Plaisirs gourmands et classes de maître au menu de la 5e Edition du Festival YUL EAT !
Plaisirs gourmands et classes de maître au menu de la 5e Edition du Festival YUL EAT !

Publié par Clara Bich le Mer. 29 août 2018 à 14h15 - Contenu sponsorisé
Activités familiales, Festival, Festival Yul Eat, ITHQ, Marché Redpath, Montréal, l'été..., Plaisirs gourmands, Société des Arts Technologiques

Crédit photos: Site internet du Festival YUL EAT

Pour sa 5e édition, Le Festival YUL EAT s’empare de Montréal ! Des activités seront animées dans différents lieux (tels que la Place de la Paix, la Société des arts technologiques (SAT) ou encore dans des restaurants sur le Plateau, dans Griffintown ou Rosemont) du 10 au 16 septembre 2018 ! Trois grandes catégories d’événements vous seront proposées : un parcours gourmand avec des kiosques de dégustations, une quinzaine d’ateliers animés par des chef réputés et des événements spéciaux tels qu’un souper autour de la thématique du champignon ou bien une soirée Caraïbes !


Cette année, le Festival YUL EAT s’installe sur le site historique de l’ancien Marché St-Laurent, à la Place de la Paix du Quartier des Spectacles les 14, 15 et 16 septembre ! 20 exposants québécois animeront le Marché Redpath où vous pourrez assister à des démonstrations culinaires et des mini-conférences gratuites. Le Festival YUL EAT s’installe également dans différents lieux de Montréal du 10 au 16 septembre. atuvu.ca vous détaille la diversité des événements proposés pour créer votre propre itinéraire YUL EAT en fonction des activités qui vous plaisent le plus !


Le parcours gourmand

Cette année, le Festival YUL EAT propose un parcours gourmand les 15 et 16 septembre à la Société des arts technologiques (SAT). Les meilleurs chefs de Montréal ainsi que des producteurs d’alcool se réuniront autour de 30 kiosques de dégustations pour vous faire goûter différentes bouchées. Des marques telles que Baileys et Parmigiano Reggiano seront présentes tout comme les restaurants Agrikol (restaurant haïtien), HÀ (restaurant vietnamien) ou Le Pied Bleu (bar à charcuterie).

Pendant ce parcours gourmand, différentes démonstrations culinaires seront également offertes aux visiteurs sous le dôme de la Satosphère animées par Katherine-Lune Rollet, blogueuse et animatrice réputée dans le milieu culinaire. Ces démonstrations d’une durée de 45 minutes mettront en avant les chefs des restaurants suivants : le Candide, Le Mousso, LOV, L’Atelier de Joël Robuchon ou encore le Pas d’Cochon dans mon Salon. Pensez alors à vous rendre à la SAT durant cette fin de semaine de septembre, d’autant plus que des surprises seront également organisées en direct. Ce parcours gourmand saura vous offrir de belles opportunités pour partager, apprendre et vous régaler !






Les Ateliers

La nouveauté de cette année : les ateliers auront lieu dans les restaurants des chefs ! En effet, pendant le Festival YUL EAT, quatorze ateliers sont proposés aux amateurs avec ou sans expériences pour partager de bons moments, mais surtout pour apprendre à concocter puis à déguster différents plats et boissons ! Des ateliers sauront marquer votre attention tels que celui sur les saveurs italiennes animé au restaurant Nora Gray, celui sur le bœuf Wellington au Bar George, celui sur les fromages vegan chez LOV, ou encore celui sur les insectes à la Centrale Culinaire ainsi qu’un sur les desserts végétaliens et sans gluten au Kitchen. Quant aux amateurs de vin, spiritueux et cocktails, des ateliers de dégustations de scotch et de bières seront organisés chez Baptiste sur le Plateau Mont-Royal tout comme une formation sur la mixologie des cocktails.

Tous ces ateliers vous sont proposés entre 30$ et 200$, alors en plus d’en avoir pour tous les budgets, la diversité des saveurs propose de quoi ravir tous les goûts. Que vous décidiez d’y aller entre amis, en famille ou bien seul, n’hésitez plus et allez voir quel atelier vous plairait en cliquant ici.






Les événements spéciaux

Les 11 et 12 septembre dans le cadre de la conférence « Essence Culinaire », le Centre Phi en partenariat avec le Festival YUL EAT proposera un événement spécial sur le maïs. Animé en anglais puis en français « dans un espace aussi gourmet que ludique, et dans un esprit aussi démocratique que pratique, les participants seront invités à mettre la main à la pâte et à explorer l'aliment afin de faire exploser les idées reçues qui l'entourent » précise le Centre Phi.

Le 13 septembre, un souper thématique avec, comme ingrédient phare le champignon, se fera au Labo Culinaire de la SAT. Qu’il soit cuisiné en entrée, en plat principal ou bien en dessert, qu’il soit sucré, salé ou amer, le champignon sera proposé en 5 services. Ce repas réalisé par les chefs du restaurant de l’ITHQ, de l’H4C ou encore de Kitchen Gallerie vous fera vraiment vivre une expérience hors du commun. Le pain sera concocté par le boulanger et fondateur du Goût du Grain, Marc-André Cyr, habitué du Festival YUL EAT. Entre 95$ et 150$, en fonction des accords mets et vins et de l’option végétarienne, ce souper marquera le 50e anniversaire de l’ITHQ et le 5e anniversaire de YUL EAT.

Enfin, le 14 septembre, ne manquez pas La soirée Caraïbes avec différents DJ ainsi que des boissons et des bouchées qui vous transporteront au bord d’une plage de sable chaud en ce début d’automne. Pour seulement 15$, vous pourrez célébrer la gastronomie et la musique des Caraïbes !


Cette 5e édition du Festival YUL EAT vous invite à partager et à échanger avec des chefs et des artisans. L’initiative de placer les ateliers à même les restaurants vous permettra de profiter du Festival, peu importe où vous vous trouvez dans Montréal, de Saint-Henri à Villeray. En parallèle, vous pourrez profiter du Marché Redpath, une activité gratuite ! Alors si vous êtes sur Montréal du 10 au 16 septembre, n’hésitez plus et créez votre itinéraire YUL EAT en suivant leur page Facebook.