Festival Montréal en Lumière 2018 | Un hiver rayonnant qui s’annonce !
Festival Montréal en Lumière 2018 | Un hiver rayonnant qui s’annonce !

Publié par Émilie Stern le Jeu. 8 février 2018 à 15h00 - Contenu original
Activités familiales, Chalet Bell, Drôles de Dimanches, Festival, Illuminart, Jeux Olympiques, Montréal en lumière, Nouvelles, Nuit blanche, Place des Arts, Place des Festivals, Quartier des Spectacles, Spectacle multidisciplinaire, Suggestions de sortie

Crédit photos: Page Facebook du Festival MEL

La 19e édition de Montréal en Lumière prendra place du 22 février au 4 mars avec un site extérieur offrant, comme à son habitude, des activités gratuites sensationnelles. Il y aura en plus de grandes nouveautés, telles qu'un chalet dédié entre autres à la musique et à l’humour, ainsi qu’un hommage sportif à l’occasion des Jeux olympiques de Pyeongchang. Le circuit Illuminart sera également de retour pour sa 2e édition, avec des installations artistiques travaillant aussi bien la lumière que la technologie.


Sensations et sports olympiques au rendez-vous !

Le Festival de Montréal en Lumière permet depuis 19 ans de « vivre Montréal autrement durant l’hiver », et possède une façon « unique de proposer encore et toujours des nouvelles manières de profiter de la ville », annonçait Jacques-André Dupont, président-directeur général du festival, lors de la conférence de presse dévoilant la programmation du site extérieur, qui se tenait hier matin sur la Place des Arts. En effet, le site extérieur –constituant un atout majeur du festival – offre gratuitement une multitude d’activités. atuvu.ca vous en propose quelques exemples :

  • La tyrolienne RBC sera de retour dans la zone sportive en offrant une descente de 200 mètres.
  • Les glissades réfrigérées reviendront au nombre de trois, afin d’offrir une expérience unique adaptée à tous les âges.
  • La grande roue Érable du Québec fera également son retour pour vous faire profiter d’une vue extraordinaire.


Crédit photo : Site internet du Festival MEL


Enfin, les Jeux Olympiques, prenant place du 9 au 25 février à Pyeongchang en Corée du Sud, seront une grande inspiration en cette édition 2018 du Festival, avec notamment la présence d’athlètes olympiques comme Sandrine Mainville (natation), Jacqueline Simoneau (natation synchronisée), ou même Caroline Ouellette (hockey) à la zone sportive RBC. Cette dernière proposera, autour d’une véritable flamme olympique, un parcours à base de hockey sur glace, ski de fond, ski à bosses et basketball. Les J.O. seront également diffusés en direct tout en offrant aux festivaliers une expérience unique de réalité virtuelle.

Le Quartier des spectacles sera le lieu de rendez-vous idéal pour tous les Montréalais, notamment en proposant des stations gourmandes, des ateliers de cuisine et nombreuses autres surprises amusantes et succulentes pour les plus gourmands d'entre eux, ainsi que la possibilité d’obtenir des photos souvenirs tout au long de l’expérience.


La métropole éblouie par la technologie

Pour sa 2e édition, Illuminart proposera un circuit alliant art, lumière et technologie au sein de projets artistiques et créatifs. Cette année pour le « volet lumière du festival », ce sera 13 installations de lumières qui prendront place au sein du festival, explique Mikael Frascadore, le directeur artistique d’Illuminart. Les visiteurs pourront bénéficier de somptueuses créations déployées autour de la Place des Arts et de la Place des Festivals, comme par exemple :

  • Des lampes géantes, ou « Pockets », imaginées par les artistes de TILT et faisant hommage aux anciennes lampes de poche françaises;
  • L’« Apparatus Florius », ou une toile géante recouvrant l’esplanade de la Place des Arts en symbolisant la montée des plantes vers la lumière, par l’artiste belge Tom Dekyvere;
  • Un carillon, créé par le Collectif Blackbox et appelé « Chimes », alliant des expérience visuelles et sonores à l'aide de hauts parleurs et de 35 tubes lumineux;
  • Le « Nexus » du néerlandais Viktor Vicsek qui s’adosse à la tyrolienne afin de former des centaines de tubes illuminant chaque passage.

Il y aura également une journée dédiée à l’intelligence artificielle et les données au service de la création dans l’espace public, en présence de la colloque I.A.rt., le jeudi 22 février de 9 h à 17 h.


Musique, humour, sport … Il y a du nouveau cette année !

La grande nouveauté de cette édition 2018 du site extérieur sera la venue du « Chalet Bell ». Pour Martine Turcotte, la vice-présidente exécutive de Bell, cette « expérience inédite pour les festivaliers » sera le moyen d’augmenter leur expérience en leur proposant un lieu « de découvertes, d’innovations, mais aussi de réconfort ». En effet, ce nouvel espace multifonctionnel offrira aussi bien des expériences gastronomiques et technologiques que musicales et sportives. Comme l’indique Mme Turcotte, en plus d’ateliers pour toute la famille, de 5 à 7 thématiques et de concerts, « les festivaliers pourront venir se réchauffer en tout temps et venir y continuer la fête ».

Côté musique, des concerts seront offerts chaque jour à partir de 19 h. Le chalet accueillera notamment le groupe de hip-hop Dubmatique le 22 février, Heartstreets le 23 février, Marie-Pierre Arthur le 24 février, Aliocha le 1er mars, Eman x Vlooper le 2 mars, ou même Canailles le 3 mars. Tous les soirs, des DJs seront présents à partir de 20 h afin de faire danser les foules, tels que Domeno le 22 février, Tizi le 23 février, Voyage Funktastique le 24 février, Ludo le 1er mars, ainsi qu'un « spécial nuit blanche » le 3 mars qui sera honoré par Toddy Flores et Zack Cola avec Gotsoul Sessions.

L’édition 2018 marquera aussi l’arrivée des « Drôles de Dimanches » de 20 h à 22 h, en prenant un ton de « comédie club » avec les prestations humoristiques d’une dizaine d’artistes. Le dimanche 25 février sera animé par Richardson Zéphir, et il sera possible de profiter de l’humour de Olivier Martineau, Yannick De Martino, Mehdi Bousaidan, Silvi Tourigny, Mélanie Ghanimé et David Beaucage. Le dimanche 4 mars, animé par Alphé Gagné, sera le soir où les festivaliers pourront profiter de Martin Perizzolo, Les Grandes Crues, Arnaud Soly, Didier Lambert, Maude Landry ou même Guillaume Beauregard.

Le chalet deviendra une brasserie sportive le vendredi 2 mars à l’occasion du match opposant les Canadiens de Montréal aux Islanders de New York. De nombreuses surprises y attendront les visiteurs venus pour la diffusion du match, comme notamment la présence d’anciens joueurs (à vous de deviner lesquels!)...

Des ateliers pour les familles prendront place entre 15 h et 17 h, lors d'après-midis dédiés à l’initiation à la musique technologique les samedis 24 février et 3 mars, ainsi qu’à la confection de bijoux lumineux les dimanches 25 février et 4 mars. Les 5 à 7 verront des thèmes aussi divers que variés, comme par exemple « mixologie » les 23 février et 2 mars, ou même « bières de microbrasserie et fromages d’ici » les 24 février et 3 mars. Le jeudi 1er mars sera une occasion particulière dédiée aux fans de la série VRAK Le Chalet, puisque ces derniers auront la chance de pouvoir rencontrer leurs idoles et comédiens de l’émission.


Le Festival Montréal en Lumière prendra place du 22 février au 4 mars. Outre son site extérieur, ce sera aussi un volet gastronomique extrêmement riche, de nombreux spectacles et une nuit blanche particulièrement magique qui seront également organisés tout au long de cette période ! Afin d’obtenir davantage d’informations et pour consulter la programmation complète, rendez-vous sur le site internet du festival.