Le Festival des Arts de Saint-Sauveur : mon bonbon estival des Laurentides!
Le Festival des Arts de Saint-Sauveur : mon bonbon estival des Laurentides!

Publié par Ève Christian le Lun. 14 mai 2018 à 17h00 - Contenu original
Danse, Festival, Festival des Arts de Saint-Sauveur, Guillaume Côté, Hubbard Street Dance Chicago, Laurentides, Orchestre Métropolitain, Soirée des Étoiles

Crédit photos: Karolina Kuras

Je suis une habituée du Festival des Arts de Saint-Sauveur, surnommé FASS. Depuis plusieurs années, selon les spectacles, j’y passe du bon temps en famille, avec mes copines danseuses ou mon amoureux.


C’est « mon bonbon de l’été » parce que, que je sois en vacances ou au travail, j’ai toujours hâte de prendre la route vers les Laurentides. Ces soirées se déclinent d’abord avec un souper dans la région, soit avec un pique-nique dégusté dans un parc ou dans un des multiples restaurants de Saint-Sauveur, suivi d’un spectacle de danse ou d’un concert.

Voici ce que nous propose ce festival qui aura lieu du 2 au 12 août 2018. Je vous en parle plusieurs semaines à l’avance, car les billets s’envolent rapidement. Vous avez tout intérêt à planifier vos vacances et surtout, à réserver tout de suite vos spectacles et vos soirées!

Pendant ces onze jours, neuf spectacles payants seront présentés sous le Grand Chapiteau et plusieurs activités gratuites seront offertes sur la scène extérieure Desjardins située à proximité de l’église de Saint-Sauveur.

(Orchestre Métropolitain; crédit photo : Antoine Saito)


Dans la salle climatisée sous le Grand Chapiteau…

La 27e édition nous permettra de voir à l’œuvre le grand chef Yannick Nézet-Séguin et l’Orchestre Métropolitain qui jouera du répertoire de Tchaïkovski.

Concernant le volet danse, le choix est éclectique :
  • Les amoureux du classique seront comblés, avec la présentation, pour la première fois au FASS, de l’œuvre complète de Roméo et Juliette dansée par la compagnie américaine BalletMet.


(Roméo et Juliette; crédit photo : Jennifer Zmuda)


  • Il y aura aussi le rendez-vous annuel de la Soirée des Étoiles où évoluent des danseurs parmi les plus grandes compagnies internationales : les Américaines New York City Ballet et Joffrey Ballet, le Theatre Mariinsky de Russie et le Ballet national du Canada. Au menu : solos et pas de deux éblouissants, néoclassiques, contemporains et issus du répertoire classique.
  • Pour les amateurs de contemporain, le Toronto Dance Theatre présentera cinq œuvres du chorégraphe terre-neuvien, Christopher House.
  • Dans la même discipline, le Hubbard Street Dance Chicago offrira aux spectateurs de quoi se régaler : quatre œuvres de trois chorégraphes différents, dont le catalan Nacho Duato et son Jardi Tancat qu’on a vu dansé à Montréal par les Grands Ballets Canadiens, entre autres.
  • Il faudra attendre la soirée de clôture pour voir danser le directeur artistique du FASS, Guillaume Côté. Aussi chorégraphe, il a travaillé avec Robert Lepage pour monter un ballet multimédia inspiré du cinéaste d’animation Norman McLaren. Les spectateurs du FASS 2018 seront les chanceux qui assisteront à la première mondiale de Homo Sapiens? performé par le Ballet national du Canada. Les deux autres numéros seront des œuvres du grand chorégraphe James Kudelka.

(Hubbard Street Dance Chicago, crédit photo : Guntar Kravis)


Finalement, une heureuse union entre la musique et la danse engendrera une soirée bien spéciale : trois danseuses et chorégraphes mettront en mouvements les notes d’une musique aux couleurs mixtes rappelant le blues, l’afro-funk, le jazz sur des saveurs du Moyen-Orient avec les neuf musiciens du groupe Yemen Blues. Assurément à voir et à entendre!


Que voir gratuitement au parc Georges-Filion…

Installé sur votre chaise de jardin ou tout simplement de passage lors d’une promenade, profitez :
  • De trois soirées cinéma en plein air. Au programme, dès le crépuscule : Mary Poppins, Save the Last Dance et Footloose;
  • NOUVEAUTÉ : Les jeudis tango, vendredis swing et samedis trad. Deux fois pendant la soirée, le public aura l’opportunité de prendre un cours de danse avec des professionnels, puis d’assister à leur spectacle et même d’y participer!

(La R'voyure; crédit photo : Vitor Munhoz)


Les jeunes ont leur place au FASS

Le dimanche 5 août sera la journée Un pas vers le futur, qui fera la promotion de la relève artistique des Laurentides. Diverses activités seront proposées aux jeunes, et des écoles de danse de la région présenteront des spectacles sur la scène extérieure.

Vos jeunes ont entre 12 et 18 ans et aimeraient s’initier à la danse ? Le FASS leur offre l’opportunité d’un camp de formation de deux semaines (dix jours) incluant plusieurs disciplines. Les participants pourront aussi rencontrer des chorégraphes et des danseurs, et assister aux spectacles sous le chapiteau. Les places sont limitées, alors inscrivez-les rapidement au 450 227-0427 ou info@festivaldesarts.ca Vous pourrez assister à la présentation du fruit de leur travail sur scène à deux reprises.


Des incitatifs pour ne pas manquer ce festival d’été!

Rencontre avec les artistes. J'aime bien ce Festival parce qu’il est près du public; preuve en est qu’après les spectacles, les danseurs et les chorégraphes s’installent nonchalamment sur le bord de la scène afin de répondre avec plaisir à toutes nos questions.

Une classe de maître. Vous avez fait au moins trois ans de ballet et vous avez 13 ans et plus? Inscrivez-vous à une classe de maître donnée par la danseuse étoile Anik Bissonnette. Vous ne respectez pas ces critères? Qu’à cela ne tienne : pour un moindre coût, vous pouvez être observateur de ce cours donné sous le Grand Chapiteau!

Rabais pour les jeunes. Les 30 ans et moins bénéficient de billets à moitié prix!

Taux préférentiels en région. Pour les visiteurs qui aimeraient passer un bout de vacances dans les Laurentides, le FASS permet de profiter de tarifs préférentiels dans certains hôtels de la région.

Vous ai-je convaincu qu’il ne faut pas passer à côté du FASS pour agrémenter votre été? Allez hop, on planifie le début d’août! En tout cas, moi, j’y serai!


Le Festival des Arts de Saint-Sauveur se déroule du 2 au 12 août 2018. Tous les détails de la programmation sont disponibles ici.