Le légendaire Brian Wilson – et leader des Beach Boys – jouera à Montréal le 22 novembre!
Le légendaire Brian Wilson – et leader des Beach Boys – jouera à Montréal le 22 novembre!

Publié par Clara Bich le Mer. 14 novembre 2018 à 15h15 - Contenu sponsorisé
Musique, Al Jardine, Beach Boys, Blondie Chaplin, Brian Wilson, Greatest Hits Live!, Musique pop, Pet Sounds, Portrait, Suggestions de sortie, Théâtre St-Denis


En tournée cet automne, Brian Wilson s’arrêtera au Québec le temps d’un soir pour y jouer ses titres les plus connus! Avec ce spectacle, le 22 novembre 2018 au Théâtre St-Denis de Montréal, Brian Wilson sera accompagné de Blondie Chaplin, ancien chanteur des Beach Boys, et Al Jardine, guitariste du groupe depuis sa création en 1961. Cette soirée exceptionnelle vous promet un concert de folie pour vous déhancher sur leurs titres phares! Plusieurs catégories de billets sont déjà complètes, alors atuvu.ca vous conseille fortement de vous procurer les vôtres au plus vite en cliquant ici.


Brian Wilson est une légende vivante. Il fonde le groupe des Beach Boys avec ses deux frères, Carl et Dennis, son cousin Mike Love et son ami Al Jardine en 1961. Dès lors, il connaît un succès planétaire et s’installe dans l’imaginaire collectif mondial comme une figure musicale imposante avec son groupe, au même titre que les Beatles et Pink Floyd. Né en 1942, Brian Wilson est le compositeur des plus grands succès des Beach Boys mais il est aussi chanteur, bassiste et producteur au sein du groupe.

En plus d’être une figure emblématique de la musique pop, Brian Wilson est un artiste hors pair. Sourd de l’oreille droite depuis son enfance, cela ne l’empêche pas d’avoir l’oreille absolue. Compositeur émérite des albums les plus connus des Beach Boys, il met en avant des thématiques légères telles que le surf, la plage et les filles au début de sa carrière. Leur musique est d’ailleurs associée à la surf music.

Plus le temps passe, plus Brian Wilson est envahi par des sentiments de nostalgie, de mélancolie et de mal-être. En 1966, il quitte la scène pour se consacrer à l’écriture et au développement des productions des Beach Boys. Il atteint alors, à la fin des années 1960, son « apogée musicale » qui fait de lui le mythe qu’il est aujourd’hui en réalisant l’album Pet Sounds, 11e album du groupe. Aujourd’hui, Pet Sounds est vu comme l’un des meilleurs albums pop de tous les temps selon les magazines Rolling Stone et le Time. Les chansons « Good Vibration », « Darlin’ » et « God Only Knows » se démarquent des autres en nécessitant des mois de travail et en se classant numéro 1 dans le monde entier. Cet album devient une inspiration officielle pour les Beatles ou encore Eric Clapton qui crient au génie. Brian Wilson marque alors, sans le savoir, les années 1960 avec des hymnes du mouvement hippie.



Les années 1970 lui sont plus difficiles. Il traverse un divorce, plusieurs dépressions et des escroqueries à la fois de son agent – et père – et de son cousin et cofondateur du groupe, Mike Love. Wilson reprend pied dans les années 1980 et les Beach Boys vivent un succès reconnu en 1985 à la sortie de leur 25e album The Beach Boys. La même année, ils jouent devant une foule de plus de 700 000 personnes à Washington. 1988 est sûrement l’une des années les plus importantes pour Brian Wilson: il devient membre du Rock and Roll Hall of Fame à Cleveland et il quitte officiellement les Beach Boys pour se consacrer à sa carrière solo. La même année, il sort son premier album où l’on retrouve la chanson « Love and Mercy », qui inspirera d’ailleurs un film éponyme en 2015 avec John Cusack.


Le début des années 2000 marque son grand retour sur le devant de la scène. Avec ses deuxième et troisième albums solo, il rencontre un succès planétaire. Il collabore d’ailleurs avec Paul McCartney et Elton John. Brian Wilson retrouve les Beach Boys en 2006 pour les 40 ans de l’album Pet Sounds, et ils se réunissent en 2012 pour marquer leurs 50 ans de carrière. Entre 2008 et 2015, Wilson est nommé comme l’un des « 100 meilleurs compositeurs de tous les temps » mais aussi des « 100 plus grands chanteurs de tous les temps » et des « 50 meilleurs producteurs ». Aujourd’hui, Brian Wilson est un artiste majeur. Ses créations ont contribué à l’évolution de la musique au fil du temps. De Paul McCartney au groupe pop-rock Panic! at the Disco, nombreux sont les artistes qui lui ont rendu des hommages à la fois dans leurs textes, leurs genres musicaux et leurs propos publics.

Cette année, l’artiste légendaire revient une seconde fois au Québec! Après s’être produit en juillet dernier pendant le festival Juste pour rire, Brian Wilson sera accompagné de Blondie Chaplin et Al Jardine dans cette tournée intitulée Greatest Hits Live! Hâtez-vous de réserver vos places pour cette occasion unique, qui aura lieu le 22 novembre prochain au Théâtre St-Denis! Vous pourrez assister aux plus grands titres des sixties interprétés par ce Mozart du pop-rock, ce Dieu de la création musicale: Brian Wilson! Différents forfaits « VIP Meet & Greet » vous permettront d’avoir une place réservée aux devants de la scène, une expérience exclusive en assistant à ses tests de son, une photo et une rencontre avec lui, et un exemplaire signé de son livre I Am Brian Wilson: A Memoir. Alors pour ne pas manquer cet artiste hors du commun et fascinant, dépêchez-vous de vous procurer vos billets en cliquant ici !


Brian Wilson a révolutionné le monde de la musique, certes, mais il a aussi bouleversé la pop culture en général! Avec ses paroles décontractées et joyeuses telles que « If everybody had an ocean / Across the U.S.A. / Then everybody'd be surfin' / Like California », Brian Wilson est une figure emblématique de la musique pop à ne pas louper! Il est d’ailleurs dit que si la musique était des mathématiques, Brian Wilson serait Einstein... Alors vous savez ce qu'il vous reste à faire, et pour plus d’information sur sa tournée, cliquez ici!