Profitez encore du 375e anniversaire pour découvrir Montréal!
Profitez encore du 375e anniversaire pour découvrir Montréal!

Publié par Élizabeth Bigras-Ouimet le Ven. 15 décembre 2017 à 17h37 - Contenu original
La Ronde, Littérature, Montréal, Suggestions de cadeaux, Suggestions de lecture

Crédit photos: Olivier Ruel

Lâchez-moi la traditionnelle boite de chocolats, la bouteille de vin ou les « gratteux » comme cadeaux! Je vous propose aujourd’hui des livres, ou devrais-je dire, des œuvres extraordinaires à offrir comme cadeaux à votre hôte, à quelqu’un « qui a tout » ou à une personne curieuse de nature, d’histoire et de culture.

Les archives de Montréal débordent d’événements cruciaux qui ont façonné notre histoire et créé notre patrimoine actuelle, mais il y a encore beaucoup à découvrir sur la deuxième plus grande ville du Canada.

Les Éditions de L’Homme ont toujours été extrêmement fidèles aux quartiers montréalais et ont publié plusieurs livres de qualité sur l’histoire de la ville. Passant de l’histoire du Vieux-Port, de la rue Sainte-Catherine, des ambiances de Montréal à l’histoire de l’art de ses quartiers, les Éditions de L’Homme nous lèguent les plus beaux livres qui soient en matière de culture, d’histoire et de patrimoine.


300 raisons d’aimer Montréal

300 raisons d’aimer Montréal est un magnifique guide touristique peuplé d’images, de cartes géographiques et d’histoires personnelles accumulées lors des recherches de l’auteure Claire Bouchard sur la grande ville de Montréal.

Agréable à parcourir, ce guide vous propose 300 endroits où votre attention doit se poser; des cafés, des bars, des restaurants, des lieux historiques, des parcs, des commerces et des repères triés par quartier pour mieux s’orienter. Rien ne passe inaperçu au regard de l’auteure, follement amoureuse de la ville de Montréal.

Plusieurs activités vous sont aussi proposées, à découvrir ou à redécouvrir, que vous désiriez boire un café, prendre une bouchée ou tout simplement admirer Montréal. Il est troublant de constater tous les lieux encore méconnus de la ville et ceux qui passent inaperçus alors que nous les voyons à tous les jours. La finesse des recherches de l’auteure est fidèlement représentée dans ce guide unique et original, où les bijoux de Montréal miroitent sans égard à leur popularité du moment; tout mérite d’être découvert, du petit resto incognito au parc le plus reconnu de l’île!

300 raisons d’aimer Montréal n’est pas qu’un simple guide; il se révèle être un précieux legs sur toute la richesse de la métropole. Chaque chapitre titille notre curiosité et notre envie d’en découvrir davantage et chaque photo soutient le texte de l’auteure qui écrit avec passion et humanité chaque endroit qu’elle visite. L’auteure nous introduit également à chaque quartier en décrivant brièvement sa naissance et son évolution (on adore!)

Il n’y a pas un sujet qui échappe à Claire Bouchard. Chaque recoin de Montréal est dévoilé dans toute sa nature historique ou son apport culturel. Le guide est aussi diversifié et coloré que la ville même. L’auteure a également inséré quelques entrevues avec des gens de quartier, petite touche intime qui agrémente positivement notre lecture.

Un guide à se procurer sans tarder!


Emmène-nous à La Ronde

Au cœur de l’Expo 67, La Ronde a depuis ses tout débuts fasciné les personnes qui ont foulé son territoire. Le parc d’attraction fête ses 50 ans cette année et Tristan Demers, scénariste et dessinateur, a fouillé les archives nationales pour nous offrir l’unique livre, Emmène-nous à La Ronde, qui honore ce lieu culte et historique dont tout le monde conserve ses propres souvenirs.

« Le grand projet récréatif issu de la «folie» visionnaire du maire Jean Drapeau, construit à l'occasion de l'Expo 67 et imaginé sous les bons conseils de Walt Disney, a eu l'effet d'une bombe dans la sphère du divertissement populaire québécois.»

L’auteur partage ses trouvailles, photos à l’appui, des histoires sur les manèges, sur les spectacles qu’offraient La Ronde dans les années 60-70-80 et 90, sur le parc Jean-Drapeau, sur l’art pyrotechnique et tous les éléments qui ont fait de ce parc un endroit mythique au fil des décennies.

« Personnellement, je vois La Ronde comme un personnage qui a été témoin de tous les grands changements du Québec. C'est un lieu physique où les gens se sont retrouvés lors de moments importants. La Ronde s'est adaptée à chacune des modes: la période disco, les années 1960 plus puritaines, les années 1980 avec son côté boîte de nuit et feux d'artifice. Puis, il y a eu les fameux spectacles sur la scène flottante, le combat pour la langue, les dauphins qui sont morts à la suite de grèves... Il y a, entre autres, un fort aspect politique à tout cela.»

L’art et la culture d’un peuple se mêlent à l’avenir multinational, la vision du futur s’empreigne et La Ronde se renouvelle avec à son bord, les plus grands visionnaires du temps. Tristan Demers nous dresse un portrait percutant et sensible de ce lieu relié à l’histoire de Montréal, mais également à celle du Québec. D’autres parcs d’attraction ont été construits jadis sur l’île de Montréal, comme le parc Dominion et le parc Belmont, mais La Ronde est demeurée l’endroit préféré des touristes et résidents de Montréal.

On apprend que La Ronde possédait autrefois un bassin nautique où le cirque marin Alcan divertissait les spectateurs, que la majorité des manèges ont été achetés « usagés » pour respecter la date de grande ouverture, qu’un guide inspiré du manuel de l’employé de Disney était remis à chaque employé de La Ronde afin que chacun offre la plus belle et grande expérience à chaque visiteur.

Incroyable que ce livre n’ait pas vu le jour avant aujourd’hui, mais force est de constater qu’il est un extraordinaire cadeau à offrir à ceux qui aiment la métropole et l’histoire de celle-ci. Ce livre a une très grande valeur culturelle et historique et s’insère dans un registre à part entière. Les chapitres sont riches en photos d’archives, en histoires, en anecdotes et nous proposent à chaque page un retour dans un passé pas si lointain où les générations précédentes ont marqué notre histoire.

Emmène-nous à La Ronde est un livre de collection à se procurer absolument et à partager en famille ou entre amis pour faire revivre la grandeur de ce lieu singulier et phénoménal.

Vous ne verrez plus jamais La Ronde comme un simple parc d’attraction.

Je vous invite à consulter le site des Éditions de L’Homme pour d’autres idées cadeaux. La richesse de leurs manuscrits saura vous plaire assurément.