Un quart de siècle pour Ma première Place des Arts : inscrivez-vous à cette édition historique!
Un quart de siècle pour Ma première Place des Arts : inscrivez-vous à cette édition historique!

Publié par Rédaction atuvu.ca le Lun. 15 octobre 2018 à 15h00 - Contenu original
Musique, Belle Grand Fille, Chanson française, Concours, Ma première Place des Arts, MAtv, SACEF, Salle Claude-Léveillée


Avis à tous les artistes qui chantent en français : vous écrivez vous-même vos chansons ou interprétez avec talent celles des autres ? Vous êtes artiste solo ou faites partie d’un groupe ? Voici une occasion rêvée pour offrir de la visibilité à votre projet : Ma première Place des Arts recrute ses nouveaux participants pour une édition anniversaire ! Fier d’encourager les étoiles de demain, atuvu.ca vous propose un tour d’horizon afin de mieux connaître le concours, ses modalités d’inscription, son déroulement et les prix à gagner.


25 ans et une brochette de talents !

Ma première Place des Arts est un concours organisé par la Société pour l’avancement de la chanson d’expression française (SACEF), dirigée par Jocelyn Ménard.

Chaque année, des auteurs-compositeurs-interprètes, interprètes et groupes francophones se produisent sur la scène de la salle Claude-Léveillée pour tenter de décrocher le gros lot et faire décoller leur carrière. Et, faisons le remarquer, le concours est une mine d’or de talents à l’état pur : parmi ses anciens participants (et parfois lauréats), on ne compte rien de moins qu’Alexandre Désilets, Salomé Leclerc, Geneviève Morissette et Klô Pelgag. L'année dernière, c’est Belle Grand Fille (auteure-compositrice-interprète), Sarah Fortin (interprète) et TONIQUE (groupe) qui se sont illustrés et sont sortis vainqueurs de la 24e édition.


Trois mois pour se démarquer…

La toute première étape consistera pour les participants à passer les auditions en novembre à la Place des Arts, devant le public à l’Espace culturel Georges-Émile-Lapalme.


Pour les artistes sélectionnés, tout se jouera alors entre janvier et avril :

  • Chaque mardi, à partir du 22 janvier sur la scène de la salle Claude-Léveillée, les étoiles en compétition devront se démarquer de leurs compétiteurs. À noter que tous les participants et groupes auront accès à un mentorat personnalisé traitant de divers aspects du métier : écriture, arrangement, interprétation, intelligence du texte, dynamique scénique et technique vocale.
  • Ensuite, ceux qui auront réussi à passer à travers la première étape participeront à l’une des trois demi-finales (celle « interprètes » le 26 mars, « auteurs-compositeurs-interprètes » le 2 avril et « groupes » le 9 avril). Des prix seront remis au terme de chacune de ces soirées.
  • Enfin, la grande finale se donnera le 30 avril 2019 à la Cinquième salle. Grâce au Prix distinction caisse Desjardins de la culture, le grand gagnant dans chaque catégorie se verra remettre un chèque de 2 500$. Aussi, le Prix SACEF permettra à tous les lauréats la création d’un mini-album en 250 copies physiques, et l’opportunité de participer à une résidence en chanson à la salle Claude-Léveillée pour le montage et la présentation d’une prestation dans le cadre de Coup de cœur francophone.


Ce n’est évidemment qu’une partie de la longue liste de Prix décernés lors de la compétition : on compte en plus un Prix Hydro-Québec, un Prix Francofolies de Montréal, un Prix Matv… Pour la liste complète des récompenses, suivez ce lien.

Aussi, mentionnons que peu importe à quelle étape du concours vous accéderez, votre prestation se verra offrir une précieuse visibilité puisque toutes les soirées seront filmées et diffusées sur MAtv.


Comment participer ?

Vous avez jusqu’au 1er novembre 2018 pour déposer votre candidature en ligne, par la poste ou en remettant en mains propres le nécessaire à l’un des deux postes de sécurité de la Place des Arts. Munissez-vous notamment d’une photo type « casting », d'un petit texte de présentation accrocheur et de trois fichiers .mp3 de vos chansons.


Alors, vous êtes convaincu(e) que cette opportunité en or vaut la peine d’être vécue, et que vous avez toutes les chances de votre côté? N’attendez plus et inscrivez-vous dès maintenant sur le site du concours!