FEQ 2018 | Découvrez quel sera votre coup de coeur pour la 51e édition!
FEQ 2018 | Découvrez quel sera votre coup de coeur pour la 51e édition!

Publié par Mathilde Recly le Ven. 11 mai 2018 à 16h30 - Contenu sponsorisé
Musique, Cyndi Lauper, Festival, Festival d'été de Québec, Geoffroy, Jain, Jane Birkin, Mononc' Serge, Musique pop, Patrice Michaud, Serge Gainsbourg, St. Paul and The Broken Bones, Suggestions de sortie


Comme chaque année, le Festival d’été de Québec (FEQ) s’apprête à faire vibrer une foule nombreuse et compacte au son d’une programmation éclectique ! Pour la 51e édition qui se tiendra du 5 au 15 juillet 2018, des artistes en vue et de tous horizons vont contribuer à rendre l’expérience des festivaliers unique. Si vous ne savez pas encore quels événements aller voir, atuvu.ca vous propose de cibler vos goûts et de deviner ce qui fera votre bonheur… Votre curiosité est piquée ? À vous de jouer !


1) Vous aimez…

La chanson française, la musique orchestrale, l’époque des baby-boomers, les couples mythiques.

Alors, vous êtes… Birkin / Gainsbourg - Le symphonique – Le 7 juillet à 21 h 20, Scène Loto-Québec.




Dans ce spectacle, Jane Birkin rend hommage à Serge Gainsbourg, légende de la chanson française avec qui elle a partagé sa vie pendant plus de dix ans. Leur couple, tantôt passionné, tantôt tourmenté, est devenu le symbole de toute une génération. La chanteuse partagera ce soir-là des chansons mythiques de leur répertoire, arrangées pour orchestre symphonique par l’excellent compositeur japonais Nobuyuki Nakajima.


2) Vous aimez…

Le rock, les artistes sans filtre, les personnages déjantés, les langues fourchues.

Alors, vous êtes… Mononc’ Serge – Le 12 juillet à 20 h, à L’Impérial Bell




Lors de son passage au FEQ, l’incroyable Mononc’ Serge vous fera très certainement sortir de votre zone de confort ! L’artiste québécois, qui n’a pas peur de parler des « vraies choses », interprètera ses plus grands succès en misant sans aucun doute sur sa voix éraillée caractéristique, sur son franc-parler et sur sa basse électrique. Il abordera franchement et sans détour des sujets de société essentiels, le tout pimenté par un univers rock qui lui est propre et constitue sa signature.


3) Vous aimez…

Les années 1980, le féminisme, la pop entraînante, les artistes hauts en couleur, les virages à 360°.

Alors, vous êtes… Cyndi Lauper – Le 13 juillet à 20 h, Scène Bell




L’artiste, qui a enflammé les pistes de danse tout au long des années 1980 avec des tubes comme « Girls Just Want to Have Fun » ou « True Colors », revient cet été à Québec ! Mais, soyez avisés, vous pourriez être surpris… Cyndi Lauper, toujours investie à fond dans ce qu’elle fait, a opéré un changement assez drastique avec son dernier album Detour (2016). Enregistré à Nashville, celui-ci sort du courant pop / new wave qui la représente et s’inscrit dans le registre country avec la reprise de grands classiques et la présence de duos d’exception, dont un avec la star du genre Emmylou Harris.


4) Vous aimez…

L’électro, le folk, le raffinement, la musique qui invite à la contemplation et à l’évasion, les influences downtempo.

Alors, vous êtes… Geoffroy – Le 6 juillet à 20 h, Scène Loto-Québec




L’auteur-compositeur-interprète montréalais saura satisfaire à la fois les amateurs de mélodies folk, et ceux qui sont fans de sonorités électroniques. Grâce à son dernier opus intitulé Coastline (2017), l’artiste s’est notamment démarqué et a su créer un univers propice au voyage et à la réflexion, le tout avec des chansons originales et sophistiquées. Il s’est entouré pour cela de deux collaborateurs, Max Gendron et Gabriel Gagnon, et il y a fort à parier que la collaboration saura vous séduire.


5) Vous aimez…

La world music, les rythmes et hooks africains, les univers colorés, le métissage culturel, la pop.

Alors, vous êtes… Jain – Le 8 juillet à 21 h 10, Scène Hydro-Québec




La jeune chanteuse française est devenue le phénomène musical à ne pas manquer ! Son album Zanaka, sorti en 2015, a rencontré un franc succès notamment grâce à des mélodies accrocheuses et une signature inspirée de la musique africaine. Dynamique, colorée, l’artiste marque les esprits et se promène avec ses chansons à l’échelle internationale. Alors qu’elle s’apprête déjà à sortir du nouveau matériel, il y a fort à parier que le public se déhanchera lors de son passage au FEQ…


6) Vous aimez…

Le neo-soul, le funk, les grandes formations musicales sur scène, un groove chaleureux, les voix qui donnent le frisson.

Alors, vous êtes… St. Paul and The Broken Bones – Le 5 juillet à 21 h 10, Scène Hydro-Québec




Le groupe, originaire d’Alabama, tourne depuis 2012 et ne cesse de regrouper des fans autour de la voix émouvante de Paul Janeway et des arrangements neo-soul portés, entre autres, par la présence d’une section de cuivres et d’un orgue. Leur dernier album, Sea of Noise, est sorti en 2016 et comporte des pépites comme « I’ll Be Your Woman ». Une chose est sûre, vous ne pourrez résister à cette musique pleine d’âme, qui viendra sûrement toucher votre corde sensible !


7) Vous aimez…

La chanson francophone québécoise, les bons conteurs, les personnages charismatiques, les timbres suaves.

Alors, vous êtes… Patrice Michaud – Le 10 juillet à 21 h 30, Scène Bell





Le Gaspésien a fait beaucoup parler de lui ces dernières années, et tout particulièrement il y a quelques semaines avec son vidéoclip viral, « La saison des pluies », extrait de l’album Almanach (2017). Il y a fort à parier que vous ne résisterez pas au charme de celui qui raconte mieux que personne des histoires émouvantes, au son d’une instrumentation oscillant entre pop, folk et chanson francophone. Et en plus, surprise, le FEQ lui a donné « carte blanche » pour un « show-concept » unique! Alors, Patrice Michaud s'apprête à offrir une soirée inoubliable, avec invités spéciaux et bien des surprises pour fêter la fin de sa tournée qui vient tout juste d'avoir lieu. Une date à mettre à vos agendas sans plus tarder!


Alors, avez-vous trouvé votre spectacle « coup de cœur » ? Si vous hésitez toujours, allez jeter un œil à la programmation complète du FEQ en cliquant ici ! Et n’oubliez pas de réserver vos billets ou forfaits, pour ne rien manquer des événements marquants de cette 51e édition au meilleur prix.