Qui sont les talentueux lauréats de la 24e édition de Ma première Place des Arts?
Qui sont les talentueux lauréats de la 24e édition de Ma première Place des Arts?

Publié par Laure Neria le Jeu. 17 mai 2018 à 16h50 - Contenu sponsorisé
Musique, Belle Grand Fille, Chanson francophone, Concours, Finale, Ma première Place des Arts, Musique pop, SACEF, Sarah Fortin, TONIQUE

Crédit photos: Richard Tessier

Actuels et audacieux, les artistes de la finale du concours musical Ma première Place des Arts ont fait vivre un grand moment de création et d’émotion lors du spectacle honorant la relève de la chanson francophone, animé par Olivier Robillard-Laveaux.


Présentée par la Société pour l’avancement de la chanson d’expression française (SACEF) en association avec la SOCAN (Société canadienne des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique) et l’APEM (Association des professionnels de l’édition musicale), la finale de la 24e édition du concours Ma première Place des Arts a accueilli sur scène les trois interprètes François Pillenière-Magnan, Sarah Fortin et Lili Gauthier, puis les trois auteures-compositrices-interprètes Jeanne Côté, Ariane Drapeau et Belle Grand Fille et enfin, les groupes Chandail de Loup et Tonique qui, au fil de quatre étapes de sélection, ont su se hisser jusqu’en finale.

Accompagnés de musiciens chevronnés et sous la direction musicale de Jean-François Beaudet, les artistes ont livré des performances remarquables en plus de partager avec le public les moments forts de leur processus de création. Avant chaque représentation, une vidéo dévoilait le témoignage des mentors tels que Dany Placard, Marie-Annick Lépine ou Olivier Langevin dont le rôle était d’accompagner et de conseiller les artistes avant la grande finale. Une occasion chaleureuse et touchante de découvrir la richesse de la culture musicale des participants, tout en captant sur le vif un portrait original des jeunes artistes. Leurs généreux encouragements ont su donner du cœur à l’ouvrage aux finalistes qui ont profité de cette vitrine de choix pour livrer des prestations matures et défendre la chanson francophone en Amérique du Nord.

Après le passage sur scène des artistes – tous plus impressionnants les uns que les autres – et le vote du jury, de grandes institutions soutenant la culture québécoise ont révélé les lauréats de la 24e édition de Ma première Place des Arts. Dans la catégorie Interprète, Sarah Fortin s’est imposée gagnante avec son charisme de feu et son énergie contagieuse. Dans la catégorie Auteur-compositeur-interprète, l’artiste Belle Grand Fille originaire de Petite-Vallée est sortie vainqueure du concours. Sans aucun doute, la musique et les textes vibrants de celle qui n’a pas hésité à réciter du Anne Hébert sur scène ont su séduire le jury… Et enfin, dans la catégorie Groupe, c’est l’ensemble composé de cinq musiciens au style rétro TONIQUE qui a remporté le prix Distinction Caisse Desjardins de la culture!

Parmi les nombreuses récompenses remises par les partenaires de l’événement, on compte des bourses de 1 500 $ à partager entre l’interprète et les créateurs de la pièce choisie, mais aussi la chance de se produire sur de grandes scènes montréalaises, une résidence de création, ou encore des heures de travail en studio, offertes par le Studio B-12.

Tout au long de ce rendez-vous immanquable célébrant l’écriture de textes originaux et l’avancement de la chanson d’expression française, les jeunes interprètes de talent de Ma première Place des Arts ont pu rencontrer et collaborer avec des créateurs de chanson, suivre des mentorats d’artistes personnalisés et apporter un nouveau souffle de fraîcheur dans le grand rayonnement de la culture québécoise. On leur souhaite bien du plaisir dans la suite de leur carrière, qui s’annonce longue et florissante!


Pour en découvrir plus sur le concours Ma première Place des Arts, cliquez ici.