Suggestions de lecture pour jeunes rêveurs | De 3 à 8 ans
Suggestions de lecture pour jeunes rêveurs | De 3 à 8 ans

Publié par Élizabeth Bigras-Ouimet le Lun. 11 décembre 2017 à 15h45 - Contenu original
Affectueusement, père Noël, Au fil de l’eau, Chloé et sa copine de lecture, Daniel Miyares, Gilles Tibo, Jeunesse, Le grand cœur de madame Lili, Lisa Papp, Littérature, Nicola Killen, Suggestions de lecture

Crédit photos: Yoopa

De plus en plus de familles fréquentent les Salons du livre et force est de constater que l’amour des livres est loin de s’atténuer. Détrompez-vous si vous croyez que le livre se meurt! La lecture n’a jamais été aussi populaire auprès des enfants et les rayons du livre débordent de nouveautés à chaque saison.


Voici quelques suggestions de livres à offrir aux enfants âgés entre 3 et 8 ans. Pour vous simplifier la vie, je vous suggère de regarder les sites internet des maisons d’éditions ou des librairies avec votre enfant et de lui demander ce qu’il aimerait recevoir. La Bagnole, Bayard Canada Livres, Boomerang, Boréal, Bouton d’or Acadie, Comme des géants, La courte échelle, Dominique et compagnie, La Montagne secrète, La Pastèque, Les 400 coups et Scholastic sont quelques-unes des maisons d’édition qui offrent une variété remarquable de livres pour enfants.


Le petit renne de Noël
De Nicola Killen. Éditions Scholastic. Pour les 3 à 8 ans.

La petite Ollie trouve un collier à grelots dans la nuit fraîche. Elle entend des « crouch crouch » dans la neige et aperçoit… un renne! Les nouveaux amis parcourent le ciel nocturne et l’animal la ramène chez elle, car il sera bien occupé ce soir-là. Jamais Ollie n’oubliera son nouvel ami.

Cet album est une pure merveille et les illustrations sont douces et magiques. Une très belle histoire à raconter près du sapin de Noël avec une grosse « doudou »!


Au fil de l’eau
De Daniel Miyares. Éditions Scholastic. Pour les enfants de 4 à 8 ans.

L’illustrateur Daniel Miyares nous offre un superbe album, sans mot et bien différent du livre Excusez-moi auquel il a prêté ses images. Dans Au fil de l’eau, un petit garçon fabrique un bateau à l’aide d’un papier journal et l’imagine sous la pluie, en pleine tempête, voguant vers l’horizon jusqu’à s’enfoncer sous l’eau!

Ce livre nous laisse maître de nos interprétations et nous ramène à notre imagination, jamais bien loin, à nos jeux d’enfant et à l’aventure extraordinaire d’une simple journée dans la vie d’un bambin.

L’œuvre de Daniel Miyares mériterait d’être mise sur pellicule tant les images sont empreintes d’émotions et… de vie!


Chloé et sa copine de lecture
De Lisa Papp. Éditions Scholastic. Pour les jeunes de 4 à 8 ans.

Histoire unique qui touchera plusieurs enfants, Chloé et sa copine de lecture parle naturellement de Chloé, petite fille qui n’aime pas du tout lire. En fait, Chloé a de la difficulté à lire et aimerait tant avoir une étoile comme ses camarades de classe. Mais elle a beau se pratiquer à la maison, elle n’arrive pas à bien lire devant sa classe. Sa maman l’amène donc à la bibliothèque pour une activité bien particulière; lire un livre à un chien!

La petite Chloé lira de belles histoires à Bianca, sa nouvelle amie canine et lui remettra même… sa première étoile!

Les illustrations sont finement dessinées avec douceur et amour, et on se prend rapidement d’affection pour la petite Chloé. Les émotions sont vives dans ce récit tout à fait charmant, à lire en famille ou en classe.


Le grand cœur de madame Lili
De Gilles Tibo et illustré par Irene Luxbacher. Éditions Scholastic. Pour enfants de 4 à 8 ans.

L’auteur très connu des enfants, Gilles Tibo, nous offre un très beau cadeau avec son livre Le grand cœur de madame Lili.

Dans la valise de madame Lili se cachent tous les outils nécessaires pour réparer les jouets, les lunettes, les chapeaux…

Mais avec quel outil peut-on réparer un cœur brisé? Madame Lili sait que les enfants aussi peuvent avoir le cœur brisé parce qu’ils ont perdu un chat, un ami, que papa est parti, que grand-maman est au ciel…

Mais un jour, madame Lili aussi à le cœur brisé; son canari est décédé. Qui réparera son cœur?

Une très belle histoire d’humanisme et de partage, une histoire tendre qui rappelle qu’on récolte ce que l’on sème.


Affectueusement, père Noël
De Martha Brockenbrough et imagé par Lee White. Éditions Scholastic. 7 ans et plus.

Êtes-vous prêts à raconter la véritable histoire du père Noël? Qui est-il? Passe-t-il vraiment par la cheminée? Donne-t-il lui-même tous les cadeaux aux enfants du monde?

Lucie y croit depuis toujours, mais l’année de ses 8 ans, elle ne sait plus qui est le père Noël. On raconte qu’il n’existe pas. Alors qui remplit les bas de Noël?

Toutes les années, Lucie envoie sa lettre au père Noël, mais pas cette année; elle veut savoir la vérité. Elle trouvera une lettre à son nom sur la table de la cuisine et saura qui est le vrai Père Noël. Par cette lettre, Lucie comprendra qu’il n’existe pas un seul Père Noël, mais plein de gens qui donnent avec le cœur léger et le désir de faire plaisir aux autres.

Bel album empreint de magie et de baume au cœur pour les petits enfants qui doutent du Père Noël… alors qu’il existe bel et bien en chacun de nous.


Si consulter les sites internet des éditeurs et librairies s’avère pertinent pour découvrir le merveilleux monde de la littérature, il n’y a rien de mieux que de se rendre directement à la librairie et de laisser le temps aux jeunes de s’informer auprès des libraires, de lire les résumés derrière les livres et de choisir leurs histoires.

Une belle activité à faire en famille!

Et n’oubliez pas… « Lire, c’est rêver les yeux ouverts » – Kerry Reich.