Quelques suggestions hip-hop pour les Francos 2018 !
Quelques suggestions hip-hop pour les Francos 2018 !

Publié par Maxime Hébert-Lévesque le Mar. 12 juin 2018 à 11h45 - Contenu original
Musique, Alaclair Ensemble, Dead Obies, Festival, Francos, Hip-Hop, Hip-Hop québécois, Koriass, Lary Kidd, Musique pop, Rap, Suggestions de sortie

Crédit photos: Site des Francos de Montréal

Depuis vendredi dernier, le 8 juin, les Francos de Montréal battent leur plein dans la métropole. C’est Alaclair Ensemble qui a ouvert le bal, et plus d’une centaine d’artistes sont encore attendus pour venir célébrer la chanson française. Dans cet article, je vous présente ce qu’on ne doit pas manquer si on est amateur de rap.


Le hip-hop aux Francos, une histoire de longue date

J’écoute du hip-hop québécois depuis maintenant une quinzaine d’années. Le rap au Québec a connu une ascension lente et difficile. Je me souviens que, à ses débuts, ce style musical était boudé à la radio, à la télévision et dans les médias. Tout le monde se rappelle en 2002, lorsque le défunt groupe 83 était monté sur scène au gala de l’ADISQ pour dénoncer la situation.



Depuis, le rap a fait beaucoup de chemin et ses artistes font des apparitions fréquentes à la télévision et dans les émissions grand public comme Tout le monde en parle. Cette montée en popularité est due aux artistes qui n’ont jamais cessé d’y croire, mais également aux Francos de Montréal qui, depuis plus de vingt ans, proposent une scène hip-hop au sein de sa programmation. Saviez-vous que Sans Pression et Muzion foulent les planches des Francos depuis 1997? Impressionnant, non?

Les spectacles à ne pas manquer

Cette année, les Francos 2018 nous offrent plus d’une dizaine de spectacles différents. Si vous n’êtes pas familier avec le hip-hop, je vous propose le spectacle Rapkeb All Starz le 16 juin à 21 h. L’évènement réunira la plupart des grands joueurs comme Koriass, Alaclair Ensemble, Rymz et plus encore. Plusieurs de ces artistes sont très différents dans leur genre et cela donne un bon aperçu des styles au Québec.

Un autre incontournable de cette programmation sera la prestation de Dead Obies, le 15 juin à 21 h. Le groupe phare des nouvelles générations prépare un nouvel album à sortir sous peu, et leur membre vedette vient de quitter le navire. Tout ce remue-ménage au sein de la formation ne peut que donner un show explosif. En effet, Yes Mccan (surtout connu comme LE Damien de la télésérie Fugueuse) a décidé de quitter son nid de M.C et de voler de ses propres ailes vers de nouveaux projets solos. Il est pratiquement certain qu’un clin d’œil sera fait à l’ancien membre au cours de la soirée !

Pour les amateurs de rap plus traditionnel, il ne faut pas manquer la présence de Eman et Vlooper. Les deux rappeurs sont dans l’industrie depuis de nombreuses années. Eman est l’un des membres fondateurs du duo Accrophone avec Claude Bégin, et Vlooper est producteur et beatmaker pour Alaclair Ensemble. Les deux forment un duo assumé avec des textes posés et sérieux. Vous pourrez les voir le vendredi 15 juin à 23 h, sur la scène Desjardins.



Le jeudi 14 juin à 23 h, il y aura aussi la performance de Jay Scøtt et Smitty Bacalley. Les deux artistes proviennent du collectif Les Drogues Fortes, qui ont fait paraitre l’étrange album Les Drogues Fortes chantent Noël l’an passé. Les artistes interpréteront des textes à saveur humoristique sur des instrumentales qui rappellent le rap américain. Même si leur style risque de ne pas plaire à tout le monde, il présente néanmoins une certaine originalité. Voici un aperçu !



Rymz et Lary Kidd seront également des festivités, le 14 juin dès 19 h. Cependant, leur spectacle est payant et présenté en salle. Plus précisément, c'est au Club Soda que les deux artistes se produiront. Lary Kidd s’est fait connaitre dans l’excellente formation Loud Lary Adjust, qui avait initié le style français-anglais dans le rap au Québec. Cette fois-ci, le rappeur change de ton et nous revient fort et en pleine confiance. Son dernier album Contrôle illustre tout le talent de l’artiste et son savoir-faire. De son côté, Rymz est l’un des rappeurs les plus en vue. Avec un style et des paroles plus sombres, il détonne par rapport aux autres. Même si leurs genres ne sont pas tout à fait identiques, il est certain que les deux rappeurs se complèteront à merveille. Leur prestation est sans doute la plus attendue des Francos. À ne manquer !


Avec plus d’une vingtaine d’années d’engagement auprès de la scène hip-hop, les Francos sont responsables de l’engouement pour le genre. Il est certain que le mouvement musical ne se porterait pas aussi bien sans ce festival. Les Francos de Montréal fêtent leur 30 ans d’existence cette année, espérons que ce n’est que le début d'une longue vie !