Journée portes ouvertes du Vivier: le plaisir de jouer ensemble
Journée portes ouvertes du Vivier: le plaisir de jouer ensemble

Publié par Roxane Labonté le Mer. 10 janvier 2018 à 15h00 - Contenu sponsorisé
Musique, Anomal Couture, Chants Libres, Claude Vivier, Eve Gravel, Gabriel Drolet-Maguire, Gesù, Jean Derome, Jean-François Laporte, Jennifer Glasgow, Le Vivier, Louise Bessette, Marie-Josée Simard, Marigold, MARKANTOINE, Musique contemporaine, Oscar Mendoza, Quasar, Quatuor Bozzini, Suggestions de sortie, Vahram Sarkissian, Video Phase


La grande famille du Groupe Le Vivier (diffuseur de musiques nouvelles) vous convie à sa quatrième journée portes ouvertes! Celle-ci se déroulera à Montréal, au Gesù le 21 janvier prochain, de 13 heures à 17 heures. C'est un incontournable du début de l'année, qui attire annuellement jusqu'à 500 personnes.

Que vous soyez un professionnel du milieu, ou que vous ou votre famille ayez simplement soif de découvertes musicales, vous êtes les bienvenus à cet événement gratuit. Celui-ci ourdira avec finesse les fils du visuel et de l'auditif, en présentant un concert paré d'un défilé flamboyant! Vous pourrez rencontrer les artistes, et également participer à des ateliers.
atuvu.ca vous présente son entrevue avec Emmanuelle Lizère, chargée des activités de médiation et de l'organisation de la journée portes ouvertes du Vivier.


Le tissage de paysages sonores!

Suivez le parcours d'énigmatiques mannequins, qui se mouveront à travers le Gesù! Vous découvrirez un nombre étonnant d'artistes éclectiques dans les espaces de diffusion. En effet, une dizaine de membres du Vivier se produiront pour cet événement exceptionnel, qui a pour thème l’avant-garde sous toutes ses formes.

« Il arrive régulièrement que les membres du Vivier travaillent avec d'autres artistes visuels, voulant mettre de l'avant l'aspect numérique ou la peinture. Notamment, le quatuor Bozzini incorpore la danse, et le quatuor Quasar invite parfois des écrivains. Pour la journée portes ouvertes, on veut regrouper les artistes de la mode et de l'avant-garde avec un événement commun », précise Emmanuelle Lizère. Les défilés mettront donc en valeur le talent de plusieurs designers montréalais. Entre autres, vous pourrez contempler les créations d'Eve Gravel, d'Anomal Couture, de MARKANTOINE, de Jennifer Glasgow, d'Ophelie Hats, d'Oscar Mendoza, de Marigold, et de Gabriel Drolet-Maguire. D'ailleurs, durant toute la journée, la compagnie d'opéra contemporain Chants Libres vous présente son exposition de costumes excentriques!

Alors, les moments musicaux live alterneront avec les défilés; les mannequins marcheront au rythme d'enregistrements. « C'est une belle dynamique, pour démontrer le contraste entre prestations et extraits musicaux! »

Percussions, bruits d'oiseaux, jeux d'eau et générateur

« Il y aura quatre concerts principaux, qui se dérouleront consécutivement. Vous pourrez donc emboîter le pas des mannequins, entre chaque concert », dit l'organisatrice. Cela promet d'être fascinant! C'est d'ailleurs Réjean Beaucage, directeur général des Réseaux des arts médiatiques et chroniqueur au Voir, qui présentera les spectacles.

L'oeuvre-phare Pulau Dewata, de Claude Vivier, sera présentée par deux quatuors, dans le Hall: Quasar (saxophones) et Quatuor Bozzini (cordes), respectivement à 13 h 30 et 15 h 30.

Voici la chanson en question.


Louise Bessette présentera Marin Mersenne : prélude-rigaudon galope du compositeur et multi-instrumentiste Jean Derome. On pourra donc entendre beaucoup de percussions et de marimbas, à 13 h 50, dans l'Amphithéatre... Soulignons d'ailleurs la présence de la percussionniste Marie-Josée Simard à l'ensemble. Les Productions SuperMusique et Innovations en concert complèteront le spectacle.

Erreur de type 27 et Projections libérantes entameront la suite, à 14 h 45, dans l'Espace Aline-Letendre. Codes d’accès présentera Vahram Sarkissian, un artiste étonnant qui réussit à reproduire des bruits d'oiseaux avec sa voix, et fait également des chants médiévaux arméniens... Divertissement assuré!



« À 15 h 50, dans l'Amphithéâtre, l'œuvre Reflets de Video Phase sera présentée. On ''jouera de l'eau'', avec un immense bol sur scène! » dit Emmanuelle Lizière. Curieux d'en savoir plus? Le concept sera exploré dans un atelier jeunesse au mois de mars. Soulignons aussi la présence de Jean-François Laporte, qui jouera avec un générateur, à travers la pièce Scratch and feeds, présenté par Productions Totem Contemporain.

Finalement, pour clôturer la journée, une grande œuvre collective préparée par Jean-Marc Bouchard (du quatuor Quasar) sera jouée, alors qu'un ultime défilé de mode se déploiera. Somptueux moment en vue...

Ateliers de création: venez vous amuser!

Envie de vous initier à la musique nouvelle? Grâce à des ateliers participatifs pour toute la famille, vous pourrez vous familiariser à celle-ci. « On crée des ateliers menés en collaboration avec le Vivier InterUniversitaire. Ils ont différentes approches... Premièrement, on démontre la transformation avec électronique, en temps réel », dit Emmanuelle Lizère. Il s'agit d'un atelier avec vidéo et création en direct, avec une démarche d'improvisation... Avec quatre micros, on changera votre voix. Par exemple, grâce au vocoder, vous aurez une voix de robot; avec l'harmonizer, on peut changer le « pitch », donc avoir une voix d'outre-tombe ou aiguë; et finalement, avec le delay, il est possible de transformer le son dans le temps, et de lui rajouter des répétitions.

« Ensuite, on ''jouera des objets'', selon le principe des instruments virtuels, poursuit Mme Lizère. Grâce à des capteurs de mouvements, on va pouvoir jouer de la valise, de la table, et même du saladier! Donc, on fait une mini-performance, et on invite ensuite les gens à venir jouer avec nous! L'idée, c'est de découvrir une oeuvre et d'essayer les dispositifs de transformation. D'ailleurs, dans un autre ordre d'idée, cette année, il n'y a pas de conférences à l'horaire, car on veut maximiser le temps des concerts. On a misé sur des rencontres informelles dans le Hall, où compositeurs et interprètes seront disponibles pour rencontrer les gens », précise l'organisatrice. Prenez part à la fête, et créez des paysages sonores uniques!

Les doigts de fée: couturiers et musiciens

Vous êtes donc conviés à cette journée portes ouvertes unique, où des matériaux tissés serrés complèteront à merveille la crème de la musique contemporaine... Venez plonger dans ce vaste océan de création, allié aux tenues sophistiquées de designers montréalais! Une journée pleine de découvertes et d'apprentissages, où tous vos sens seront ravis...


Pour plus d'informations sur l'événement et les ateliers, vous pouvez visiter le site du Vivier.