« Love & Soul » | Corneille déclare son amour aux femmes avec brio
« Love & Soul » | Corneille déclare son amour aux femmes avec brio

Publié par Émilie Stern le Mar. 13 mars 2018 à 16h45 - Contenu original
Musique, Corneille, Journée internationale des femmes, Love & Soul, Musique pop, Nouvelles, Sade, Smooth Operator

Crédit photos: Page Facebook de Corneille

Le premier extrait du nouvel album de Corneille a été dévoilé le 8 mars dernier, à l’occasion de la journée internationale des femmes. Il s'agit d'une incroyable reprise de la fabuleuse chanson de Sade « Smooth Operator », parue en 1984.


« His eyes are like angels but his heart is cold »

La chanson « Smooth Operator », premier hit du groupe britannique Sade, fait partie de l’album Diamond Life (1984). Elle est demeurée au Top 5 du Billboard Hot 100 américain pendant deux semaines, en 1985. L’incroyable chanteuse Sade Adu y décrit l’histoire d’un homme au cœur de pierre, aussi charismatique que manipulateur, qui utilise son succès avec les femmes pour arriver à ses fins. Dans le vidéoclip de 1984, l’homme est dépeint comme un criminel jouant avec les femmes. Vous pouvez redécouvrir ce classique par ici!

« A license to love, insurance to hold
Melts all your memories and change into gold
His eyes are like angels but his heart is cold
No need to ask, he's a smooth operator »

Ces paroles puissantes et mémorables de la ballade soul sont reprises par Corneille, plus de 30 ans après la sortie originale du titre. Il offre ici une version revisitée, plus joyeuse et dansante. Le spectateur peut y percevoir le sourire charmeur dans la voix du chanteur, ainsi que le plaisir qu’il prend à chanter.

Son interprétation remplace le « lover boy » de l’originale par une « lover girl », et, tandis que le vidéoclip original dépeint la tromperie, la manipulation et la morosité de Sade sur scène, cette version hommage et modernisée va à l'opposé et préfère illustrer la voix suave de l’artiste en montrant sa joie en studio d’enregistrement.

La parution de cette œuvre pour honorer la journée de la Femme n’est pas un hasard. Vous pouvez visionner sa version ci-dessous, afin de profiter du talent de Corneille et du plaisir d’écouter sa réinterprétation d’une des plus belles chansons soul :




« Le pouvoir incroyable de faire affluer les souvenirs »

Cette splendide version de « Smooth Operator » fait partie de l’album Love & Soul qui paraîtra au printemps prochain. Celui-ci constitue le septième disque de Corneille, plus de quatre ans après Entre nord et sud (2013). L’artiste, découvert il y a plus de 15 ans notamment pour le classique Parce qu’on vient de loin (2002), est apprécié pour sa voix unique, ses chansons sublimes et honnêtes, ainsi que ses créations alliant le funk et la pop au soul et au blues.

Ce nouvel album est décrit comme un recueil des plus grands succès musicaux des années 1980-1990. On y retrouve, entre autres, les plus belles chansons de Tracy Chapman, Spandau Ballet, Cindy Lauper, Wham ! et Lenny Kravitz. L’artiste évoque son désir de faire voyager au cœur des souvenirs en re-modernisant ces grands classiques : « Au-delà du rationnel, de l’intellectuel, la musique a, comme un parfum, le pouvoir incroyable de faire affluer les souvenirs. »

Ces indémodables hits ont en commun leur simplicité, que Corneille espère retrouver au sein de son nouvel album : « Je me suis dit que si j’ai autant de plaisir à les chanter et à retrouver ces souvenirs, peut-être que d’autres éprouveront le même plaisir à les entendre. »

L’artiste explique également que ces reprises sont une déclaration d’amour. En effet, l’idée de cet album lui est parvenue en chantant ces chansons à sa fille Mila, et en se remémorant le plaisir d’interpréter et d'écouter ces chefs-d’œuvres. Ainsi, il dédie son recueil aux femmes de sa vie – sa mère, sa femme et sa fille – mais également à toutes les femmes.


« Smooth Operator » est le premier extrait de Love & Soul, qui paraîtra le 18 mai 2018. Pour en apprendre davantage sur Corneille et ses prochains spectacles, visitez sa page Facebook.