Socalled, ou quand le Klezmer rencontre le hip hop
Socalled, ou quand le Klezmer rencontre le hip hop

Publié par Émilie Stern le Mar. 23 janvier 2018 à 15h30 - Contenu original
Musique, Dorshei Emet, Hip-Hop, Klezmer, Musique classique, Socalled, Suggestions de sortie, Warhol Dervish

Crédit photos: Richmond Lam

Socalled est un musicien rappeur basé à Montréal, notamment connu pour ses créations musicales combinant le klezmer et le hip-hop. Accompagné du quatuor à cordes Warhol Dervish, il jouera à Montréal à la congrégation Dorshei Emet samedi prochain, afin de présenter un concert unique offrant une grande variété de styles musicaux.


Socalled et le « klezmer / hip-hop »

Le klezmer est une musique instrumentale traditionnelle des juifs achkenazes d’Europe de l’Est. Son style est autant rythmique et festif que mélancolique, aussi triste que joyeux, et est souvent associé au violon et à la clarinette. En Amérique du Nord, ce style musical s’est souvent combiné au jazz durant le XXe siècle. Un retour au klezmer d’origine, souvent qualifié de « renouveau » du klezmer, a eu lieu dans les année 1970. Depuis quelques années, de nombreux artistes allient la mélodie particulière du klezmer à des courants musicaux plus populaires en Amérique du Nord tels que le jazz, le folk, l’électro, ou le reggae.

C’est dans cette renaissance du klezmer que l’art de Socalled voit le jour : il crée de l’électro et du hip-hop s’inspirant de cette musique traditionnelle juive.

Crédit photo : Martin Krueger


Josh Dolgin, ou Socalled, semble fasciné par les arts. Il est, entre autres, DJ, chanteur, rappeur, pianiste, accordéoniste, photographe, magicien, dramaturge, caricaturiste et cinéaste. Il se produit depuis plus de dix ans, participe à des festivals et offre des concerts dans le monde entier.

Socalled remporte en 2003 un prix allemand, le Preis der deutschen Schallplattenkritik, pour son album Hiphopkhasene, en partenariat avec Sophie Solomon, une violoniste anglaise. Il est le sujet du documentaire The Socalled Movie, réalisé par Garry Beitel en 2010 et relatant son parcours et sa faculté à briser les frontières musicales. Il écrit aussi des comédies musicales, comme Isaac Babel’s Odessa Stories, une adaptation en yiddish de nouvelles russes, présentée au Centre Segal en 2013. Il collabore également avec de nombreux artistes afin d’offrir une musique originale variée, tels le chanteur Enrico Macias ou le clarinettiste américain David Krakauer.

Pour découvrir son univers unique et particulier, ou trouver de plus amples informations à son sujet, visitez son site internet.


Une performance unique à Montréal cette fin de semaine

Afin de célébrer le Shabbat Shirah – un shabbat rempli de musique en commémoration de la traversée de la mer Rouge par le peuple hébraïque lors de la sortie d’Égypte, la congrégation Dorshei Emet présente une performance de Socalled, accompagné du quatuor à cordes montréalais Warhol Dervish.

De la même manière que Socalled cherche à briser les frontières entre le klezmer et les musiques plus populaires d’Amérique du Nord, Warhol Dervish, fondé en 2007, renouvelle la musique classique en l’alliant à d'autres styles musicaux, afin d’élargir les possibilités musicales du classique.

Crédit photo : Tumblr de Warhol Dervish


Afin de (re)découvrir Socalled, et se faire une idée de ce à quoi s’attendre pour cet évènement unique, vous trouverez ci-dessous sa chanson « You are Never Alone », sortie en 2007 et extraite de l’album Ghettoblaster :




La rencontre entre l’artiste et Warhol Dervish permet de créer un mélange multiculturel empruntant autant à la musique classique qu’à la culture yiddish, et pouvant ainsi toucher un public plus large, comme l’indique Socalled :

« Ce nouveau programme de chansons arrangé par le quatuor à cordes était ma tentative de pouvoir présenter quelques-unes des plus incroyables chansons du plus incroyable répertoire dans un style très classe »


Cette unique performance aura lieu le samedi 27 janvier à 20 h à la congrégation Dorshei Emet, qui se trouve au 18 rue Cleve, Hampstead. Il est possible de se procurer les billets à l’avance en cliquant ici.