5 pièces de théâtre à voir en janvier!
5 pièces de théâtre à voir en janvier!

Publié par Roxane Labonté le Mer. 20 décembre 2017 à 18h41 - Contenu original
Théâtre, Benoît McGinnis, Centre du Théâtre d’Aujourd’hui, Entrez, nous sommes ouverts, La Licorne, La Meute, L’Homme éléphant, Nyotaimori, Suggestions de sortie, Théâtre de la Manufacture, Théâtre du Rideau Vert, Théâtre Prospero, Warda

Crédit photos: espacelibre.qc.ca

Janvier est synonyme de retour au calme, après l'agitation de Noël... Pourquoi ne pas se reposer un peu des nombreuses effusions festives, en allant voir une pièce? S'endimancher et aller s'asseoir dans le calme d'une salle feutrée est une idée réconfortante... L'éclairage tamisé, les décors, les costumes et les belles histoires vous permettront de relaxer, après ce mois mouvementé. Voici donc les cinq suggestions d'atuvu.ca!

Entrez, nous sommes ouverts: déconnectez-vous!

Le monde des communications peut nous apparaître parfois iréel, même s'il est infiniment tangible... On est à proximité de tout et de tous, en visitant des sites web, en ouvrant des applications, en communiquant par textos... Appuyer sur des boutons, cela semble un geste banal et automatique. Mais si c'était autre chose, comme l'ouverture d'une porte digitale, qui nous amène dans un couloir d'inconnu? Les six interprètes d'Entrez, nous sommes ouverts deviennent des techniciens. Ils jouent avec des connexions, des boutons construits puis déconstruits, dans le monde des commentaires... Le rustique et le naturel reprendront-ils le dessus sur cette vie dématérialisée? L'oeuvre, produite par le Bureau de l'APA, en coproduction avec Les Productions Recto-Verso et le Festival Transamériques, observe la naissance des idées, et la transformation de celles-ci dans le monde concret. La pièce sera présentée à l'Espace libre, du 11 au 20 janvier. Billets ici!


(Crédit photo: espacelibre.qc.ca)


La Meute: questionnements sur la violence

La violence est-elle omniprésente dans nos vies? De quelles manières trompeuses s'insinue-t-elle au quotidien? La pièce La meute, une production du Théâtre de La Manufacture, tentera de répondre à ces questions importantes. Ce tout nouveau thriller psychologique sera présenté le mercredi 16 janvier à 19 heures à La Licorne! Après des moments difficiles, Sophie, 40 ans, sans emploi, atterrit dans un gîte du passant, loin de chez elle. Martin et sa tante Lise, qui est propriétaire, l'accueillent dans leur établissement. Au fil des jours, et aux flots de l'alcool, une complicité intense et inattendue s'établit entre Martin et Sophie. L'actrice, dramaturge et scénariste québécoise Catherine-Anne Toupin est de retour avec sa plume aiguisée, dans cette pièce dirigée par Marc Beaupré. En 2008, elle a créé la pièce À Présent, qui fut encensée par le public et la critique. L'adaptation anglaise Right Now a également connu un grand succès l'année passée! Allez voir La Meute, présentée jusqu'au 17 février 2018. Bouleversements assurés... Pour les billets, c'est ici!

Voici une brève entrevue avec Catherine-Anne Toupin!




Nyotaimori: vouloir devenir une table à sushis?

Nyotaimori: pratique typiquement japonaise, à mi-chemin entre jeu sexuel et tradition culinaire, qui consiste à déguster des sushis disposés sur une femme nue... Cette pratique controversée fait soulever divers questionnements. À quel moment les femmes se transforment-elles en objets? Dès le 16 janvier, la pièce Nyotaimori dénoncera ces problématiques, et examinera aussi le rapport des êtres humains avec le travail... À partir de quand les gens deviennent-ils des machines? Le synopsis de cette fable urbaine: Maude, la protagoniste, est travailleuse autonome. Autant elle adore être libre et pouvoir consacrer sa vie à sa profession, autant elle déteste avoir à gérer son temps, et elle se sent workaholic. Est-ce que l'aliénation est proche, alors qu'elle n'arrive plus à faire la différence entre son travail et sa vie personnelle? Sarah Berthiaume aborde ces sujets lourds dans Nyotaimori. Créée par La Bataille, et en coproduction du Centre du Théâtre d’Aujourd’hui, la pièce est présentée jusqu'au 3 février 2018. Surréalisme, humour noir, anachronismes sont à prévoir!


(Crédit photo: espacelibre.qc.ca)


Warda: un tapis volant magique!

Les Deux Mondes et Le Rideau De Bruxelles présentent Warda, un récit initiatique où tout part d'un tapis volant! Intrigant, n'est-ce pas? Jasmin, un jeune professionnel du domaine financier, se perd à Londres, et rencontre un certain Hadi. Ce dernier veut absolument lui vendre un tapis raffiné aux motifs captivants, mais lui demande un mot de passe pour conclure la transaction... Le tout se transforme alors en une vraie énigme, qui fera voyager les protagonistes sur plusieurs continents! Comment les existences de Warda et de Jasmin se retrouvent-elle liées, à partir d'un « simple » tapis? Cette pièce, créée en avril 2016 au Rideau de Bruxelles, a été écrite par Sébastien Harrisson, et mise en scène par Michael Delaunoy. Warda, un conte philosophique pour l'enfant en vous! À voir du 16 janvier au 3 février 2018 au Théâtre Prospero. Pour les billets, c'est juste ici!

Voici un court extrait de la pièce!



5- L’Homme éléphant: phénomène de foire adulé par la bourgeoisie

Vers la fin du XIXe siècle, John Merrick, atteint du syndrome de Protée, doit se résoudre à survivre en tant que phénomène de foire. Frederick Treves, professeur d’anatomie et éminent chirurgien, étudie son cas étrange. Il le prend sous son aile, et l'installe à l’hôpital de Londres, où il travaille. Merrick (interprété par Benoît McGinnis) peut enfin vivre normalement. L'être humain déformé et apeurant devient même adulé par l'élite qui le visite... Celle-ci est surprise de la vaste culture du « monstre ». Inspirée d'une histoire vraie, cette pièce écrite en 1979 par Bernard Pomerance a été traduite et mise en scène par Jean Leclerc. L’Homme éléphant a connu un très grand succès international et a raflé plusieurs trophées. Cet hommage à un parcours plus qu'atypique sera présenté dès le mardi 30 janvier 2018, à 19 h 30. Apprenez ce qu'est le courage, avec L’Homme éléphant, présenté au Théâtre du Rideau Vert jusqu'au 3 mars!


(Crédit photo: rideauvert.qc.ca)


Soyez inspiré pour commencer 2018!

Bref, avec Entrez, nous sommes ouverts, La Meute, Nyotaimori, Warda et L'Homme éléphant, vous pourrez étirer les plaisirs du temps des Fêtes avant le retour à la normale! C'est aussi une belle façon de vous attaquer à la nouvelle année. Que 2018 vous apporte bonheur, tranquillité d'esprit et inspiration!