Éditions Midi trente | Des outils psychoéducatifs variés, colorés et appréciés de tous!
Éditions Midi trente | Des outils psychoéducatifs variés, colorés et appréciés de tous!

Publié par Élizabeth Bigras-Ouimet le Mer. 7 février 2018 à 16h45 - Contenu original
Cartons psychoéducatifs, Éditions Midi trente, Éducatif, Guide d’entraînement pour apprivoiser son lion, Jeunesse, Littérature, Mini Loup vit un tourbillon d’émotions, Suggestions de lecture, Ton fantastique cerveau élastique

Crédit photos: Éditions Midi trente

Les Éditions Midi trente s’illustrent depuis des années comme étant une maison d’édition où chaque livre, jeu ou affiche est conçu pour accompagner et apprendre aux enfants et adolescents à surmonter leurs difficultés. Que ce soit pour parler d’anxiété, de peurs, d’émotions, d’intimidation ou pour donner des moyens de faciliter l’apprentissage à l’école, les professionnels des Éditions Midi Trente se mobilisent et proposent des outils pratiques et éducatifs qui plairont également aux parents, enseignants et intervenants qui gravitent autour des jeunes. En plus, leur incroyable site internet propose des sections adaptées aux jeunes et à leur âge, une autre réservée aux parents, enseignants et intervenants, et un blogue. Voici quelques suggestions d’outils à vous procurer pour stimuler le plein potentiel des jeunes.


Guide d’entraînement pour apprivoiser son lion
Par Marianne Dufour. Éditions Midi trente.


De plus en plus d’écoles utilisent le programme Vers le pacifique de l’Institut Pacifique qui consiste en gros à aider les jeunes à améliorer leurs relations, à acquérir des habiletés d’écoute, de jugement critique, d’expression verbale et de maîtrise de soi, en plus d’avoir une vision différente des situations conflictuelles et à développer une meilleure gestion de leurs conflits.

Le Guide d’entraînement pour apprivoiser son lion de Marianne Dufour, maman et thérapeute auprès des enfants, est adorablement illustré et judicieusement expliqué. Partant des principes de la communication non violente (CNV), l’auteure explique aux enfants qu’un lion pacifique vit en eux et qu’ils doivent apprendre à vivre avec lui, en harmonie, en douceur et en l’apprivoisant patiemment.

Le guide apprend aux jeunes lecteurs comment écouter, comment communiquer clairement et calmement et comment devenir maître de ses émotions. L’auteure propose des exercices simples à faire pour les enfants et les adultes qui les accompagnent, et s’insère très bien dans un groupe éducatif ou de jeu, dans la routine quotidienne ou pour remédier à toute autre situation conflictuelle vécue par l’enfant. Très gros coup de cœur pour cet ouvrage, que je recommande aux adultes également!


Ton fantastique cerveau élastique
Par JoAnn Deak et illustré par Sarah Ponce. Éditions Midi trente.

Cet album illustré explique aux enfants comment agit et apprend leur cerveau. On y apprend que la clé de l’amélioration et l’entraînement du cerveau est de pratiquer, pratiquer et pratiquer pour que le cerveau intègre bien les nouvelles données. Que l’on parle de la pratique d’instrument de musique ou de retenir un exposé oral, le cerveau agit de la même manière dans sa façon de « comprendre » ; il a besoin de répéter et répéter afin de bien assimiler ce qu’il doit apprendre.

« C’est fou tout ce que ton cerveau peut accomplir! Ton cerveau grandit très vite pendant les dix premières années de ta vie […] Tu sais que soulever des poids aide à renforcer les muscles… C’est la même chose avec les apprentissages. Ils aident à renforcer le cerveau. »

Il ne faut surtout pas craindre de faire des erreurs, car elles sont des occasions de renforcer son cerveau, d’apprendre et de ne pas répéter la même erreur deux fois. Les illustrations de Sarah Ponce sont vives et colorées et soutiennent bien le texte de JoAnn Deak, psychologue et conférencière. Chaque page explique simplement qu’en faisant des efforts et en persévérant, on pousse notre cerveau à toujours apprendre, à réfléchir et à profiter de chaque moment pour entraîner notre cerveau.


Pause cerveau – Cartons psychoéducatifs
Cartons psychoéducatifs par les Éditions Midi trente. Illustrations de Marc Chouinard.

Conçus pour les enfants, ces petits cartons révèlent des activités « minute » qui permettent de faire des pauses cérébrales afin de stimuler l’imagination, le mouvement et la réflexion entre deux moments de forte concentration.

Carte La respiration profonde :
« […] Assieds-toi confortablement, pose les pieds bien à plat au sol, une main sur ta poitrine et l’autre sur ton ventre. Ferme doucement les yeux. Prends une grande respiration par le nez en gonflant la poitrine puis le ventre […] Tu peux refaire cet exercice lorsque tu te sens tendu ou agité. »

Les pauses permettent aux enfants de régénérer leur énergie et de mieux se concentrer ensuite. Afin d’éloigner le stress, l’anxiété de performance et la déprime à la maison ou à l’école, ces cartons sont tous de belles idées pour favoriser la concentration des enfants, leur écoute et leur capacité à apprendre.


Je réussis! – Cartons psychoéducatifs
Cartons psychoéducatifs par les Éditions Midi trente. Illustrations de Dominique Pelletier.


Dans le même format que les cartons de Pause cerveau, les cartons psychoéducatifs Je réussis! sont de précieux outils d’accompagnement et de soutien pour illustrer aux enfants de nouvelles stratégies d’apprentissage.

Je réussis! encourage les jeunes à s’impliquer et à se responsabiliser dans leurs techniques d’apprentissage. Sur chaque carton, une nouvelle stratégie est proposée à l’enfant pour mieux étudier, apprendre, assimiler de nouvelles notions.

Carte Scribe :
« Sers-toi de l’écriture comme outil de mémorisation et de compréhension. Ne commence jamais une lecture sans avoir un crayon en main. Non seulement ce dernier t’aidera à demeurer concentré […] mais en plus, cela t’aidera à encercler, à souligner, à noter et à barbouiller […] Fais des résumés des informations importantes (avec le livre à côté ou de mémoire), souligne toujours les mots importants dans les questions […] »

Ces petits cartons sont fort sympathiques et simples à utiliser, mais l’assistance d’un adulte est toujours recommandée, ne serait-ce que pour faire lire l’enfant à voix haute ou pour échanger avec lui sur la technique proposée, la première fois que vous utilisez les cartons. Ensuite, l’enfant pourra découvrir par lui-même quelles techniques il préfère, ou lesquelles sont les plus utiles pour lui.

Les « trucs » donnés sont variés et très près de ce que les enfants apprennent à l’école. Beau cadeau à offrir après une étape franchie ou un bel examen.


Mini Loup vit un tourbillon d’émotions
Par Solène Bourque et illustré par Nadia Berghella. Éditions Midi trente.


L’expertise de l’auteure et psychoéducatrice Solène Bourque ne se dément pas; tous ses livres psychoéducatifs sont pertinents, colorés, amusants et très simples à utiliser auprès des enfants.

Vous connaissez sûrement son personnage Petit Loup, né il y a quelques années dans les livres Petit Loup entre à l’école et Petit Loup se sent bien à l’école. Illustré par Nadia Berghella, voilà que Petit Loup revient dans un troisième livre, mais cette fois-ci en Mini Loup! Encore plus mignon et attachant, Mini Loup parle de ses émotions alors qu’il fréquente la garderie de la Caverne magique dans le livre Mini Loup vit un tourbillon d’émotions.

« En arrivant à la garderie de la Caverne magique, Guimauve s’installe au sol avec une boite remplie de petits trésors qu’ils ont trouvés près de l’étang. Des feuilles, des cailloux, des petites branches. Mini Loup cherche la feuille rouge qu’il a ramassée pour son papa, mais il ne la trouve pas! Il l’a perdue! Des larmes coulent sur ses joues.
Quelle émotion vit Mini Loup? […] As-tu déjà perdu un objet précieux? Raconte-moi cette mésaventure. »

Cet album rétroactif est conçu pour aider les enfants de 2 à 6 ans à mieux reconnaître leurs émotions comme la joie, la peur, la tristesse, la fierté, la colère, etc. Sous forme d’histoire, l’auteure raconte les aventures de Mini Loup à travers des scénarios identiques à ceux que nos tout-petits vivent à la garderie, et qui sauront à coup sûr attirer leur attention. Afin de stimuler l’écoute et le partage, des petites questions sont posées à l’intérieur de l’histoire. De plus, l’auteure propose quelques jeux et comptines pour amuser les petits et grands enfants!

Sans s’en rendre directement compte, Mini Loup aide au développement affectif, social, moteur et cognitif de l’enfant qui écoute, lit ou joue avec le livre. Une façon rigolote d’apprendre! De plus, les illustrations de Nadia Berghella sont stupéfiantes et magiques, les couleurs utilisées sont douces et les personnages sont « ssssssi » mignons!

Chaque émotion exprimée par Mini Loup est admirablement dépeinte par l’illustratrice, conjointement au texte de l’auteure Solène Bourque. Vous aurez compris que je suis tombée sous le charme de Mini Loup assez rapidement et je vous assure, en tant qu’intervenante sociale, que ce petit personnage a la cote chez nos plus jeunes!


N’hésitez pas à consulter le site des Éditions Midi trente pour connaître leur grande variété d’outils psychoéducatifs.