Vivre Montréal, l’été… | 5 suggestions coups de cœur de sorties au musée
Vivre Montréal, l’été… | 5 suggestions coups de cœur de sorties au musée

Publié par Mathilde Recly le Jeu. 21 juin 2018 à 17h15 - Contenu original
Exposition, Balenciaga, maître de la haute couture, DreamWorks Animation : L’exposition, Montréal, l'été..., Musées, Nous sommes ici, d’ici : L’art contemporain des Noirs canadiens, Nouvelles, Reines d'Égypte, Suggestions de sortie, Vues de la rue

Crédit photos: Site du Musée McCord

Oui, plus que jamais, c’est le temps des festivals, des vacances, des promenades au parc et, surtout, des activités en plein air! Enfin, le soleil domine et influence fortement nos choix d’activités… Pourtant, les musées montréalais ne nous ont pas oubliés et nous proposent des expositions plus qu’attrayantes, à voir tout au long de l’été! atuvu.ca vous propose d’en découvrir cinq qui devraient, sans aucun doute, faire votre plus grand bonheur…



  • Reines d’Égypte - Musée Pointe-à-Callière, du 10 avril au 4 novembre 2018

Cette exposition vous plongera dans ce mythique pays d’Afrique du Nord, il y a 3 500 ans. Vous découvrirez des bijoux, des sarcophages et autres objets précieux ayant appartenu aux reines de l’Égypte ancienne. Et puis, vous serez même amenés à traverser un harem reconstitué fidèlement selon un modèle de l’époque.


Alors, prêts à vous laisser embarquer dans ce drôle de voyage? Vous en ressortirez le souffle coupé…




  • DreamWorks Animation : L’exposition - Centre des sciences de Montréal, du 10 mai au 16 septembre 2018

Vous cherchez à divertir vos enfants? Rendez-vous au Centre des sciences de Montréal, dans le Vieux-Montréal. Vous découvrirez l’envers du décor de ces films d’animation qui vous ont fait vibrer, de la conception des premiers croquis à la projection sur écran. En plus, des figurines des personnages emblématiques de DreamWorks seront également présentées. Il y a fort à parier que l’immersion sera plus qu’agréable et divertissante.
Petit bonus et excellente nouvelle : 5$ de rabais seront appliqués les jeudis, vendredis et samedis soirs lors des soirées DreamWorks!

Kung Fu Panda, 2008. © Crédits : Ritchie Sacilioc



  • Balenciaga, maître de la haute couture - Musée McCord, du 15 juin au 14 octobre 2018

Si vous êtes passionné(e) de mode et de couture, c’est au Musée McCord que ça se passe! Une exposition mettant à l’honneur le travail du talentueux Cristóbal Balenciaga est présentée jusqu’à mi-octobre. Saisissez donc l’occasion de voir l’excellence de la haute couture pendant les années 1950-1960, avec une présentation des œuvres du styliste, de sa technique de création et de l’héritage qu’il a laissé au sein de la mode.

Robe du soir, taffetas de soie, Cristóbal Balenciaga, Paris, 1962. Don de Madame Anne V. Byers, M975.20.15 © Musée McCord



  • Nous sommes ici, d’ici : L’art contemporain des Noirs canadiens - Musée des beaux-arts de Montréal, du 12 mai au 16 septembre 2018.

Contrairement à ce que certains pourraient penser, l’histoire des Noirs canadiens ne se résume pas indéfiniment à celle de migrants ou de nouveaux arrivants. C’est ce que veut démontrer cette exposition du Musée des beaux-arts de Montréal, mettant en lumière des objets, des images, des voix mais aussi des visions propres aux artistes choisis pour présenter leurs créations et raconter une histoire, leur histoire. Découvrez autrement le passé d’une communauté qui a tant à dire et à partager…

Gordon Shadrach, Né à Brampton, en Ontario. Vit et travaille à Toronto, en Ontario. En conversation, 2017, Acrylique sur panneau de bouleau sur parquetage, cadre en noyer noir avivé. Collection de l’artiste.




  • Vues de la rue - Atrium de BAnQ- Vieux-Montréal, du 24 octobre 2017 au 26 août 2018

Entre photographies et récits, cette exposition présente les points de vue que portent certaines personnes itinérantes ou en situation de précarité sur la ville de Montréal. On y découvre des lieux, des bouts de vie, des parcours marquants. Avec le partage de souvenirs et d’une vision inédite de la métropole, en passant par la mise en lumière d’enjeux sociaux, Vues de la rue ne devrait laisser personne indifférent.

Crédits photo : Mikaël Theimer



Alors, vous a-t-on convaincu d'aller voir au moins l’une de ces expositions, au cours de l’été? Bonne visite à tous, et rendez-vous bientôt pour d’autres suggestions de sorties culturelles!