Deux nouveaux sites, deux villages éphémères: ComediHa! voit tout en double
Deux nouveaux sites, deux villages éphémères: ComediHa! voit tout en double

Publié par Maxime Hébert-Lévesque le Mer. 16 mai 2018 à 14h30 - Contenu original
Humour, ComediHa!, Festival, Festival d'été, Humour absurde, Patrick Huard, Québec, Suggestions de sortie

Crédit photos: ComediHa!

Du 9 au 18 août prochains, la capitale nationale recevra le « plus grand festival d’humour francophone ». L’événement qui attire autant les « comedy nerds » que les « casual » rieurs désire innover pour cette 19e édition. Avec des villages éphémères, des courts métrages et des spectacles de type « stand-up », le Fest-Québec désire offrir mille et une façons de consommer l’humour.


Quelques chiffres

La notoriété du ComediHa! n’est plus à faire, et une fois de plus cette année, le fondateur Sylvain Parent-Bédard et son équipe ont mis le paquet. L’humour est la forme d’art la plus consommée dans la province et le Fest-Québec lui rend bien hommage. La proposition est audacieuse et elle saura rassasier les fanatiques de la blague: 450 artistes présentant plus de 300 spectacles ; tout cela contenu dans 20 lieux différents et inusités. L’événement offre notamment deux villages éphémères inspirés du Fringe Comedy d’Édimbourg en Écosse. Ajoutez à cela du mobilier urbain interactif, un funambule, une épluchette de blé d’Inde, des parcours expérientiels et vous n’avez toujours pas regardé la programmation en salle !


En dehors de la salle de spectacle...

Comme mentionné ci-haut, le ComediHa! est bien plus qu’un gala d’humour rediffusé durant l’hiver sur Canal D. Le MiHa!M-Québec, entre autres, est peut-être le « truc » le plus insolite que vous allez pouvoir vivre durant les douze jours de festivités. Tous les soirs, de 5 à 7 heures, il y aura une épluchette de blé d’Inde organisé avec la participation des restaurants et des chefs cuisiniers – une façon de célébrer les récoltes du mois d’août ! Au-delà du blé d’Inde, il y aura également le « biergarten » qui proposera des plats uniques et différents tous les soirs.

Un rassemblement festif et gratuit, voilà ce que les organisateurs ont eu en tête. Étalés dans plusieurs quartiers de la superbe ville de Québec, les festivaliers auront l’embarras du choix entre une Tyrolienne, une forêt enchantée, un Défi-Évasion, un mur d’escalade et plusieurs autres activités fortes en sensations. Une fois de plus, cette édition peut s’appuyer sur de solides partenaires comme Loto-Québec et Telus. Il est important de mentionner que lors de l’événement, des fonds seront collectés pour les fondations Véro&Louis et Fonds Antoine.


Et à l'intérieur, alors?

Nul besoin de préciser qu’au Québec, les humoristes ne manquent pas ! Et le ComediHa! a sorti son bottin puisqu’il semblerait qu’ils soient tous présents! Le festival a donc pensé à une solution simple afin de répondre à la demande de tous et toutes. Les spectacles ne sont pas conçus autour des artistes, mais axés sur les styles de présentation. La question n’est donc pas: « qui aimerais-je voir » ? Mais bien: « j’aime mieux le "Stand-up" ou le gala traditionnel » ? Et l’événement propose des formules de 60 minutes en toute intimité avec un artiste, des galas animés par des vedettes, des « Show xxx » ainsi que des courts-métrages et un « open-mic ».


La billetterie est présentement ouverte, et jusqu’au 30 juin, vous pouvez bénéficier d’un rabais de 15 $ sur les laissez-passer réguliers. Bon spectacle !