« Meurtre sur prescription, une enquête du célèbre Columbo » à Bromont!
« Meurtre sur prescription, une enquête du célèbre Columbo » à Bromont!

Publié par Micheline St-Onge le Lun. 30 juillet 2018 à 14h45 - Contenu original
Théâtre, Bromont, Jean-François Poulin, Juste pour rire, Karine Belly, Marie Turgon, Martin Lamotte, Meurtre sur prescription, Serge Postigo, Suggestions de sortie, Théâtre d'été

Crédit photos: Mélissa Dallaire

Le lieutenant Columbo, ce personnage mythique à l’imperméable beige froissé qui a fait la pluie et le beau temps sur nos écrans de télévision entre 1968 et 2003, est la vedette de la pièce Meurtre sur prescription. Interprété à l’écran par le comédien Peter Falk, son rôle est présentement repris sur scène par Martin Lamotte au théâtre Juste pour rire de Bromont jusqu’au 25 août prochain.


Cette pièce est l’œuvre de Richard Levinson et William Link, les créateurs de la célèbre série télévisée. À l’origine, la pièce a été présentée à Broadway dans les années 1960. Pour cette version 2018, c’est le comédien Serge Postigo qui s’est occupé de la mise en scène et qui incarne le Dr. Flemming ; le reste de la distribution comprenant Karine Belly en Susan Hudson, Marie Turgeon en Claire Flemming et Mademoiselle Petrie, et Jean-François Sauvé en Dave Gordon.

L’intrigue
Avant de devenir une série culte à la télévision, le lieutenant Columbo a donc été le personnage d’une pièce de théâtre. Cette comédie noire se déroule à New York dans un chic appartement de l’Upper East Side: le Docteur Roy Flemming, célèbre psychiatre, tue sa femme quelques minutes avant de partir en voyage. Ce machiavélique et cynique médecin est, par la même occasion, persuadé d’avoir commis le crime parfait. Comment pourrait-on croire qu’il a tué sa femme? Son arrogance tient jusqu’à l’arrivée du lieutenant Columbo, qui pose comme à son habitude beaucoup de questions. Bien sûr, l’actrice et maîtresse du Dr Roy Flemming, Joan, vient brouiller les pistes. Éperdument amoureuse du docteur, aurait-elle joué un rôle dans le meurtre ?




La distribution
Serge Postigo est un artiste aux multiples talents, qui passe aisément du rôle de comédien à celui de metteur en scène, auteur et directeur artistique. Son interprétation du Dr Flemming est solide et nuancée. Et, une chose est sûre, il en impose sur scène! Martin Lamotte, quant à lui, se glisse parfaitement dans la peau du célèbre lieutenant Columbo, le rôle lui va comme un gant. La ressemblance physique avec Peter Falk est même assez surprenante : les poses, les gestes, l’attitude, tout y est. C’est une véritable réussite! Karine Belly, en interprétant Susan Hudson (la patiente du Dr Flemming), apporte de la fraîcheur et de la spontanéité à son personnage. Marie Turgon campe de son côté deux personnages, soit l’épouse du psychiatre et son adjointe, exubérante dans le premier cas et coincée dans l’autre. Quant à Jean-François Poulin, il incarne un ami de longue date du Dr Flemming et accessoirement procureur général. Comédien polyvalent, il est aussi compositeur auprès d’artistes québécois établis.




Mon verdict… sans aucune culpabilité!
Meurtre sur prescription, une enquête du célèbre Columbo est une comédie policière à l’intrigue bien menée, pour une soirée très réussie sous le signe de la nostalgie. Columbo restera toujours dans mon esprit l’exemple parfait de la quintessence de l’intelligence sous des apparences trompeuses… Alors, profitez du théâtre d’été et ne manquez pas l’occasion de passer une bonne soirée!


Meurtre sur prescription est présenté au théâtre Juste pour rire de Bromont jusqu’au 25 août. Pour connaître les horaires des représentations et réserver vos places, rendez-vous ici.