Suggestions jeunesse pour Noël | Offrez la lecture en cadeau!
Suggestions jeunesse pour Noël | Offrez la lecture en cadeau!

Publié par Élizabeth Bigras-Ouimet le Lun. 10 décembre 2018 à 17h00 - Contenu original
Anna Swan : La vraie histoire d'une géante, Bonne nuit, Anne, Éditions Scholastic, Entre ciel et mer, Jeunesse, La promesse, Les couleurs de mes saisons, Littérature, Littérature jeunesse, National Geographic Kids : Bizarre mais vrai!, Noël, Suggestions de lecture, Tout mélangé!

Crédit photos: Les Éditions Scholastic

Qu’offrir à des enfants qui ont tout? Que donner à des enfants dont vous ne connaissez que le prénom? Qu’offrir à vos cinq petits-enfants, à vos cinq petits-enfants par alliance ou encore à ces cinq petits-enfants sans lien avec vous, mais à qui vous devez donner quelque chose parce que les autres enfants auront un cadeau de vous? Des livres!


Peu importe les centres d’intérêt de l’enfant, il y en a pour tous les goûts dans le merveilleux monde du livre! En librairie, vous remarquerez différentes sections selon le groupe d’âge de l’enfant. Nous suggérons :
  • Des livres cartonnés ou de bain pour les enfants de 3 ans et moins,
  • Des livres d’histoires très colorés, des imageries et des Cherche et trouve pour les enfants de 3 à 6 ans,
  • Des livres dans la section des Premières lectures pour les 6 à 8 ans,
  • Des livres dans la section Lectures intermédiaires pour les 8 à 12 ans,
  • Et des livres pour adolescents et / ou adultes (selon le sujet bien sûr) pour les 12 ans et plus.

Question d’orienter vos choix de livres, voici quelques suggestions des Éditions Scholastic pour différentes tranches d’âge.


Bonne nuit, Anne. 3 à 7 ans.
De Kallie George. Illustrations de Geneviève Godbout.

Inspiré du roman Anne… La maison aux pignons verts de Lucy Maud Montgomery, cet album illustré montre aux enfants la gratitude d’Anne à travers ses « Bonne nuit ». Avant d’aller se coucher, celle-ci dit toujours « Bonne nuit » aux gens et aux choses qu’elle aime: « Bonne nuit Lac aux miroirs [...] bonne nuit mademoiselle Stacy [...] bonne nuit madame Rachel Lynde [...] » !
Anne Shirley est une personne qui s’émerveille sans cesse devant tout ce qu’elle voit, croise, imagine! L’album est doux, tendre, chaleureux et ses illustrations aux couleurs pastels offrent aux jeunes lecteurs un moment réconfortant. Il est bien d’apprendre aux enfants à dire merci (ou bonne nuit) à tout ce qu’ils apprécient de leur journée. Alors, merci pour les réconciliations, les fous rires, les cadeaux… !
Bonne nuit, Anne est un magnifique livre à offrir aux enfants de 3 à 7 ans, et aux adultes qui ont tant aimé Anne aux pignons verts.






Les couleurs de mes saisons. 4 à 7 ans.
De Jillian Tamaki.

Avec autant d’imagination que le personnage précédent, la fillette du livre Les couleurs de mes saisons nous ouvre littéralement son monde d’enfant! La petite se livre sans filtre aux lecteurs en décrivant tout ce qu’elle observe au fil des saisons: « Un champ de foin ressemble à un océan doré. Si je construisais un bateau assez léger, je pourrais peut-être voguer dessus », confie-t-elle.

Pas surprenant que l’auteure et illustratrice Jillian Tamaki ait remporté des prix Caldecott et Printz (remis à l’illustrateur du meilleur livre pour enfant américain de l'année), car son œuvre nous laisse entrevoir un univers qu’on délaisse très souvent rendu à l’âge adulte; celui d’un imaginaire sans frontière où tout est possible, où tout est en couleurs et où chaque chose devient un miracle dès lors qu’on le perçoit ainsi.

Certes, les enfants ne le réaliseront pas tout de suite, mais l’auteure leur apprend ce qu’est de prendre le temps, de vivre le moment présent et surtout, de vivre chaque jour avec poésie et émerveillement, d’apprécier tout ce qui se trouve sur notre route et... dans notre imagination!

« Noir, c’est la couleur de mes cheveux. Chaque matin, ma mère les écarte comme on ouvre une fenêtre. »

Les couleurs de mes saisons est la voix qui sommeille en nous, cette voix que l’auteure n’a pas oublié, celle de l’enfance où chaque couleur apporte sa magie.


Entre ciel et mer. 4 à 8 ans.
Des frères Fan.

Les frères Fan nous avaient déjà éblouis avec les livres Le jardinier de la nuit, Le bateaux aux bois majestueux ou Plus noir que la nuit, et leur dernier livre ne fait pas exception! Entre ciel et mer raconte l’histoire de Félix qui devait partir en voyage avec son grand-père avant que celui-ci ne décède. Félix n’a pas oublié les histoires de son grand-père:
« Félix se rappelle la voix de son grand-père quand il lui parlait d’un endroit lointain où le ciel et la mer se rencontrent. »

Félix décide de construire un bateau et de réaliser le voyage promis par son grand-père. Lors de son épopée, il croise un grand poisson doré, des oiseaux lettrés, des énormes coquillages et une mer de méduses lunes!

Est-ce que Félix trouvera cet endroit merveilleux où le ciel et la mer se rencontrent? Encore une fois, les illustrations des frères Fan sont à elles seules une œuvre à offrir. La courte histoire de Félix est adorable, et c’est un plaisir à coup sûr pour enfants et grands enfants !


National Geographic Kids : Bizarre mais vrai! Noël. 8 ans et plus.

Voici une collection qui égayera vos soirées! Les créateurs du magazine National Geographic Kids vous offrent cinq livres qui regroupent chacun des faits insolites sur différents thèmes.

« Un homme dont le nom officiel est Santa Claus (qui signifie père Noël en anglais) a été élu conseiller municipal en 2015 dans la ville de North Pole, en Alaska. »

Le petit livre est bien rempli d’anecdotes et toute la famille rigolera de certains faits qui semblent irréels, mais pourtant bien fondés. La collection des livres Bizarre mais vrai! s’offre bien dans un bas de Noël, ou comme petite pensée à un enfant qui aime apprendre sur tout.


Anna Swan : La vraie histoire d'une géante. 4 à 8 ans.
D'Anne Renaud. Illustrations de Marie Lafrance.

Voici la biographie adaptée aux enfants de 4 à 8 ans d’Anna Swan, une géante née en 1846. La vie démesurée d’Anna a connu des hauts et des bas : passant de célébrité à objet de curiosité, elle ne pouvait passer inaperçue. Elle a beaucoup voyagé à travers le monde pour participer à des spectacles comme la Géante de la Nouvelle-Écosse.

« Tandis que je grandissais en Nouvelle-Écosse, un homme nommé Phineas Taylor Barnum cherchait des gens à présenter dans la Galerie des merveilles de son musée à New York. »

Anna rêvait de voir le monde, de voyager. « Je rêve d’une vie aussi grande que moi! »

Lors d’un voyage en Angleterre, elle a rencontré la reine Victoria et l’homme de sa vie: Martin Van Buren Bates, appelé le Géant du Kentucky. Les deux géants ont construit une maison assez grande pour eux et adaptée à l’arrière pour leurs invités.

Cette histoire est très intéressante à partager avec les enfants, car on ne l’enseigne plus vraiment dans les écoles. Pourtant, l’histoire d’Anna Swan illustre bien la réussite d’une femme née différente, qui a su vivre une vie à la fois « normale » et gigantesque!


Tout mélangé! 4 à 8 ans.
D'Arree Chung.

Chaque couleur est unique tout comme chaque personne l’est, et c’est tant mieux! Mais un jour les Rouges déclarent qu’ils sont les meilleurs.

Les Jaunes et les Bleus se braquent et crient que ce sont eux les meilleurs! Alors que les trois couleurs primaires vivaient ensemble autrefois, elles décident de vivre désormais dans des quartiers différents.

Un jour, une Jaune qui passe en trottinette croise un Bleu assis sur un banc.

« Je suis tellement heureux auprès de toi! », dit le Bleu. « Et je me sens tellement calme quand je suis avec toi! », dit la Jaune.

Mais ceux qui les entourent disent qu’ils ne devraient pas se mélanger, que la Jaune à une mauvaise influence sur le Bleu, etc.

Pourtant, Bleu et Jaune s’aiment tellement qu’ils se mélangent et mettent au monde... VERTE! Grâce à l’amour et l’exemple de Bleu et Jaune, plein de nouvelles couleurs voient le jour!

Honnêtement, ce livre est unique et il faut se le procurer peu importe l’âge de l’enfant, bien qu’il soit adapté aux 4 à 8 ans. C’est une histoire qui mérite de circuler dans toutes les écoles pour atteindre un maximum d’enfants afin que toutes les générations qui suivent comprennent la beauté et la chance que nous avons de connaître plusieurs couleurs, plusieurs cultures, plusieurs « mélangés ».

Très gros coup de cœur pour ce livre!


La promesse. Éditions Scholastic. 9 ans et plus.
De Pnina Bat Zvi et Margie Wolfe. Illustrations d'Isabelle Cardinal.

Rachel et Toby sont deux sœurs dont les parents ont été emmenés par les nazis. Leur histoire troublante nous amène dans un camp de concentration pour enfants d’Auschwitz, où elles sont avec plusieurs enfants dont les parents ont disparu.

« Un jour, les prisonnières construisaient un mur avec de lourdes pierres. Le lendemain, elles le démolissaient. Le jour suivant, elles reconstruisaient. Personne n’avait le courage de protester contre une telle absurdité. »

Les deux sœurs ont tout fait pour demeurer ensemble. Un jour, on emmène Rachel loin de Toby. Cette dernière décide de retrouver sa sœur dans le camp, peu importe si elle doit y laisser sa vie. Elle a fait une promesse à leurs parents, celle de toujours être là pour sa sœur et que toutes les deux demeurent toujours ensemble.

Toby et Rachel vont quitter le camp lorsque les nazis seront vaincus, main dans la main, et vont demeurer liées malgré la distance qui les séparera durant les cinquante années suivantes.

Belle histoire à léguer aux plus jeunes, encore une fois. Ce pan d’histoire est bien malheureux, mais il est nécessaire de l’enseigner aux futures générations afin que la souffrance de ces gens n’ait pas été vaine.

Vous hésitez peut-être à offrir des livres « tristes » aux enfants, mais sachez que ceux-ci ont un degré de compréhension et de résilience bien plus élevé que la majorité des adultes. Faites-leur confiance; ils sauront tirer profit de leurs apprentissages!


Visitez le site des Éditions Scholastic pour d’autres idées de cadeaux. Un grand merci à cette maison d’édition qui collabore généreusement avec nous depuis trois ans. Plusieurs livres qui ont été remis à des fins d’article au cours de l’année ont été remis au programme « La lecture en cadeau » de la Fondation de l’alphabétisation, qui distribue des livres aux enfants en milieux à risque. Passez de belles fêtes!