Balade dominicale dans Westmount: Galerie Bellefeuille et suggestions de restos
Balade dominicale dans Westmount: Galerie Bellefeuille et suggestions de restos

Publié par Clara Bich le Mer. 5 décembre 2018 à 15h00 - Contenu original
Exposition, Activités familiales, Adam Normandin, André Monet, Arts visuels, Balade dominicale, Galerie de Bellefeuille, Montréal, Mr. Brainwash, Plaisirs gourmands, Restaurant, Suggestions de sortie, Westmount

Crédit photos: Facebook de la Galerie de Bellefeuille / Facebook des trois artistes

Cette semaine, nous vous proposons une balade dominicale dans Westmount! Cette ville anglophone enclavée dans Montréal depuis plusieurs décennies est aujourd’hui bilingue. Centre commercial, bons restaurants et galeries d’art, tout y est présent pour passer un agréable moment en famille!


En sortant du métro Atwater, vous vous retrouverez dans le complexe Alexis Nihon où vous pourrez profiter, à l'approche de Noël, de quelques boutiques avant de vous rendre dans les rues adjacentes. En longeant la rue Sainte-Catherine vers l’ouest, jusqu’à l’avenue Greene, vous passerez devant une brochette de très bons restaurants. Si une petite fringale vous prend, vous pourrez déguster un Keto Matcha chez Livia Matcha, réputé pour la qualité de ses boissons aux consonances asiatiques.

Lorsque vous arriverez au croisement de l’avenue Greene, remontez vers le nord pour arriver devant la Galerie de Bellefeuille. Installée dans Westmount depuis une quarantaine d’années, la Galerie est implantée sur cette rue depuis 1994. Ouverte 7 jours sur 7, elle met en avant les meilleurs artistes contemporains canadiens de renommée internationale.

D’une surface de 10,000 pieds carrés, la Galerie de Bellefeuille propose un large choix de peintures, photographies, estampes et sculptures toutes plus magistrales les unes que les autres. Vous serez sans doute surpris par l’hyperréalisme des trains et des containers peints par Adam Normandin.


Le très connu Mr. Brainwash, ce passionné de la « pop culture » qui mélange stickers, bombes aérosols et peinture projetée, et crée des fresques uniques sur des murs dans le monde entier, vous transportera dans l'univers du street art avec ses « photos-collage ».



Enfin, André Monet vous fera voyager au pays du cinéma. Ses peintures réalisées sur des collages de journaux et de livres mettent en scène des actrices et des acteurs marquants du XXe siècle comme James Dean, Marilyn Monroe, Brigitte Bardot et Catherine Deneuve.


En sortant de la Galerie, vous pourrez redescendre Greene vers le sud. Vous passerez alors devant le cabinet d’une chirurgienne plastique en vous rendant au Parc Stayner pour une petite balade si le soleil pointe le bout de son nez !

Sur le chemin du retour vers le métro Atwater, vous aurez la possibilité de faire un arrêt bien mérité dans l’un des restaurants proches de vous !

  • Si vous êtes d’humeur italienne, Bacaro Pizza propose des spritz à 5 dollars et un large choix de pâtes et de pizzas à des tarifs abordables, comme la célèbre Capricciosa avec cœurs d’artichauts et prosciutto. Pour un repas italien gastronomique, le restaurant VAGO a une très belle gamme d’antipastis et de plats italiens classiques revisités. Comptez tout de même un budget moyen de 50 dollars par personne.
  • Si vous êtes plutôt d’humeur asiatique, l’une des succursales de Kinton Ramen n’est pas loin du complexe Alexis Nihon ! La soupe miso au poulet est une valeur sûre, mais vous pourrez également trouver des options au porc ou végétariennes.
  • Enfin, le restaurant Gladstone propose des plats plus typiques, avec des burgers et des tartares à des tarifs abordables. Pour les amateurs de vin, leur carte est assez fascinante avec des vins français, australiens ou chilien et une sélection de grands crus où quelques bouteilles de Château Margaux et de Mouton Rothschild se démarquent du lot.


Ce quartier mitoyen avec la ville de Montréal est en pleine effervescence et propose un grand nombre de belles activités. Vous pourrez également vous rendre au Cineplex Forum en arrivant ou bien en repartant pour y voir l’un des derniers films à l’affiche ou alors, descendre l’avenue Atwater pour flâner au marché, où les stands de sapins et de couronnes diffusent une odeur enivrante du temps des fêtes ! Alors bonne balade !