Jeunesse | Suggestions de cadeaux culturels pour enfants et ados
Jeunesse | Suggestions de cadeaux culturels pour enfants et ados

Publié par Sabrina Asselin-Latulippe le Jeu. 14 décembre 2017 à 19h00 - Contenu original
Jeunesse, L'ABC des filles 2018, Littérature jeunesse, Noël, Suggestions de cadeaux

Crédit photos: Pixabay / Sites officiels des maisons d'édition

Noël arrive à grands pas et vous ne savez toujours pas quoi offrir aux enfants et aux adolescents de votre entourage? À mon avis, du temps avec eux est la plus belle chose que vous puissiez leur donner, mais si vous tenez à leur offrir quelque chose de tangible et qui se déballe, voici quelques idées de cadeaux. Tant qu’à leur offrir quelque chose dont ils ne se serviront jamais, pourquoi ne pas investir dans leur éducation culturelle?


L’ABC DES FILLES 2018

Depuis déjà 10 ans, les adolescentes québécoises peuvent compter sur le soutien de Catherine Girard-Audet pour traverser leur passage vers l’âge adulte avec plus de sérénité et moins d’incompréhension. En effet, avec le livre l’ABC des filles, l’auteure et traductrice offre un guide ultime de conseils, de tranches de vie et de pistes de réflexion. Cette année, pour le dixième anniversaire, une édition spéciale a été créée. À travers plus de 500 pages, les jeunes peuvent évidemment trouver des définitions détaillées, actuelles et humaines de tous les sujets qui les préoccupent, mais également dénicher des idées de lecture, des entrevues, des anecdotes, et plus encore. Cette encyclopédie des ados mérite de se retrouver sous le sapin de tous les jeunes (et bien que le titre vise spécifiquement les filles, ce livre s’offre aussi bien aux jeunes garçons!), puisqu’elle leur permet de répondre à leurs questionnements en toute simplicité, sans côté moralisateur.




DES BILLETS POUR UN SPECTACLE

En plus d’offrir aux enfants et aux adolescents une opportunité de consommer de la culture en direct, assister à un spectacle avec eux permet de passer du temps de qualité en famille et de créer des souvenirs impérissables. Qu’il s’agisse d’une pièce de théâtre, d’un spectacle de danse, d’un concert de musique ou d’un show d’humour, toutes les représentations de tous les types d’arts de la scène sont une valeur sûre à glisser dans les bas de Noël. La seule chose à garder en tête, c’est de faire plaisir à l’enfant plutôt que de se faire plaisir à soi-même (je dis ça de même, mais peut-être que Daniel Lavoie ne figure pas au top des idoles de votre progéniture…) En plus, en vous ouvrant à un artiste qu’il aime, vous lui montrez que vous vous intéressez à ce qui le fait vibrer. Petit conseil: informez-vous sur la programmation des petites salles, elles proposent souvent un éventail de spectacles très diversifiés et ciblés spécifiquement pour correspondre aux intérêts d’un large public.


UN JEU DE SOCIÉTÉ

Qu’il s’agisse d’une version classique ou d’un nouvel arrivage, tous les jeux de société ont le même objectif: permettre aux familles et aux amis de partager un moment de divertissement ensemble. Cette année, j’ai découvert plusieurs jeux que je ne connaissais pas, et parmi ceux-ci se trouvent quatre de mes coups de cœur (clairement, j’ai un faible pour les jeux de devinettes): Mirogolo (7ans+), un jeu de devinettes où les participants doivent faire deviner un mot en le dessinant tout en portant des verres déformants, Time’s up (4ans+) un jeu éducatif où les participants doivent faire deviner un terme en décrivant et mimant l’image qui se trouve sur la carte qu’ils ont entre les mains, Kesse-tu fa là? (10ans+) un jeu de mimes et d’épreuves où chacun des membres de l’équipe doit mimer le contenu des cartes qui sont divisées en quatre catégories, et Pif Paf Pow Tape la taupe (3ans+) un jeu de précision où, à l’aide d’un marteau, l’enfant doit taper la taupe qui, sur un tapis, s’allume.


UN DOCUMENTAIRE ILLUSTRÉ

Cet automne, je suis complètement tombée sous le charme des nouveaux ouvrages Incroyables animaux et Super Terre de la collection Beaux Livres, parus aux Éditions Hurtubise. Ces livres documentaires sont parfaits pour expliquer aux jeunes (et aux moins jeunes) certains sujets du monde scientifique et animal. Avec Incroyables animaux, on se penche sur le règne animal dans les moindres détails, en passant par les invertébrés, les poissons, les amphibiens, les reptiles, les oiseaux et les mammifères, tandis qu’avec Super Terre, on s’intéresse à la géologie, à l’eau, au feu, aux glaciers, aux volcans, aux phénomènes climatiques et aux composantes de la planète Terre. Dans les deux cas, les explications sont précises et détaillées sans être trop difficiles à comprendre, et les images et photographies sont spectaculaires, colorées et réalistes. Offrir un documentaire illustré à un enfant ou un adolescent sur un sujet qui l’intrigue peut être une merveilleuse façon de satisfaire sa curiosité et d’améliorer ses connaissances générales.





DE LA MUSIQUE

Depuis quelques années, les CD ont un peu moins la côte auprès des jeunes, puisque la majorité d’entre eux sont nés avec la musique numérique au bout des oreilles... Donc, une carte cadeau Spotify ou iTunes peut s’avérer particulièrement intéressante pour eux; mais puisque rien n’équivaut le plaisir de déballer un CD, d’analyser les paroles du livret et de lire les remerciements, ça me semble être une bonne idée de leur offrir un disque d’un artiste qu’ils aiment. Dans les derniers mois, plusieurs chouchous des jeunes comme Miley Cyrus, Kids United 3, Sia, Rymz, Louane, Kesha et Major Lazer ont sorti un nouvel opus, et d’autres albums thématiques comme Danseplus 2018 ou la Bande Originale d’Emoji Movie ont également vu le jour.

2018 = le moment parfait pour découvrir de la nouvelle musique!