Balade dominicale à l'Espace pour la vie
Balade dominicale à l'Espace pour la vie

Publié par Clara Bich le Jeu. 20 décembre 2018 à 14h00 - Contenu original
Exposition, Activités familiales, Balade dominicale, Espace pour la vie, Hochelaga-Maisonneuve, Insectarium, Jardin botanique, Planétarium Rio Tinto Alcan, Suggestions de sorties

Crédit photos: Facebook de l'Espace pour la Vie

Cette semaine nous vous proposons une balade dominicale à l’Espace pour la vie ! Bien que le Biodôme soit fermé pour des rénovations jusqu’à l’été 2019, l’Espace pour la vie vous accueille chaleureusement pendant la période des fêtes à l’Insectarium, au Jardin Botanique et au Planétarium Rio Tinto Alcan. Vous pourrez également profiter de la Tour Olympique et de sa piscine si l’envie vous prend !

C’est en sortant de la station de métro Pie-IX que vous pourrez vous diriger vers l’Espace pour la vie. Ouvert dès 9h00, pourquoi ne pas commencer votre balade à l’Insectarium pour y voir l’exposition temporaire « Les fourmis d’Atta » ? Vous suivrez une colonie de fourmis et vous verrez comment cet insecte a atteint le degré le plus élevé de vie sociale dans le règne animal où cohésion et organisation sont ses maîtres-mots. Continuez votre visite avec l’exposition permanente « Nous, les insectes » pour découvrir, entre autres, des scarabées, des lucioles et différentes araignées. Cette activité ludique pourra s’avérer très formatrice pour en apprendre davantage sur le règne des insectes, trop souvent oubliés !


Poursuivez votre balade dominicale en vous promenant au Jardin Botanique. Avec plus de 75 hectares de terrain, il présente une grande diversité de végétaux. Accessible toute l’année, il est intéressant de le visiter au fur et à mesure des saisons pour y apprécier l’aménagement paysager qui le transforme de mois en mois. Vous pourrez également profiter de plus de 3000 variétés de plantes disposées dans 9 serres.

En vous dirigeant vers le Planétarium Rio Tinto Alcan, prenez une pause le temps d’un petit lunch au Sol Café où paninis, sandwichs et salades couperont votre petite faim ! Une fois arrivés au Planétarium, le plus difficile sera alors de faire votre choix parmi la programmation des spectacles visuels ! En effet, quatre programmes sont proposés :

  • Planète 9 et Les secrets de la gravitation : vous suivrez l’équipe de Mike Brown à la recherche d’une potentielle neuvième planète derrière Pluton puis, à travers un petit film en 3D, vous accompagnerez le jeune magicien Limbradur et son ami le robot Alby pour percer les secrets de la gravité !
  • L’aveugle aux yeux d’étoiles et A bord du SSE-4801 : avec ce second film en animation 3D, vous partirez à la conquête de la connaissance de l’univers ! Puis, vous monterez à bord du vaisseau SSE-4801 pour vivre une expérience subjective d’un voyage entre le Soleil et Neptune ! Ce programme vous promet un décollage immédiat !
  • Collisions cosmiques et EXO : avec ces deux expériences, partez à la découverte d’une potentielle forme de vie dans un « ailleurs » lointain et découvrez les collisions explosives d’objets célestes qui ont à la fois exterminé les dinosaures mais aussi participé à la formation des planètes, des galaxies et des étoiles !
  • Cotinuum et Aurōrae : ce double programme est le « coup de cœur » des spectateurs depuis 2013. Vous voyagerez de l’infiniment petit à l’infiniment grand pour percevoir d’une nouvelle manière les notions de grandeur puis, vous serez spectateur d’aurores boréales depuis le parc de Yellowknife dans les territoires du Nord-Ouest sur une musique de DJ Champion.



Nous vous conseillons de bien faire attention aux horaires et aux langues disponibles pour chaque spectacle (français et anglais) en cliquant ici.

En repartant de l’Espace pour la vie, dirigez-vous vers la Tour Olympique pour y voir Montréal à une hauteur de 165 mètres de haut ! Depuis l’observatoire, vous pourrez découvrir un panorama étendu sur 80 kilomètres. De plus, avec un angle d’inclinaison de 45 degrés, la Tour Olympique est la plus haute tour inclinée du monde, alors c’est une expérience à ne pas manquer !

Enfin, s’il vous reste un peu de temps, la piscine olympique est ouverte jusqu’à 18h00 les samedis et dimanches et 22h00 en semaine. Vous pourrez profiter du bain récréatif pour tous ou bien des couloirs de nage libre pour finir votre journée en beauté ! Pour les horaires, cliquez ici.


Alors n’hésitez plus et profitez des forfaits que propose l’Espace pour la vie avec des offres à moins de 60 dollars pour quatre activités ! Pour plus d’informations sur les tarifs, cliquez ici ! Ouvert tous les jours de la semaine, excepté les 24 et 25 décembre 2018, l’Espace pour la Vie vous propose une belle journée familiale pour profiter du temps des fêtes !