« Little Italy » : tous les clichés de l’Italie réunis en moins de deux heures !
« Little Italy » : tous les clichés de l’Italie réunis en moins de deux heures !

Publié par Clara Bich le Jeu. 23 août 2018 à 9h00 - Contenu original
Cinéma, Activités familiales, Alyssa Milano, Donald Petrie, Emma Roberts, Entertainment One, Films Séville, Hayden Christensen, Jeunesse, Little Italy, Montréal, l'été..., Suggestions de sortie, Toronto

Crédit photos: Facebook Officiel du film Little Italy

Si vous souhaitez voyager en Italie tout en restant en terre québécoise, un petit aller-retour au cinéma pour voir Little Italy, le nouveau film de Donald Petrie avec Emma Roberts et Hayden Christensen, vous fera le même effet qu’un aller-retour pour Naples ! Une histoire d’amour à la Roméo et Juliette sur fond de guerre des pizzerias dans le Little Italy de Toronto : si vous voulez des clichés, vous allez être servis !


Nikki et Léo sont amis depuis toujours. Habitant dans le Little Italy de Toronto, ils voient leurs chemins se séparer lorsque Nikki part à Londres. Pour des questions de visa, elle revient 15 jours dans sa famille et revoit Léo. Leur histoire d’amour vaincra-t-elle la guerre des pizzerias entre les deux familles ? Voilà clairement les prémices du film. Tous les stéréotypes y sont : l’accent italien plus ou moins bien interprété, l’expresso au réveil, les recettes secrètes des sauces de la nonna, les personnages habillés soit en rouge, soit en vert, les balades en vespa et les compétitions de pizza.

Little Italy réunit Emma Roberts et Hayden Christensen à l’écran. Alors qu’Emma Roberts mène une carrière assez exceptionnelle entre ses choix cinématographiques et de séries, à la fois avec des blockbusters et des projets indépendants (American Horror Story, Palo Alto, I Am Michael), Hayden Christensen quant à lui se fait bien plus rare depuis son interprétation d’Anakin Skywalker et de Darth Vader entre 2002 et 2005.

Le casting est déjà un problème dans ce film d’été où le couple principal ne fonctionne pas, tout comme Hayden Christensen qui n’est clairement pas à sa place avec son interprétation qui sonne faux. Dans les seconds rôles, on retiendra Alyssa Milano en mère italienne jusqu’au bout des ongles qui a du mal à convaincre en étant trop dans la démesure. Seuls les grands-parents, interprétés par Andrea Martin et Danny Aiello, sont crédibles et vous feront passer de bons moments.

Le scénario manque également de crédibilité du début à la fin. Alors que Nikki a l’opportunité de devenir chef d’un restaurant gastronomique à Londres, va-t-elle rester dans la pizzeria familiale de quartier ? Les scénaristes ne semblent pas avoir été tellement réalistes dans leur réponse. Également, la séquence finale à l’aéroport reprend les mêmes concepts que celle de Love Actually (R.Curtis, 2003) tout en n’étant pas Love Actually, donc cela manque de goût.

Finalement, Little Italy n’a qu’un seul bon point : nous donner envie de pizza ! Plusieurs spectateurs en faisaient d’ailleurs la réflexion à la sortie du film. En effet, la pizza est le thème principal : les relations entre les personnages sont guidées par un concours de pizza, Léo apporte une pizza en forme de cœur à Nikki à sa fenêtre de chambre pour recréer la scène du balcon de Roméo et Juliette, et leur relation amoureuse se fait grâce aux échanges de recettes de pizza. Alors si vous voulez continuer à être dépaysé en sortant de Little Italy, les plus chanceux habitants à Montréal ou Sherbrooke pourront se diriger vers La Pizzeria Brigade, l’une des rares vraies pizzerias napolitaines au Québec !

Little Italy vous fera finalement passer un bon moment avec vos nièces, neveux, enfants et petits-enfants. Ce n’est vraiment pas un grand film, mais ça vous donnera le goût de vous laisser tenter par quelques saveurs italiennes ! D’ailleurs, comme le rappelle l’un des personnages : « When you have love, life and cooking, you can have fun », ce qui, en effet, n’est pas très loin de la définition du bonheur !


Little Italy, en salle dès le 24 août, vous donnera au moins l'envie de partager une bonne pizza en famille et entre amis !