Les deux sorties vidéoclips de la semaine : quand l’originalité rencontre l’esthétique...
Les deux sorties vidéoclips de la semaine : quand l’originalité rencontre l’esthétique...

Publié par Émilie Stern le Mar. 20 mars 2018 à 17h25 - Contenu original
Musique, Beyries, Édouard Gingras, Fais-le Bien, Musique pop, Nouvelles, Rod le Stod, Same Light, Shayne Laverdière

Crédit photos: Page Facebook de Beyries

Le 15 mars dernier, le rappeur Rod le Stod dévoilait le vidéoclip de sa dernière chanson « Fais-le bien », tandis que le 19 mars dernier, la chanteuse Beyries présentait le sien accompagnant la chanson « Same Light ». L’un est une véritable œuvre d’art aussi originale qu’exaltante, l’autre un merveilleux instant cinématographique, très fort. atuvu.ca vous propose de les découvrir.


Une originalité visuelle sublime avec « Fais-le bien »

Après Pas nés pour un p’tit pain (2014), Rod le Stod (lauréat du Festival international de la chanson de Granby en 2014) prépare son deuxième album solo Tous les chemins mènent à Rod. Son nouveau vidéoclip, dévoilé jeudi dernier, accompagne avec dérision la chanson « Fais-le bien ». Composée par Francis Collard, celle-ci mêle avec habileté des rythmes alliant le hip-hop, le rap, l’électro et la trap. Le clip l’illustrant est réalisé par Édouard Gingras et présente une famille des années 1970 à travers les comédiens Valérie Blais, Guy Jodoin, Claudia Bouvette et Simon Brousseau.


Crédit Photo : Page Facebook de Rod le Stod


Le clip fait preuve d’un talent artistique hors du commun et se veut l'exposition des différences intergénérationnelles entre la modernité de la jeunesse et la censure ou l’incompréhension parentale. On retrouve un jeune garçon à la découverte de la technologie, à travers la chanson de Rod le Stod. Celui-ci va à l’encontre de ses parents qui tentent de l’empêcher de visionner la création, représentée par un vidéoclip.

Ainsi, la chanson est doublement illustrée par un clip dans un clip, une astuce aussi originale que poignante. Visuellement, le clip est impeccable et extrêmement plaisant, n’attendez plus pour le découvrir :




Une beauté esthétique inspirée du 7e art avec « Same Light »

La fameuse auteure-compositrice-interprète montréalaise Beyries, emporte son public dans un univers poétique aussi puissant que touchant. Pour sa chanson « Same Light » de l’album Landing (2017), l’artiste propose un vidéoclip s’inspirant d’un visuel cinématographique.

En effet, le clip tient davantage d’un court métrage et habille à la perfection la simplicité emplie de douceur de la chanson, à l’aide de son esthétique impressionnante. Celui-ci a été réalisé par le photographe de renommée internationale Shayne Laverdière, connu notamment pour ses travaux publicitaires ou sa collaboration sur les tournages de Xavier Dolan. Tourné à l’aide d’une caméra placée sur un bras immobile motorisé, le film enchaîne de belles images fortes : « Ce que j’aime par rapport à ce concept, c’est l’idée de laisser un sentiment d’espoir et d’optimisme à quiconque regardera la vidéo », indique le réalisateur.

Le court métrage raconte une histoire à l’aide des comédiens Laurence Leboeuf et Pierre-Yves Cardinal, et use également de la beauté de l’esthétique afin d’offrir un contraste habile avec la simplicité de la chanson, ne comportant que quelques mots :

« Is it the same light that shines into you now?
I can feel your shadow, can I hold on to you? »


Voici cette œuvre sublime, à découvrir absolument :




Beyries en tournée au Québec

Beyries offrira une prestation au Drake Hotel de Toronto le vendredi 6 avril, avant de se produire au Québec lors des dates suivantes :

  • Jeudi 12 avril à Montréal, à la Maison de la culture Marie-Uguay
  • Samedi 14 avril à Disraeli, au Cabaret des Arts
  • Jeudi 19 avril à Boucherville, au Café Centre d'Art
  • Samedi 21 avril à Victoriaville, à Le Carré 150
  • Vendredi 27 avril à Saint-Jérôme, à la Salle Antony-Lessard
  • Jeudi 24 mai à Gatineau, à la Salle Jean-Despréz
  • Samedi 26 mai à Maskinongé, au Magasin Général Le Brun
  • Jeudi 14 juin à Drummondville, à la Maison des Arts Desjardins
  • Samedi 3 novembre à Lévis, à L'Anglicane
  • Jeudi 15 novembre à Sherbrooke, au Théâtre Granada
  • Vendredi 23 novembre à LaSalle, au Centre culturel Henri-Lemieux
  • Jeudi 29 novembre à Sainte-Agathe-des-Monts, au Théâtre Le Patriote


Afin d’en découvrir davantage, vous pouvez consulter les sites internet des artistes. Pour Rod le Stod, c’est ici. Beyries, par là !