Des livres qui illustrent aux enfants comment s’aimer tels qu’ils sont
Des livres qui illustrent aux enfants comment s’aimer tels qu’ils sont

Publié par Élizabeth Bigras-Ouimet le Jeu. 27 septembre 2018 à 17h20 - Contenu original
Carré, Confiance en soi, Éditions Scholastic, Enfance, Estime de soi, Jeunesse, Littérature, Littérature jeunesse, Patate Pourrie : Le légume le plus mignon du monde!, Sois toi-même!, Suggestions de lecture

Crédit photos: Éditions Scholastic

La confiance en soi s’acquiert dès les premiers mois de vie des enfants. Au fil de ses expériences, l’enfant prend conscience de sa pleine personnalité, de ce qu’il aime ou non, de ce qui est bien ou pas, de ce qui fait partie de ses valeurs, de ce qui le différencie des autres, de ce qui le rend unique au monde! Les Éditions Scholastic ont très souvent abordé le thème de la confiance en soi dans leurs albums et chacun de leur livre souligne de manière colorée et rigolote l’importance de toujours se respecter, de demeurer soi-même et de s’aimer tel qu’on est. Voici quelques livres que nous vous proposons de lire avec votre enfant, qui abordent l’acceptation et la confiance en soi.


Carré
Par Mac Barnett et illustré par Jon Klassen. Éditions Scholastic. 4 ans et plus.

L’année dernière nous vous avions parlé de Triangle, eh bien voilà Carré! Dans le même style que le livre de Triangle, Carré est l’histoire de Carré et son amie Cercle. Carré aimerait tant être parfait comme Cercle. Un jour, Cercle lui demande de faire une sculpture à son effigie et Carré angoisse; comment faire une sculpture parfaite comme Cercle?

Il taille et taille la pierre, mais n’arrive pas à en faire une sculpture parfaite. Pourtant le résultat est étonnant!

La magie des textes de Mac Barnett repose surtout sur leur simplicité et les situations cocasses dans lesquelles il pose ses personnages.

Les illustrations de Jon Klassen nous avaient déjà séduits dans les livres Le Canada, c’est moi et Nous avons trouvé un chapeau, et ses personnages Cercle, Triangle et Carré nous plaisent par la pureté de leur forme et l’expression de leur regard.

L’auteur et l’illustrateur du livre Carré sont vraiment originaux dans leur manière d’aborder l’ouverture d’esprit et l’unicité de chacun. Les deux artistes ont également travaillé ensemble pour les œuvres Le loup, le canard et la souris et Triangle.


Patate Pourrie : Le légume le plus mignon du monde!
Par Ben Clanton. Éditions Scholastic. 4 à 8 ans.

Patate Pourrie participe au concours du plus mignon du monde. Lorsqu’il aperçoit ses rivaux, si mignons, Patate Pourrie essaie de leur ressembler. Il a beau se déguiser et vouloir changer, il n’y arrive pas. Tant pis, Patate Pourrie va sur scène et démontre tout son talent naturel en demeurant lui-même. Comme quoi être original peut « épatater »!

Le livre Patate Pourrie est rigolo, bien illustré, ne sort pas des rangs, mais son personnage est vraiment attachant. Ben Clanton est l’auteur à succès des bandes dessinées à succès Les aventures de Narval et Gelato.

Patate Pourrie nous rappelle de voir l’envers des apparences et surtout, de travailler notre confiance en nous et de nous accepter tel que nous sommes. Patate Pourrie n’est peut-être pas le plus beau ou le plus talentueux, mais il est aussi adorable que ses rivaux au concours, car il est unique!








Sois toi-même!
Par Todd Parr. Éditions Scholastic. 3 à 6 ans.

Le titre dit tout : Sois toi-même! est un rappel coloré de l’auteur qui dit aux lecteurs de demeurer eux-mêmes peu importe leur pays, leur couleur, leur famille, d’être soi à part entière. Si le texte n’est pas original en soi, le message est toujours bon à (se) rappeler. La beauté des illustrations sauront capter l’attention des petits à coup sûr!

Magnifique cadeau à offrir à un enfant pour que les mots s’imprègnent en lui et qu’il grandisse avec ce beau mantra de vie de s’accepter et de s’apprécier tel que l’on est.











Nous vous invitons à télécharger les catalogues des Éditions Scholastic pour encore plus de belles découvertes littéraires selon le thème choisi. Visitez leur site en cliquant ici.