French Quarter à Montréal: célébration du jazz français
French Quarter à Montréal: célébration du jazz français

Publié par Roxane Labonté le Jeu. 11 janvier 2018 à 13h00 - Contenu original
Musique, Adrien Chicot, Christophe Leloil, Festival international de jazz de Montréal, French Quarter, Jazz, Jazz à l’année, L'Astral, Paris Jazz Club, Perrine Mansuy, Philippe Soirat, Samy Thiébault, Suggestions de sortie, Sylvain Romano, Yacine Boularès

Crédit photos: montrealjazzfest.com

Depuis cinq ans, French Quarter présente à New York le nec plus ultra de la scène jazz française. Le projet innovateur sera transporté à Montréal pour la première fois cette année! Celui-ci réunira Yacine Boularès, Samy Thiébault et Perrine Mansuy (avec Christophe Leloil) à L'Astral, dans le cadre de la série Jazz à l’année présentée par le Festival international de jazz de Montréal. Les artistes donneront un spectacle aux sonorités variées, le 18 janvier prochain, à 20 heures. À noter qu'il s'agit de la seule – et première – soirée que French Quarter présentera à Montréal, alors profitez de cette occasion unique!

La soirée fera fondre la glace, tombée sur les âmes, au coeur de l'hiver... On y entendra trois prestations bien distinctes. La première sera haute en rythmes et en énergie, la deuxième sera la célébration des coutumes jazz, et la dernière sera apaisante, tout comme un doux châle jeté sur vos épaules. atuvu.ca extirpe les détails du projet French Quarter, et dessine pour vous les portraits de ces artistes chevronnés. Place à la rêverie...

Faire découvrir le nouveau jazz français, à New York et Montréal

Quatre nuits, cinq endroits de prestations, seize spectacles, trente artistes... Le projet d'envergure French Quarter veut faire la promotion du jazz, tant à New York qu'à Montréal. Créé par le Paris Jazz Club, le festival aura lieu du 13 au 18 janvier prochains. Cette scène sera valorisée auprès des professionnels internationaux, via trois événements majeurs ayant lieu dans la « Grosse Pomme »: le Winter Jazz Festival, le Global Fest, et les showcases de l’APAP (Association of Performing Arts Professionals). French Quarter fait donc la promotion de la nouvelle génération du jazz français, qui connaît présentement un regain de popularité intense.

Yacine Boularès: un voyage initiatique et métissé

Yacine Boularès est un multi-instrumentiste, compositeur et producteur basé à New York. D'origine franco-tunisienne, il maîtrise le saxophone ainsi que la clarinette. Il a présenté son premier album en 2015, le détonnant et fougueux Ajoyo, un projet collectif trouvant écho dans ses racines tunisiennes. Le musicien y célèbre la vie, l'amour et la justice, l'esprit du voyage et de partage. Mélangeant le jazz et le soul avec les traditions africaines, il explore notamment les rythmes camerounais. Cela rajoute un côté mystique à l'ensemble... La musique de Yacine Boularès a joué sur des radios internationales, en Amérique, en Europe, mais aussi au Brésil, en Afrique du Sud, et au Nigeria. Bref, il s'agit d'un périple à travers les continents, pour les âmes aventureuses en quête de nouvelles sensations!

Voici la chanson « Benskin » de son plus récent album.



Samy Thiébault: le renouveau du jazz!

Samy Thiébault, saxophoniste ténor en provenance de Côte d’Ivoire, poursuivra la soirée avec une formule quatuor. Il sera accompagné d'Adrien Chicot au piano, Sylvain Romano à la contrebasse et Philippe Soirat à la batterie. L'amitié et l'excellente chimie musicale des jazzmen a donné naissance au quatuor en 2000, et depuis, ils vivent l'aventure musicale tout en restant attachés à leurs traditions. Ils présenteront donc des chansons du septième disque de Samy Thiébault, Rebirth (sorti le 30 septembre 2016), où le réputé trompettiste israélien Avishai Cohen apparaît d'ailleurs! Plus qu'une deuxième naissance, Rebirth est en fait une réflexion sur la redécouverte de soi, de son vécu, et de ses racines. Les instrumentistes veulent donc convier le public à une rencontre profonde avec la mélodie. De l'énergie à l'état pur, offerte généreusement!

Voici un petit avant-goût de Rebirth.


Perrine Mansuy: poétesse des touches noir et blanc

Un duo exquis clôturera la soirée en douceur: Perrine Mansuy et Christophe Leloil. La première est une pianiste et compositrice ayant dix albums à son actif. Le second est un trompettiste, compositeur et arrangeur, qui apposera ses notes veloutées aux atmosphères aériennes. Le dernier opus de Perrine Mansuy, Rainbow Shell, est sorti au printemps 2015. Le titre de l'album est inspiré par Le secret, un superbe poème de Katherine Mansfield. Voici un extrait de celui-ci: « Tout au fond de l'océan / Gît un coquillage arc-en-ciel. / Il est là, toujours, brillant paisiblement / Sous les plus hautes vagues des tempêtes / Comme sous les bienheureuses vaguelettes. » Inspirant! Un véritable souffle de littérature traverse donc Rainbow Shell, les fantômes souriants d'Emily Dickinson et de Lewis Carroll planant au-dessus de l'auditeur... Perrine Mansuy créera alors une ambiance vaporeuse, élégante, à la fois chaleureuse et rafraîchissante.

Voici la pièce-titre de l'album!



Douce escapade dans le pays des sonorités

Bref, à la soirée French Quarter, vous savourerez ce qui se fait de meilleur dans la nouvelle scène du jazz français. Vous voyagerez d'une découverte musicale à l'autre... Que ce soit à travers les sonorités énergiques et percussives de Yacine Boularès, le respect des traditions jazz avec le quatuor de Samy Thiébault, ou encore les atmosphères réconfortantes de Perrine Mansuy... Ce recueil musical magique et délicat, élaboré avec finesse, dégivrera les coeurs en ce difficile mois de janvier!

Pour vous octroyer une soirée d'évasion musicale, c'est juste ici! Les billets sont également en vente à L’Astral, ou au 1 855 790-1245. On peut également s'abonner à l'infolettre du Festival international de jazz de Montréal pour être au courant des dernières nouvelles.