Jeunesse | Découvrir le Club de lecture TD gratuit dans les bibliothèques du Canada
Jeunesse | Découvrir le Club de lecture TD gratuit dans les bibliothèques du Canada

Publié par Sabrina Asselin-Latulippe le Ven. 22 juin 2018 à 18h00 - Contenu original
Activités familiales, Bibliothèques publiques, Club de lecture TD, Jeunesse, Littérature, Nouvelles

Crédit photos: Page Facebook du Club de lecture TD

Encore une fois cet été, le Club de lecture TD prend place dans la majorité des bibliothèques publiques du Canada, de juin à août, pour offrir aux enfants une occasion parfaite de lire dans un objectif de plaisir et de dépassement de soi. Comme cette activité est gratuite, accessible dans plusieurs villes à travers le pays, amusante et éducative, voici quelques informations supplémentaires pour en découvrir davantage sur ce fameux club de lecture.


Qu’est-ce que c’est?


Ce programme de lecture d’été est financé par les banques TD (d’où son titre) et il est accessible dans toutes les bibliothèques publiques du Canada qui acceptent d’y participer. Entièrement bilingue, le Club de lecture s’adresse à tous les enfants du Canada (certaines bibliothèques exigent par contre un âge minimum et un âge maximum pour s’inscrire), même à ceux éprouvant des difficultés liées à une déficience perceptuelle. En effet, pour les enfants qui sont incapables de lire les imprimés, des alternatives comme des versions en braille, des versions sonores et des versions électroniques sont offertes. Cet été, c’est sous le thème Nourrir tes passions que les enfants sont invités à lire un nombre de livres correspondant à l’objectif personnel qu’ils se fixent. Qu’il s’agisse de romans, d’albums, de magazines ou de bandes dessinées, les participants sont encouragés à lire n’importe quel type d’ouvrages correspondant à leurs besoins et leurs intérêts. Comme le but du club est de promouvoir le plaisir de lire, en aucun cas les enfants ne sont obligés de parcourir un livre qui ne les intéresse pas. Libre à eux de se laisser guider par leurs passions! De plus, il est important de savoir que le club fonctionne de manière très flexible, c’est-à-dire que chacun peut lire au rythme qu’il veut à l’endroit qu’il veut. Il n’y a pas de rencontres obligatoires à la bibliothèque ni de visites minimales à respecter.


Comment participer?


Jusqu’en août, les enfants peuvent s’inscrire au club en se rendant dans la bibliothèque à laquelle ils sont abonnés (s’ils ne sont pas encore abonnés, voici une bonne occasion de le faire!) La trousse de lecture est offerte en deux formats : carnets prélecteurs et carnets lecteurs, selon l’âge et le niveau de lecture de l’enfant. Cette trousse comprend généralement un carnet de lecture, des autocollants, des suggestions de lecture, un code d’accès pour le site internet et parfois d’autres surprises selon les bibliothèques. Dans le carnet qui leur est remis, les jeunes peuvent inscrire leurs objectifs, noter les livres qu’ils ont lus et apposer des autocollants à l’effigie du thème de l’été. Sur le site internet du Club de lecture TD, les participants peuvent trouver des coloriages à imprimer, des activités à faire en ligne, des blagues, des suggestions de lecture et des critiques littéraires d’autres enfants.



Quels sont les avantages de ce programme de lecture d’été?


Le Club de lecture TD prône le plaisir de lire et permet aux enfants d’améliorer leur apprentissage de la lecture afin de garder le rythme lorsqu’ils retournent à l’école. Bien qu’il ait un objectif éducatif, le but du club est d’abord et avant tout de divertir et d’être amusant, alors il incite les jeunes à lire à leur propre rythme des ouvrages qui rejoignent leurs intérêts. C’est très simple de s’inscrire au club puisque ça ne prend que quelques minutes dans les bibliothèques, et c’est également très simple d’y participer puisque le carnet peut aisément être traîné en voyage, en camping, à la maison ou même au camp de jour. Le Club de lecture TD permet également de découvrir et de mieux connaître la bibliothèque de son quartier puisqu’en lien avec le club, des activités sont offertes sur place, des livres sont suggérés par le personnel de l’établissement, et les bibliothécaires, les préposés et les techniciens restent disponibles pour parler avec les enfants des livres qu’ils ont lus. De plus, à la fin de l’été, une fête de clôture est organisée par les bibliothèques afin de souligner la participation des enfants. Le Club de lecture TD est donc une activité gratuite très intéressante puisqu’elle est ludique, flexible, adaptée aux besoins de chacun, et qu’elle renforce le sentiment d’appartenance à la bibliothèque de son coin.



Pour accéder au site officiel du Club de lecture TD, cliquez ici.


Pour obtenir des suggestions de lecture, cliquez ici, ici, ici et ici.