L’été se finit en beauté avec les festivals!
L’été se finit en beauté avec les festivals!

Publié par Maxime Hébert-Lévesque le Mar. 14 août 2018 à 15h30 - Contenu original
Arnaud Rebotini, Électro, Etienne de Crécy, Festival, MEG, Montréal, l'été..., POP Montréal, PsychoZoo, Suggestions de sortie, The Avener

Crédit photos: Québec Original

Eh oui, l’été tire déjà bientôt sa révérence pour faire place à l’automne et aux températures plus fraîches. Les enfants reprendront l’école, et le monde culturel présentera bientôt sa nouvelle programmation. Mais tout n’est pas fini. Il reste encore un petit mois et il promet d’être bien rempli. Voici donc un aperçu non exhaustif de ce qui nous attend avant d’enfiler nos tuques et nos manteaux.


PsychoZoo

Non ce n’est pas un zoo composé uniquement d’animaux ayant des problèmes de santé mentale, c’est plutôt une sorte de happening entre artistes issus de divers arts. En tout, quinze artisans comprenant des sculpteurs, des peintres et des artistes en arts numériques présenteront leur vision du zoo. Le rendez-vous propose donc un voyage au cœur de l’imaginaire où il sera possible de voir des animaux majestueux et uniques. Le tout sera présenté lors de la foire commerciale de l’avenue Mont-Royal à l’angle des rues Mont-Royal et St-Hubert. L’événement se déroule du 23 au 26 août; pour de plus amples informations, cliquez ici.


MEG | MTL Électronique Groove

Le festival de la musique électronique a déjà 20 ans! L’électro semble suivre la même courbe que la loi de Moore pour la puissance des processeurs : elle évolue considérablement chaque année. L’événement se targue d’être un accès aux succès de demain et propose de nombreux artistes de réputation internationale. On peut donc s’attendre à y voir The Avener, Arnaud Rebotini et Étienne de Crécy. Cette année, le festival place les musiciens québécois au cœur de son édition en leur dédiant 80% de la programmation. Au-delà d’un rendez-vous de tempos accélérés et de sons synthétiques, le MEG travaille depuis deux décennies à faire des ponts entre les artisans d’ici et d’Europe. C’est avec fierté que les fondateurs et les administrateurs peuvent se dire: « Mission accomplie! » L’événement est du 30 août au 2 septembre. Pour avoir plus d’information, cliquez ici!





Le festival Pop Montréal

Depuis 2002, le festival à but non lucratif Pop Montréal, qui se déroulera du 26 au 30 septembre, est un courant d’air frais de cinq jours dans la métropole. Avec ses 400 artistes et ses 60 000 festivaliers, l’événement en a vraiment pour tous les goûts. Ici on ne se contente pas seulement de spectacles de musique, mais d’expositions, de conférences, de défilés de mode ainsi que de projections cinématographiques! Ajoutez à cela une section pour enfant et un espace public en plein air qui présente une programmation socioculturelle diversifiée. Il est à noter qu’il sera également possible de rencontrer les artisans et de parler avec eux dans le cadre du Puces Pop, une sorte de foire où les créateurs rencontrent les visiteurs tout au long de l'édition. Alors pour résumer, voici un festival dédié à tout ce qu’on aime! Pour les intéressés, le lien vers leur site internet est ici!


Festival Quartiers Danses

Le FQD a pour mission d'introduire la danse au spectateur et de mettre en avant les styles contemporains. Pour une 16e édition, l’événement propose vingt-six œuvres en salle, dont dix à la Cinquième salle de la Place des Arts. Les artistes invités seront pour la plupart locaux, mais on attend également des danseurs internationaux; tout cela dans le but de faire rayonner les artisans d’ici à l’étranger et vice-versa. Toujours dans un souci d’intégration et d’inclusion, il y aura des ateliers de médiation culturelle dans des centres communautaires, éducatifs, sociaux et de santé afin d’élargir le plus possible l’accès à la danse à tous les publics. Le festival commence le 5 septembre et finira le 15. Pour plus d’information, cliquez ici!


Cette petite liste démontre qu’il reste encore bien de quoi profiter avant la fin de l’été! atuvu.ca vous invite également à observer ce qui se passe à l’extérieur de l’île. Et pour ceux qui aimeraient partir sur la grande route, il y a le festival Percéides dans la magnifique ville de Percé en Gaspésie. Prêts pour vous diriger vers l'océan?