La 85e saison de l’OSM : attrayante à souhait !
La 85e saison de l’OSM : attrayante à souhait !

Publié par Clara Bich le Jeu. 6 septembre 2018 à 17h00 - Contenu original
Musique, Activités familiales, Betty Bonifassi, Brahms, Chopin, Cowboys Fringants, Édith Piaf, Fred Pellerin, Kent Nagano, Marianne Perron, Montréal, Mozart, Musique classique, Opéra, OSM, Strauss, Suggestions de sorties, Tchaïkosvky

Crédit photos: Brochure officielle de la programmation de l'OSM 2018-2019

La nouvelle saison de l’Orchestre Symphonique de Montréal (OSM) vient de commencer, et elle promet de très belles surprises pour ses spectateurs ! Avec une tournée à la fois en Europe et dans le nord du Canada, des abonnements pour tous les âges, des entretiens préconcert et une programmation plus que diversifiée, c’est certain que plusieurs concerts sauront vous attirer !


Cette année, l’Orchestre Symphonique de Montréal dirigé par le maestro Kent Nagano (l’un des interprètes les plus connus des répertoires symphonique et opératique) depuis 2006, propose de belles initiatives pour séduire de nouveaux spectateurs.

Des tournées à l’international

Du 9 au 19 septembre 2018, le maestro Kent Nagano et les musiciens de l’OSM amorceront une tournée en allant vers l’Arctique avec des prestations dans les villages inuits de Kuujjuaq, Salluit et Kuujjuarapik. Par la suite, ils se dirigeront vers la communauté crie d’Oujé-Bougoumou et les communautés innues de Mashteuiatsh et de Uashat mak Mani-Utenam. Puis, en mars 2019, ils partiront en Europe : des concerts sont prévus à Hambourg, Paris, mais aussi Vienne ou encore Berlin. Alors que vous soyez en voyage à cette période-là ou bien que vous habitiez dans l’une de ces villes, c’est une occasion en or pour profiter du talent de l’OSM !

« Les grands entretiens préconcert »

L’OSM organise des rencontres en amont de certains concerts tout au long de l’année, avec des chefs d’orchestre, des compositeurs, des musiciens ou encore des musicologues, le tout animé par des professionnels de la musique classique. Ces entretiens d’une durée de 30 minutes, proposés une heure avant chaque concert, sont une belle occasion d'enrichir vos connaissances musicales. En octobre, novembre et mars, Kent Nagano ainsi que Marianne Perron, directrice de la programmation musicale, reviendront sur les choix de cette 85e saison. En octobre, novembre et janvier, Georges Privet, critique et chroniqueur de cinéma à Radio-Canada, donnera trois conférences dans le cadre de « La musique et le 7e art », en lien avec les différents concerts cinématographiques donnés tout au long de l’année. Enfin, la série « Pleins Feux » sera axée autour de Brahms, Mozart et Berlioz, et Kent Nagano et les musicologues Marie-Hélène Benoit-Otis et Guy Marchand proposeront de belles analyses de janvier à juin 2019.

Une programmation très diversifiée à la Maison Symphonique de Montréal

L’OSM propose cette année plus de 50 concerts de septembre 2018 à juin 2019, divisés en cinq catégories : pop, musique de chambre, récital, symphonique et familial.

Musique pop, sorties et activités familiales

En ce début de saison, vous pourrez profiter des Cowboys Fringants qui reprendront leurs chansons les plus connues avec l’OSM. En avril, l’auteur-compositeur-interprète Michel Pagliaro s’associera pour la première fois avec l’OSM pour jouer des versions inédites de ses titres. Plus tard dans le mois, un chœur de 8 femmes composé entre autres de Betty Bonifassi et de Martha Wainwright reprendra les airs d’Edith Piaf dans le concert Vive la môme, les 24 et 25 avril.

Pour différentes sorties familiales, ne passez pas à côté des mises en scène du Chat botté le 18 novembre 2018, de Pierre et le loup le 27 janvier 2019 et de Pinocchio le dimanche 12 mai 2019, qui sont « une belle façon de partager l’amour de la musique en famille ! », comme le précise l’OSM.

Enfin, restez à l’affût des soirées OSM éclaté animées par l’organisateur d’événement Momento, où les spectateurs sont invités à se déguiser et à danser après un concert de la saison ! Également, une soirée d’improvisation avec un orgue saura vous surprendre !


Musique de chambre et récitals

Quatre concerts de musique de chambre seront proposés de septembre à avril en passant par le répertoire de Schubert, « l’Amérique sous influence » et les traditions de l’Europe de l’Est. En parallèle, des récitals très diversifiés se feront à la Maison symphonique avec le pianiste norvégien Lief Ove Andsnes, que le New York Times décrit « d’une élégance, d’une puissance et d’une intelligence exceptionnelles », l’organiste Isabelle Demers, les pianistes Jean-Philippe Collard et Evgeny Kissin et la violoniste Anne-Sophie Mutter.


Programmation symphonique et soirées cinéma

Beethoven, Mozart, Tchaïkovski, Strauss, Dvorak, Schubert, Schumann, Bach et Handel. Mais aussi la Quatrième symphonie de Mahler interprétée par la soprano Karina Gauvin, la série « Le 7e art et Brahms » qui s’installe durant quatre soirées consécutives, un Don Juan symphonique pour la Saint-Valentin et la clôture de la saison début juin avec La Symphonie Fantastique de Berlioz : cette programmation riche, diversifiée et splendide saura vous réconcilier avec la musique classique pour certains, et vous surprendre pour d’autres !

Enfin, pour fêter Halloween, l’OSM proposera une soirée « Les horreurs de Dracula » où le film Nosferatu de Murnau sera projeté et accompagné musicalement en direct, tout comme le film oscarisé The Artist de M. Hazanavicius le 8 janvier 2019.


Avec des abonnements spéciaux pour les moins de 17 ans et des tarifs préférentiels pour les moins de 34 ans allant jusqu’à 50% de rabais, la musique classique devient tout aussi accessible qu’un film au cinéma ! L’OSM propose également différentes réductions à partir de trois concerts dans l’année. Alors n’hésitez plus et profitez de l’OSM ! Pour plus d’information sur la programmation cliquez ici, et pour les abonnements, cliquez là !