tous les budgets. Que l’enfant aime les princesses, les dinosaures, les camions ou qu’il n’aime que les histoires que papa ou maman lui raconte, vous trouverez assurément quelque chose dans le merveilleux monde littéraire. Voici quelques suggestions de livres à offrir aux enfants âgés entre 3 et 5 ans.



Un ami lumineux
Par Simon Boulerice, illustré par Marilyn Faucher. Éditions La courte échelle. À partir de 3 ans.

Ce magnifique album raconte l’histoire de Ludo, dont les parents sont divorcés. Ludo est un petit garçon de la campagne qui, lorsqu’il rend visite à son papa en ville, s’ennuie de ses amis et des grands espaces. Il n’a personne avec qui jouer ou parler.

Un soir, son papa lui raconte qu’un petit monsieur vit dans les poteaux de signalisation. Ludo se demande si ce monsieur peut parfois prendre des pauses, manger, s’il a des amis…

Ludo observe attentivement le poteau tout près de sa fenêtre et s’imagine que, tout comme lui, le petit monsieur doit bien s’ennuyer. Il décide alors d’aller lui porter des tartines en guise de collation et de lui parler, histoire que le monsieur des feux de circulation sache qu’il peut compter sur Ludo s’il veut un ami.

L’histoire est amusante et colorée, l’imaginaire de Ludo (ou Simon?) est infini et emballe les enfants. Les illustrations sont vives, stimulantes et complètent parfaitement le récit. Y a-t-il vraiment un petit monsieur dans le poteau?



Imagine
De John Lennon et imagé par Jean Jullien. Éditions Scholastic. 3 ans et plus.

Pour chaque exemplaire vendu, une redevance est versée à Amnistie internationale. Loin d’être un cliché de la trame sonore de la célèbre chanson Imagine, ce livre est tout simplement un hommage magnifique, touchant et unique à l’auteur-compositeur-interprète John Lennon. Un petit pigeon porte en lui un message de paix et sème celui-ci auprès des autres oiseaux tout au long des pages. Vraiment LE cadeau à remettre aux enfants (et aux parents) pour partager ces paroles d’amour, de pardon et d’acceptation. L’illustrateur a magnifiquement imagé les mots de John Lennon. WOW!



Tu as un oiseau sur la tête!
De Mo Willems, auteur de Veux-tu jouer dehors? Éditions Scholastic. De 3 à 5 ans.

Gérald est un éléphant et sa meilleure amie s’appelle Rosie. Dans le livre Tu as un oiseau sur la tête!, les deux amis discutent à propos de l’oiseau qui est perché sur la tête de Gérald et qui, avec son amoureuse, fait son nid… toujours sur la tête du pachyderme. Comment Rosie pourra aider Gérald?

Les illustrations sont très simples et l’échange entre les deux amis convient très bien aux enfants de 3 à 5 ans. On apprécie l’humour de l’auteur et on adore Gérald et Rosie, deux personnages fort sympathiques et rigolos.



Le bateau aux bois majestueux
De Dashka Slater et illustré par Eric Fan et Terry Fan. Éditions Scholastic. 4 ans et plus.

Les œuvres des frères Fan sont toujours extrêmement spectaculaires, et leur participation aux livres Le jardinier de la nuit et Plus noir que la nuit est unique! Marco le renard se pose mille et une questions auxquelles personne ne peut répondre.

Il décide donc de monter à bord d’un bateau accosté et de parcourir les mers à la recherche de renards qui connaissent peut-être les réponses à ses questions. Les aventures ne manquent pas à bord du bateau; tempêtes, énormes vagues, rochers pointus et pirates seront sur la route!

Marco ne trouvera peut-être pas les réponses à ses questions chez d’autres renards, mais reviendra de ce voyage la tête pleine d’aventures et avec de nouvelles amitiés plus fortes que toutes les tempêtes du monde!



Note aux adultes

Difficile de faire un choix selon les goûts de l’enfant si vous ne le connaissez pas. Vous pouvez toujours demander quelques suggestions aux parents, mais sinon les recueils de contes, les livres d’activités (avec collants, brillants et « tout le tralala ») et les livres sonores gagnent à tout coup le cœur des enfants!

Je vous rappelle que ces suggestions de livres ne sont qu’un infime échantillon de tout ce que vous pouvez vous procurer en librairie et qu’il est toujours avantageux de demander aux parents quels sont leurs besoins en matière de livres pour enfants.

N’oubliez pas que les libraires sont également là pour vous accompagner dans votre choix de cadeaux et que vous pouvez vous inspirer des palmarès de ventes dans la plupart des librairies.